Skip to main navigation Skip to primary content

27e édition du gala athlètas : la fédération québécoise honore ses athlètes et artisans

Athlétisme Québec

27e édition du gala athlètas : la fédération québécoise honore ses athlètes et artisans

Par Véronique Giroux

Her soir s'est déroulée la 27e édition du Gala Athlètas de la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA). Deux cent soixante dix invités se sont réunis à l'occasion de ce rendez-vous annuel qui a pour bout but d'honorer les parties prenantes du monde de l'athlétisme s'étant le plus illustrées au cours de la dernière année.

 

Athlètes, événements, clubs d'athlétisme, entraîneurs, officiels et administrateurs se sont vus récompensés par la remise de 31 trophées Athlètas. Les animateurs Marie-Ève Dugas, ancienne athlète au 100 mètres haies et aujourd'hui coordonnatrice aux communications et marketing de l'Alliance Sports-Études et Frédéric Plante, co-animateur de la populaire émission le 5 à 7 à RDS, porte-parole de la course Deschênes-Toi depuis 8 ans et chroniqueur sur l'athlétisme ont animé la soirée qui se déroulait à l'hôtel Sandman de Longueuil.

Consulter la liste des nommé(e)s et  gagnant(e)s 2019

Stiverne et Paulson, les séniors de l'année

C'est Aiyanna-Brigitte Stiverne, pour une deuxième année consécutive, qui a été nommée Athlète féminine sénior par excellence de l'année. Stiverne a été préférée à des athlètes de taille, soit Laurence Côté (CAUL), Melanie Myrand (CAVM) et Katherine Surin (COCH). Stiverne s'est sans doute démarquée en raison de sa participation aux mondiaux d'athlétisme au 400 mètres (27e position) et de ses deux médailles, l'Argent au 400 mètres et le Bronze au 200 mètres, remportées lors des Championnats canadiens en plein air. Par ailleurs, l'athlète dont l'entraîneur est M. Ronald Morency, occupe la 2e position au 200 mètres et la 3e position au 400 mètres au classement canadien en plein air. 

C'est l'athlète britanno-canadien William Paulson (CAUL), entraîné par Félix-Antoine Lapointe, qui a remporté l'Athlètas Athlète sénior par excellence de l'année. Ce dernier a entre autres raflé la médaille de bronze à l'épreuve du 1500 mètres aux Jeux panaméricains de Lima en août dernier avec un chrono de 40,42 secondes. Il aussi remporté la médaille d'Or au 1500 mètres aux Championnats canadiens, s'insérant en première position au classement canadien. Finalement, Paulson est aussi deuxième au classement québécois de tous les tempos grâce à sa performance de 3 minutes 36 secondes au 1500 mètres lors du Bryan Clay Invitational en juin dernier. Paulson n'a définitivement pas volé ce titre d'athlète sénior de l'année, mais il avait tout de même des compétiteurs de taille, soit le champion canadien au 400 mètres haies Gabriel Slythe-Léveillé (COCH) et le champion canadien au saut en longueur Stevens Dorcelus (TARS). 

Coupes du Québec 

Au cours de la dernière année, la Fédération a innové en mettant sur pied la Coupe du Québec en athlétisme pour les catégories U16 (cadets), U18 (juvéniles), U20 (juniors) et seniors et la Coupe Québec Viens Courir pour le secteur de la course sur route. La FQA a profité de cette soirée e de reconnaissance annuelle pour honorer les 43 gagnants de ces premières éditions. 

Consulter les champions de Coupe du Québec d'athlétisme
Champions et championnes par épreuves et catégories d'âge honorés

Consulter la liste des champions de la Coupe du Québec Viens Courir
Gagnant et gagnante du classement cumulatif et champions et championnes par groupes d'âges honorés

Coureurs sur route de l'année et entraîneur international : un trio gagnant

C'est la coureuse élite accomplie Mélanie Myrand (CAVM), qui a été nommée coureuse sur route de l'année en remportant le trophée Athlétas Jacqueline-Gareau. Melanie a connu une excellence année. Elle a réalisé un record personnel de 2 heures 33 minutes au Marathon de Rotterdam, pour une 9e position et une 4e place au classement canadien 2019, en plus d'un chrono 1 heure 16 minutes aux Championnats canadiens de demi-marathon (13e au classement canadien 2019). Le tout sans oublier sa participation aux Championnats du monde à l'épreuve du  marathon, sous la chaleur accablante de Doha, en octobre dernier, où elle a remporté la 27e position. Elle était nommée aux côtés de Meggie Dargis et Anne-Marie Comeau. 

En revanche, c'est François Jarry (CAVM) qui a été nommé coureur sur route par excellence le trophée Athlètas Gérard-Côté. Jarry fait partie de la jeune relève prometteuse. Il est notamment Champion de la Coupe du Québec Viens Courir et vice-champion du 10 kilomètres de l'Université Laval, course qui a fêté ses 50 ans cette année. Pour conclure, l'athlète a survolé le Marathon de Montréal en 2 heures 26 minutes pour une 6e position. 

Ces deux coureurs chevronés sont entraîné par le très expérimenté John Lofranco qui fut d'ailleur nommé Entraîneur de niveau international par excellence de l'année. John Lofranco est entraîneur professionnel agréé par l'Association canadienne des entraîneurs et certifié par Athlétisme Canada au niveau Performance Coach.  Il a été maître formateur pour le cours Performance Coach ainsi que d'évaluateur des entraîneurs pour les entraîneurs au niveau Performance et Entraîneur de Club. Il dispose également de la certification USATF Elite Level 3 et IAAF Niveau 5 Elite en Endurance. 

Il a dirigé les équipes nationales canadiennes lors des Championnats du monde de demi-marathon de l'IAAF en 2016, à la Coupe Pan-Am XCde cross-country en 2017, la coupe NACAC 10k sur route en 2017 et durant les Jeux de la Francophonie aussi en 2017. John a également servi comme entraîneur-chef du Canada pour les Championnats de cross-country de l'IAAF 2019 à Aarhus, au Danemark. Bravo! 

Émile Ollivier remporte le trophée Émilie-Mondor

Afin de perpétuer le  souvenir d'Émilie Mondor, cette grande athlète qui nous a quitté tragiquement en septembre 2006, le trophée Émilie Mondor honore annuellement sa mémoire et est décerné à un ou une athlète-étudiant de 25 ans et moins impliqué dans son milieu sportif, scolaire et social et qui fait preuve de leadership, dépassement de soi et éthique sportive. C'est le sauteur Émile Ollivier qui fut honoré!

Bachelier en kinésiologie, Émile a débuté des études en physiothérapie à l'automne 217. Lors de sa première année en physiothérapie, il a été nommé étudiant athlète de l'année pour les Carabins et a maintenant une cote Z de 3,74 après 2 ans dans son programme. Lors de son premier stage en physiothérapie, il a reçu une mention d'excellence. 

Il s'implique dans son club lors de l'organisation d'événements et s'investit dans l'entraînement chez les jeunes. Il entraîne plusieurs athlètes avec des déficiences physiques. Définitivement, Émile sait qu'il faut travailler fort pour atteindre ses rêves autant professionnels que  sportifs. Félicitations!

Hommage à Richard Chouinard 

Le trophée Hommage est remis annuellement à toute personne, société ou organisme qui, par ses actions et son engagement continu, a aidé à l'avancement de l'athlétisme depuis de nombreuses années. La FQA a profité de l'occasion pour souligner la persévérance et le dévouement de M. Richard Chouinard, accumulant plus de 50 année d'implication dans le domaine de la course sur route au Québec. M. Chouinard a débuté sa carrière d'athlète en 1971. Il réalisé d'impressionnantes performances notamment un chrono de 46:55 sur 15 kilomètres, 2 heures 27 minutes au marathon et marque canadienne au 100 kilomètres (6 heures 36 minutes) à Montmagny, ce qui lui a valu le titre de champion mondial en 1979. Peu de temps après, celui-ci a débuté sa carrière d'entraîneur. En 1986 et 1988, il fut nommé « Entraîneur de l'année » au Gala de l'athlète de la région de Québec et « Administrateur de l'année » au Gala Mértas de la FQA en 1988. Le tout, sans oublier qu'il fut l'entraîneur de la mythique marathonienne québécoise Odette Lapierre, double olympienne au marathon (Séoul, 1988 et Barcelone, 1992) et médaillée de Bronze au marathon de Boston en 1988. En tant qu'organisateur, M. Chouinard a été à la tête du célèbre 10 kilomètres de l'Université Laval durant 33 ans. Le responsable retraité de la formation pratique au Département de kinésiologie de l'Université Laval, a été entraîneur des coureurs de fond du Club d'athlétisme de l'Université Lvala de 1981 à 1995 et est actuellement entraîneur du Club de course à pied de l'Université Laval depuis 24 ans.

D'athlète, entraîneur, formateur, administrateur et auteur, M. Chouinard a laissé son empreinte dans le milieu de la course à pied au Québec. Afin d'honorer son dévouement (et c'est le moins qu'on puisse dire), nous avons présenté une vidéo faisant état de ses réalisations au cours des 50 dernières années. 

Visionner la vidéo

L'athlétisme au Québec, ce sont des individus, des clubs, des organisations d'événements en stade, sur route, en montagne, ce sont des performances d'athlètes de toutes catégories, des entraîneurs, des officiels, des administrateurs et des bénévoles appuyés et encadrés par une fédération en pleine expansion, proactive et consciencieuse du milieu de l'athlétisme. Merci à tous ceux présents lors de cette soirée et à l'année prochaine! 

 

All news