Aller au menu principal Aller au contenu principal

Championnats canadiens u sports 2019 : 15 médailles québécoises à winnipeg

Athlétisme Québec

Championnats canadiens u sports 2019 : 15 médailles québécoises à winnipeg

Par Félix-Antoine Lapointe et Véronique Giroux                                      

Montréal, 11 mars 2019 - Du 7 au 9 mars, l'Université du Manitoba accueillait les championnats nationaux universitaires U Sports d'athlétisme au complexe sportif Max Bell Center de Winnipeg. L'événement fut un franc succès et plusieurs athlètes québécois ont réalisé des performances remarquables lors de la compétition. Soulignons l'excellent travail du comité organisateur ainsi que la qualité des installations récemment rénovées et spécifiquement dédiées à l'athlétisme.

Quatre titres nationaux pour les représentants du RSEQ

Quatre étudiants-athlètes du RSEQ ont réussi à monter sur la plus haute marche du podium. Le premier titre du week-end a été remporté vendredi en après-midi par Kevin Robertson de l'Université de Montréal qui a remporté l'épreuve du 1000m. Kevin a très bien géré sa course en demeurant au milieu du peloton lors de la première moitié de l'épreuve, avant de progressivement s'approcher de la tête de la course. Kevin a finalement accéléré le rythme de façon convaincante lors des deux derniers tours de piste. Quelques heures plus tard, c'est Jessy Lacourse de l'Université Laval qui s'imposait à l'épreuve du 3000m, en menant la course du début à la fin et en accélérant significativement le rythme lors du dernier kilomètre. Jessy a du être combative jusqu'à la toute fin de l'épreuve pour résister aux attaques de ses rivales lors du dernier tour de piste.

Visionner la performance de Jessy Lacourse

Les deux autres médailles québécoises ont été remportées samedi dans les épreuves de sauts. Lauren Woods de l'Université McGill a été phénoménale en améliorant son record personnel de plusieurs centièmes pour remporter l'épreuve avec une marque de 12.46m. ce qui représente également un nouveau record de l'Université McGill. Notons que la meilleure performance de Lauren cette saison avant le championnat national était de 11.88m. Notons aussi que Woods est la première femme de l'Université McGill à remporter l'or au championnat national depuis 2003. Chapeau pour cette brillante performance!

Maude Croteau-Vaillancourt est également montée sur la plus haute marche du podium en remportant l'épreuve du saut en hauteur avec une marque de 1.74m. Maude s'est distinguée en réussissant la totalité de ses barres de 1.60m à 1.74m au premier essai. C'est d'ailleurs le fait de réussir 1.74m dès le premier essai qui lui a permis de mettre la main sur l'or, puisque sa rivale de l'Université Toronto a également franchi 1.74m mais au deuxième essai.

Deux Québécoises sur les podiums du lancer du marteau

Mis à part les quatre titres nationaux québécois, l'épreuve du lancer du marteau chez les femmes a définitivement été un moment fort du week-end pour les athlètes du RSEQ.

Ariane Dubois de l'Université de Sherbrooke a été solide en améliorant son record personnel ainsi que le record du RSEQ avec un lancer de 18.34m. Ce résultat lui permet d'ailleurs d'occuper le quatrième rang au classement québécois de tous les temps au marteau en salle. De son côté, Noémie Jeffrey a également amélioré son record personnel (17.55m) ce qui lui a permis de remporter la médaille de bronze, de réaliser un record de l'Université Laval et de grimper en septième position du classement québécois de tous les temps dans cette épreuve.

Audrey Jackson a également profité du championnat national U Sports pour se distinguer et améliorer son record personnel. En enregistrant un chrono de 38.28 en finale du 300m, elle a ainsi mis la main sur la médaille d'argent en plus de se classer au troisième rang dans le classement québécois de tous les temps sur cette distance. Audrey a également participé à la finale du 60m où elle a pris le huitième rang en 7.60.

Jean-Simon Desgagnés s'est lui aussi démarqué en remportant deux médailles d'argent lors du championnat national dans les épreuves de 1500m et 3000m. Lors des deux courses qui a ont été remportées par Jack Sheffar de l'Université Western, Jean-Simon est toujours demeuré parmi le groupe de tête et, fidèle à ses habitudes, il a été en mesure de connaître un bon sprint final lors du dernier tour de piste pour s'assurer une place sur le podium. Soulignons que Kevin Robertson a terminé l'épreuve du 1500m en troisième position, ce qui lui a permis de mettre la main sur une deuxième médaille lors du championnat après l'or remporté au 1000m.

De son côté, le spécialiste du lancer de poids Simon Beaulieu, de l'Université Laval a terminé sa carrière universitaire sur une belle note en signant un lancer de 16.41m pour remporter la médaille d'argent. Ce résultat représente sa meilleure marque de la saison à seulement 1 cm de son record personnel réalisé l'an dernier.

Soulignons aussi la médaille d'argent d'Amélie Augé de l'Université de Sherbrooke. La polyvalente athlète française a remporté sa cinquième médaille en carrière sur le circuit U Sports en cumulant un total de 3790 points.

Aurélie Dubé-Lavoie a de son côté fait preuve d'une belle constance en montant sur le podium du 1500m chez les dames pour une troisième année consécutive. En signant un chrono de 4:22.32, elle améliore le record du RSEQ et occupe maintenant le troisième rang au classement québécois de tous les temps sur cette distance.

Soulignons aussi le seul podium québécois dans les épreuves de relais remporté au 4x800m chez les dames par l'Université Laval. Caroline Pomerleau, Jessy Lacourse, Catherine Beauchemin et Aurélie Dubé-Lavoie ont uni leurs efforts pour réaliser un chrono de 8.50.03, ce qui leur a permis de remporter la médaille d'argent derrière les favorites de l'Université de Guelph, en plus de réaliser un nouveau record RSEQ.

Pour finir, mentionnons la médaille de bronze de la Québécoise Brittany Salmon au saut à la perche avec un résultat de 3.90m. Brittany représente l'Université de Toronto sur le circuit universitaire et elle a égalisé sa meilleure performance de la saison lors de ce concours.

Il y aurait assurément d'autres performances québécoises réalisées à Winnipeg dignes de mention. Bravo à l'ensemble des athlètes et entraîneurs du Québec pour l'ensemble de ces résultats. En souhaitant voir ces athlètes continuer sur cette lancée et obtenir de bons résultats cet été lors de la saison en plein air.

Résultats complets

 

Liste des représentants du RSEQ / Québec médaillés

Jessy Lacourse - Laval - Or 3000m (9:27.70).

Maude Croteau Vaillancourt - Sherbrooke - Or Hauteur 1.74m

Lauren Woods - McGill - Or Triple saut 12.46m

Kevin Robertson - Montréal - 1000m Or 2:24.63 et Bronze 1500m 3:51.96

Audrey Jackson - Montréal - Argent 300m 38.28

Ariane Dubois - Sherbrooke - Argent Lancer du marteau 18.34m

Amélie Augé - Sherbrooke - Argent Pentathlon 3790 points  

Jean-Simon Desgagnés - Laval - Argent 1500m (3:51.13) et Argent 3000m (8:15.70).

Simon Beaulieu - Laval - Argent Lancer du poids (16.41m).

Relais 4x800m - Laval - Caroline Pomerleau, Jessy Lacourse, Catherine Beauchemin et Aurélie Dubé-Lavoie - 8:50.03

Aurélie Dubé-Lavoie - Laval - Bronze 1500m (4:22.32).

Noémie Jeffrey - Laval - Bronze Lancer du marteau 17.55m

Brittany Salmon - Toronto - Bronze Saut à la perche 3.95m

 

 

 

Toutes les nouvelles