Skip to main navigation Skip to primary content

Athlètes du mois d'août : maïté bouchard et mathieu massé-pelletier

Athlétisme Québec

Athlètes du mois d'août : maïté bouchard et mathieu massé-pelletier

Par Félix-Antoine Lapointe

Le mois d'août 2020 a été marqué par un retour à la compétition dans le monde de l'athlétisme québécois. En effet, cinq événements provinciaux en plein air ont eu lieu au cours du mois et plusieurs athlètes ont profité de l'occasion pour enregistrer d'excellentes performances.

Chez les dames, c'est Maïté Bouchard qui est nommée athlète du mois suite à ses deux excellentes performances de 2:02.21 et 2:01.91 sur 800m. Du côté des hommes, c'est Mathieu Massé-Pelletier qui s'est le plus démarqué en établissant de nouveaux records provinciaux au lancer du disque ainsi qu'au lancer du poids chez les juniors.

Questions-Réponses avec Maïté Bouchard

Q - Comme l'ensemble des athlètes, ta réalité quotidienne et ton entraînement ont été affectés par la pandémie des derniers mois. Peux-tu nous décrire comment tu as été en mesure de maintenir ta motivation et garder un bon niveau de forme malgré les contraintes de l'année 2020?

R - Je me suis dit que, si je voulais sortir gagnante de cette situation, c'était en profitant de cette période pour faire un bon bloc d'entraînement avec un peu plus de volume sur la route et en profitant de la situation pour bien récupérer. En me disant qu'une année supplémentaire d'entraînement allait être tout à mon avantage, ça m'a aidé à rester motivée pour la prochaine saison qui arrive. 

Q -Tes performances de 2:02.21 à Sainte-Thérèse et de 2:01.91 à Sherbrooke sur 800m sont encourageantes et très près de ton meilleur niveau à vie sur cette distance. T'attendais-tu à ce genre de résultats et es-tu satisfaite de ces chronos ?

R - J'ai connu mes meilleurs entraînements à vie cet été et je savais que la forme physique était là. Je suis quand même satisfaite d'avoir su maintenir une certaine constance dans mes performances, même si les circonstances n'étaient pas idéales. Cependant, je sais qu'avec plus d'opportunités j'aurais pu descendre mes temps d'avantage. 

Q - La prochaine année s'annonce stimulante avec les Jeux Olympiques prévus à l'été 2021. Comment entrevois-tu les prochains mois d'entraînement dans le contexte particulier actuel et quels sont tes objectifs pour la prochaine année ?

R - Il est difficile de prévoir à long terme ce qui sera possible en termes de compétitions et de voyagement à l'étranger. J'essaie donc d'y aller un mois à la fois en me concentrant sur ce que je contrôle. Je focus donc sur le bloc d'entraînement actuel et mes objectifs demeurent les mêmes; c'est-à-dire de participer aux JO l'an prochain et de courir sous les 2:00.00 ! 

Questions-Réponses avec Mathieu Massé-Pelletier

Q - Durant la saison estivale, tu as enregistré plusieurs excellentes performances en plus d'améliorer les records québécois juniors à quelques reprises au lancer du poids et au lancer du disque. Tes meilleurs résultats ont été enregistrés lors de ta dernière compétition à la Soirée Rouge et Or #3 avec des performances de 18.09m au lancer du poids (6kg) et de 52.89m au lancer du disque (1.75kg). Lors du début de la saison estivale 2020, est-ce que tu envisageais ce genre de résultats et quel serait ton bilan de ta première saison de compétitions au Québec en athlétisme ?

R - Avec toute l'incertitude qui entourait la saison estivale de 2020, je ne m'étais pas donné d'objectif au sujet de mes marques. Je désirais m'améliorer au cours de l'été et m'intégrer à l'équipe, puis me familiariser avec les nouveaux engins de lancers que j'allais dorénavant utiliser. Par contre, il est clair que je visais de bonnes marques et je suis par ailleurs très content que celles-ci ne firent que s'améliorer au cours de la saison. 

Q - Bien que tu aies obtenu beaucoup de succès à la fois au lancer du poids et au lancer du disque cette année, laquelle de ces deux épreuves préfères-tu jusqu'à maintenant et est-ce que toi et tes entraîneurs envisagez une spécialisation dans l'une ou l'autre de ces épreuves à long terme ?  

R - Il est clair que la discipline de lancer du poids est capitale pour l'athlétisme universitaire puisque nous avons l'opportunité de lancer cet engin à l'année longue, contrairement au disque. Je vais conséquemment consacrer plus de temps dans ce domaine. Cependant, il semble que je vais continuer de lancer le disque durant les saisons d'été à venir. 

Q- À partir de janvier 2021, tu feras ton passage à la catégorie sénior. Dans les épreuves de lancers, cela implique notamment un changement du poids des engins. Comment entrevois tu ce changement et à as-tu déjà commencé à te familiariser avec le poids de 7.26kg et le disque de 2kg ?

R -  J'ai commencé à lancer le poids de 7.26kg ainsi que le disque de 2kg au début de l'été et la transition se fit à merveille. Ces lancers demandent évidemment plus de force de la part du lanceur mais je travaille présentement très fort dans la salle d'entraînement avec les lanceurs pour délivrer de bonnes performances.  


Félicitations à Maïté Bouchard et Mathieu Massé-Pelletier ainsi que leurs entraîneurs Simon Croteau et Joey Lussier.

All news