Skip to main navigation Skip to primary content

Et tatiana qui s'envole...à 6,30 mètres!

Et tatiana qui s'envole...à 6,30 mètres!

Par Laurent Godbout

Montréal (12 mars) - Elle était prête. Une semaine après avoir amélioré son record personnel du 60 mètres, Tatiana Aholou, du club Dynamique de Laval, a frappé un grand coup samedi lors des New Balance Nationals à New York. Avec un bond de 6,30 mètres au saut en longueur, la junior québécoise effaçait le très très vieux record du Québec en salle, détenu depuis 33 ans (février 1985) à 6,24 mètres par Carole Galloway. Aholou a en effet amélioré simultanément les records junior, espoir, et sénior de l'épreuve et remportait la victoire dans une des plus importantes compétitions scolaires aux États-Unis.

Aholou, âgée de 17 ans, a connu une série de sauts hors de l'ordinaire en ouvrant le concours à 6,30m avant de faire une faute sur un deuxième essai qui serait autour de 6,50m selon son entraîneur Annie Potvin. Par la suite, elle enregistrait des sauts de 6,26m, 6,20m, 6,30m et 5,96m.

Aholou améliorait donc la marque junior de 6,13m qu'elle détenait depuis l'année dernière ainsi que les records espoir et sénior de Carole Galloway.

Dimanche, elle devait courir le 60 mètres. Après une qualifications en 7.55 secondes, Tatiana n'a pu courir en demi-finale, incommodée par une blessure au genou. L'objectif principal étant une sélection pour les championnats du monde juniors l'été prochain en Finlande, Aholou prendra quelques jours de repos et les soins appropriés qui lui permettront de partir pour la Floride à la fin du mois.

Par ailleurs, quelques athlètes du Québec se sont distingués dans la même compétition. En demi-fond, Thomas Fafard, du CA Lanaudière Olympique, terminait 3ème du 2 milles en 9:04.41, ce qui équivaut à un chrono de 8'24'' au 3000 mètres.

Chloé Royce, sûrement inspirée par les exploits de sa coéquipière Aholou, terminait 6ème du pentathlon avec un total de 3387 points.

Trois athlètes du club Vainqueurs Plus ont enregistré des records personnels, soit Laurie Ann Desormes, avec un chrono de 7.71 en qualifications du 60 mètres freshman, Oriane Chery, 11ème du 200 mètres Emerging Elite en 25.22, et Sasha Morancy avec 5,72 mètres en longueur pour prendre le 3ème rang dans cette même catégorie. Toujours au 60 mètres, en  Emerging Elite , Catherine Léger du Saint-Laurent Sélect, terminait 7ème en 7.68, tandis que Donna Ntambue (PLUS) terminait 9ème en 7.70 sec, son deuxième meilleur chrono à vie.

Marie-Frédérique Poulin, du Zénix de la Mauricie, terminait 4ème du 400 mètres Emerging Elite en 56.71, un nouveau record personnel.

 

All news