Skip to main navigation Skip to primary content

29e gala athlètas : la fédération québécoise d’athlétisme honore les étoiles de l’année

Athlétisme Québec

29e gala athlètas : la fédération québécoise d’athlétisme honore les étoiles de l’année

Samedi soir dernier s'est déroulé le 29e Gala Athlètas de la Fédération québécoise d'athlétisme à la salle de réception Le Château Classique à Saint-Léonard. Plus de de deux cents convives étaient réunies à l'occasion de ce rendez-vous annuel qui a pour but d'honorer les parties prenantes du monde de l'athlétisme. Athlètes, para-athlètes, événements, clubs d'athlétisme, entraîneur.es, officiel.les et administratrices se sont vus récompensé.es par la remise de 30 trophées Athlètas.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir les animatrices Marie-Ève Dugas, coordonnatrice aux communications de l'Alliance Sports-Études et Diane Sauvé, membre de l'équipe de Radio-Canada depuis 1996 et de l'équipe de diffusion des Championnats du monde et des Jeux olympiques.

Consulter la liste des nommé.es et gagnant.es 2022

Crédit photo : Bernard Brault

Sylvain Proulx honoré 

C'est Alain Perrault, président du conseil d'administration depuis juin 2022 qui a ouvert le Gala en décernant un trophée d'honneur à son prédécesseur, Sylvain Proulx, qui a présidé la FQA durant onze ans. Merci à Sylvain Proulx pour ses nombreuses réalisations à titre de président dévoué, passionné et impliqué. Grâce à son leadership, la FQA s'est dotée de son premier plan stratégique en 2016 et a mis la gouvernance et le financement au cur de ses priorités afin d'assurer le développement de l'athlétisme québécois et de nouveaux programmes au bénéfice des membres. 

Crédit photo : Bernard Brault

Stiverne et Philibert-Thiboutot, les séniors de l'année

Du côté des séniors, ce sont Aiyanna-Brigitte Stiverne (Dynamique de Laval), entraînée par Ronald Morency et Charles Philibert-Thiboutot (Rouge et Or), entraîné par Félix-Antoine Lapointe, qui se sont vu décerner les prestigieux titres d'athlètes séniors par excellence 2022.

Aiyanna s'est illustrée au cours de la dernière année en remportant la médaille d'or aux Jeux du Commonwealth au relais 4x400m avec une performance de 3:25.84. Elle a aussi été sélectionnée pour faire partie de l'équipe canadienne du relais 4x400m aux Championnats du Monde en Oregon. Elle a ainsi pris part à l'épreuve de qualification et à la finale lors des Championnats du monde en contribuant à la quatrième position de l'équipe canadienne en finale. Mentionnons aussi qu'elle a remporté l'Or au 400 mètres et le Bronze au 200 mètres lors des Championnats nationaux en juin dernier. 

Quant à lui, Charles a entre autres participé à la demi-finale du 1 500 mètres lors des Championnats du monde qui se sont tenus en juillet dernier, en Oregon. Il a par la suite remporté le Bronze au 1500m lors du Championnat continental NACAC tenu aux Bahamas, en août 2022. Dans la dernière année, Il a réalisé deux records nationaux (2 000 m et au 5 km) ainsi que quatre records provinciaux (2 000 m, 5 000 m, 10 000 m et 5 km).

Félicitations aux athlètes et à leur entraîneurs respectifs Ronald Morency et Félix-Antoine Lapointe. 

Legault et Fafard coureuse et coureur sur route de l'année

Élissa Legault (Vaudreuil-Dorion), entraînée par Claude David et Thomas Fafard (Rouge et Or), entraîné par Félix-Antoine Lapointe, furent récompensé.es par les prestigieux Athlètas « Jacqueline Gareau - Coureuse sur route par excellence » et « Gérard-Côté - Coureur sur route par excellence ». L'illustre Jacqueline Gareau était d'ailleur sur place pour décerner l'Athlètas à la jeune prodige, Élissa. 

De son côté, Élissa Legault a été sacrée vice-championne du Marathon d'Ottawa en mai 2022 avec une performance de 2h33, un nouveau record personnel de plus de 4 minutes qui lui permet d'occuper le 7e rang au classement québécois de tous les temps au marathon chez les femmes. Elle a aussi été sélectionnée au sein de l'équipe canadienne pour les Championnats du monde 2022 dans le cadre desquels elle a terminé au 27e rang avec une performance de 2h37. Elle a terminé en 4e position aux Championnats nationaux de 10 000 m en mai 2022 à Burnaby avec un nouveau record personnel de 33 min 19. 

Pour sa part, Thomas Fafard s'est hissé en 4e position lors des Championnats canadiens de 10km, a remporté les Championnats québécois de 10km et de 5km route et s'est hissé en 2e position du classement cumulatif de la Coupe Québec Viens Courir 2022. 

 

Para-athlétisme : Dupont et Djanebaye récompensés

8e des Jeux du Commonwealth au 1 500 mètres et participant à trois épreuves du Grand Prix World Para Athletics (400 m, 800 m et 5 000 m), Alexandre Dupont s'est vu récompensé par le titre de « Para-athlète par excellence 2022 ».

Par la suite, Clison Djanebaye fut nommé « Athlète de la relève en para-athlétisme » grâce à ses prometteuses performances réalisées aux Jeux du Canada au 100 mètres (17,30 sec) et au 400 mètres (1:04,03 min) qui lui ont valu deux médailles d'Or. 

Le leadership féminin célébré

Trois femmes étaient en nomination dans la catégorie Administrateur.trice de l'année :  Edvidge Persechino (Saint-Laurent Sélect), Lyne Carry (Dynamique de Laval) et Danielle Boulanger (Vainqueurs Plus). Ces trois femmes de tête sont considérées comme les piliers de leur club et nous saluons leur dévouement et leur leadership. 

C'est Danielle Boulanger présidente du club d'athlétisme Vainqueurs Plus qui s'est vue décerner le titre cet honorable titre. Soulignons qu'elle a effectué plus de 1000 heures de bénévolat pour le club Vainqueurs Plus et l'association régionale d'athlétisme à Montréal. Elle a ainsi permis à son club de prendre de l'expansion, de se doter d'un nouveau site web et de contribuer à l'organisation du Challenge d'athlétisme Vainqueurs Plus, événement d'ailleurs récompensé par l'Athlètas « Meilleure organisation de compétition en stade » durant la soirée. Félicitations à Danielle pour son indéniable leadership et sa profonde résilience. 

Crédit photo : Bernard Brault

Émerick Bayard-Fournier remporte le trophée Émilie-Mondor

Afin de perpétuer le souvenir d'Émilie Mondor, cette grande athlète qui nous a quitté tragiquement en septembre 2006, le trophée Émilie Mondor honore annuellement sa mémoire et est décerné à un ou une athlète-étudiant de 25 ans et moins impliqué dans son milieu sportif, scolaire et social et qui fait preuve de leadership, dépassement de soi et éthique sportive. C'est Émerick Bayard-Fournier (Vainqueurs Plus), étudiant en sciences de la nature et athlète du club Vainqueurs Plus qui fut honoré en recevant une bourse de 500$ remise par le comité Émilie-Mondor.

Malgré qu'il ait subi une blessure en début d'année, l'athlète a tout de même été sacré champion canadien U20 au saut en longueur. Il a servi d'exemple pour sa communauté en agissant comme mentor et bénévole assidu, en plus de conserver une moyenne académique de 95%. 

Crédit photo : Bernard Brault

Trois officielles hommagées

Le trophée Hommage remis annuellement à toute personne, société ou organisme qui, par ses actions et son engagement continu, a aidé à l'avancement de l'athlétisme depuis de nombreuses années. La FQA a profité de l'occasion pour honorer trois femmes exceptionnelles, trois officielles qui ont marqué l'athlétisme québécois depuis près de 50 ans, depuis les années 70 et les Jeux olympiques de Montréal de 1976 : Claire Lévesque, Nicole Guilpin et Hélène Tremblay

C'est d'abord Jean-Paul Baert, ex-directeur général de la FQA qui a livré un discours touchant par l'entremise d'une vidéo : 

« C'est avec grand  plaisir que j'ai accepté de faire la présentation de trois femmes exceptionnelles dans le sens qu'elles ont dédié une grande partie de leur vie à la cause de la jeunesse, du sport et de l'athlétisme en particulier. Toutes ces années, j'ai eu l'occasion de les croiser dans les stades et je peux vous dire que des milliers de jeunes ont pu pratiquer le sport olympique numéro un grâce à elles. Si nous honorons ces femmes ce soir, c'est qu'elles le méritent pleinement. Je vous demanderais, à travers tous vos applaudissement, de leur dire 'Félicitations!', 'Bravo!', mais surtout un grand 'Merci !'' ».

Par la suite, trois personnes ont rendu individuellement des hommages touchants aux trois officielles : l'officielle Hélène Larose à Claire Lévesque, le perchiste David Foley à Nicole Guilpin et l'entraîneur de Sherbrooke Luc Lafrance à Hélène Tremblay. 

Crédit photo : Bernard Brault

Merci à l'éminent photographe Bernard Brault qui était sur place pour immortaliser ce 29e Gala Athlètas et aux nombreux partenaires de la FQA qui ont permis la tenue du Gala Athlètas. 

Consulter l'album photo du Gala Athlètas 2022 

L'athlétisme québécois c'est des individus, des clubs, des événements en stade, sur route et en montagne, des performances d'athlètes de toutes catégories, des entraîneur.es, des officiel.les, des administrateur.trices et des bénévoles appuyé.es et encadré.es par une fédération en pleine expansion, proactive et consciencieuse du milieu de l'athlétisme. Vous êtes tous et toutes indispensables! 

Merci et félicitations à toutes les personnes présentes lors de cette soirée mémorable et à l'année prochaine. 

All news