Skip to main navigation Skip to primary content

Athlètes du mois de septembre : jorden savoury et jean-simon desgagnés

Athlétisme Québec

Athlètes du mois de septembre : jorden savoury et jean-simon desgagnés

Par Félix-Antoine Lapointe 

Durant le mois de septembre 2020, Jorden Savoury et Jean-Simon Desgagnés se sont démarqués en enregistrant d'excellentes performances. Jorden a remporté le 100m à la Soirée Sélect #1 du 12 septembre en établissant un nouveau record personnel de 11.83 en plus de reporter le 200m lors de la Soirée Sélect #2 du 19 septembre avec un chrono de 24.46. Du côté de Jean-Simon, il a enregistré une excellente performance de 13:58 sur 5km route à l'Université Laval lors d'une tentative de record provincial où il s'est approché à seulement trois secondes du record québécois. 

Questions-Réponses avec Jorden Savoury    

Q - Félicitations pour tes performances lors de la Soirée Sélect #1 du 12 septembre et lors de la Soirée Sélect #2 du 19 septembre. Tu as notamment enregistré un nouveau record personnel de 11.83 au 100m. T'attendais-tu à d'aussi bons résultats et comment as-tu été en mesure de bien te préparer pour ces compétitions malgré les contraintes des derniers mois ? 

R - Je n'ai pas laissé les contraintes en lien avec la pandémie être une excuse pour ne pas m'entraîner. Tout en respectant les règles, j'ai trouvé différents moyens de pouvoir m'entraîner sans utiliser la piste ou la salle de musculation. J'ai aussi beaucoup travaillé sur mon état mental, ce qui m'a permis de me développer en tant qu'athlète. Grâce à mon travail et mes efforts constants, je savais que j'étais en excellente forme. J'ai réalisé les meilleurs entraînements de ma vie cet été donc je savais que mes temps en compétition allaient être rapides.

Q - En analysant tes résultats des dernières années, on observe que tu as réalisé d'excellentes performances en 2015 et 2016 en participant notamment aux Championnats du Monde Jeunesse IAAF en 2015 avant de devoir t'absenter des compétitions pendant la majeure partie des années 2017 et 2018 en raison de blessures. Heureusement, tu as réalisé un retour réussi depuis 2019 et tu as été en mesure d'enregistrer de nouvelles marques personnelles dans la dernière année. Comment as-tu vécu la période prolongée où tu étais blessée et quels ont été les facteurs qui t'ont permis de revenir en excellence forme ? Aurais-tu des conseils à donner aux athlètes qui franchissent des périodes difficiles en raison de blessures ?

R - Ne pas pouvoir faire d'athlétisme pendant trois ans a été très difficile pour moi. J'étais physiquement et mentalement épuisée. Malgré ces moments difficiles, je me disais que tous ces obstacles allaient me permettre de grandir en tant qu'athlète, de me rendre encore plus forte et de ne jamais tenir mon sport pour acquis. Les facteurs qui m'ont permis de revenir en excellente forme sont la patience, mon dévouement à l'athlétisme ainsi que la persévérance. Je dirais aux athlètes qui vivent des situations similaires difficiles de toujours penser à "pourquoi" ils font leur sport. Cette réflexion leur permettra de réaliser l'amour et la passion qu'ils ont pour leur sport et leur donnera la détermination nécessaire pour vaincre leurs blessures et passer au-delà de celles-ci.

Q - Bien qu'il y ait une certaine incertitude en lien avec la pratique sportive pour les prochains mois, quels sont tes objectifs pour la prochaine année dans le monde de l'athlétisme ? 

R - Même si les choses sont toujours incertaines pour les compétitions qui suivent, je vais continuer de repousser mes limites chaque jour et de faire ce qui est nécessaire pour devenir la version la plus forte de moi-même. Il est difficile de s'entraîner sans savoir quand nos efforts seront récompensés, mais ce sont ces difficultés qui me font réaliser que chaque chose peut nous être enlevée en un instant, et qu'il faut donc être reconnaissant pour chaque petite chose que l'on est capable de faire. Mes objectifs pour l'année prochaine en plus de toujours donner 100% d'efforts dans mes entraînements sont de continuer à faire les petites choses qui me permettent de réussir et de ne pas les laisser de côté (me rouler, faire mes exercices de physio, optimiser ma récupération, bien me reposer, etc.) et de continuer à bien manger ainsi que d'entraîner mon cerveau. 

Questions-Réponses avec Jean-Simon Desgagnés 

Q - Le 13 septembre dernier, tu as enregistré une excellente performance de 13:58 sur 5km route lors d'une tentative de record provincial à l'Université Laval. Au final, tu t'es approché à seulement trois secondes du record québécois de 13:55 détenu par Paul Morrison depuis 2005. Peux-tu nous décrire le déroulement de cette course en plus de nous indiquer tes impressions en lien avec ton résultat.

R - C'était une course très rapide et extrêmement satisfaisante. S'attaquer au record était un mandat ambitieux, mais réaliste. Les entraînements avant la compétition laissaient présager une excellente forme. La course s'est déroulée dès le départ à un rythme rapide, en enchaînant des km à environ 2min48/km, avec des lièvres pour es deux premiers km et ensuite, c'est Charles Philibert-Thiboutot qui a mené la course jusqu'au dernier kilomètre. Pour finir, j'ai été capable de me distancier dans le dernier droit afin de terminer la course à une vitesse élevée pour me rapprocher très près du record. Bref, malgré que le record ne fût pas battu, courir sous la barre des 14 minutes sur 5km était déjà un super exploit et remplissait grandement mes attentes. Ce résultat était donc bien heureux pour couronner ma saison estivale. 

Q - Lors des compétitions présentées en sol québécois lors des mois d'août et septembre, tu as enregistré plusieurs bonnes performances sur des épreuves de 1000m, 1500m, 3000m et 5km. Comment as-tu vécu cette saison de compétitions estivales et comment expliquerais-tu tes succès malgré le contexte particulier des derniers mois.

R -  Je pense que mon succès lors des compétitions estivales est le fruit de la constance des derniers mois d'entraînement. En effet, depuis l'annulation des plans estivaux au mois de mars, je n'ai jamais remis l'entraînement en doute ou hésité pour travailler fort sur la piste. J'ai su enchaîner plusieurs bonnes semaines d'entraînement sachant qu'un jour ou l'autre cette forme parlera d'elle-même. Conséquemment, les chronomètres réalisés à la fin de l'été ont témoigné de cette assiduité plus tôt dans la saison. D'autant plus, le contexte particulier de la saison m'a permis de travailler sur ma vitesse et de pouvoir bien performer sur des distances moins habituelles pour moi comme le 1000m et le 1500m. 

Q - Quels sont tes objectifs pour la prochaine année et comment entrevois ta préparation sachant que les Jeux olympiques devraient avoir lieu à l'été 2021. 

R - Mes objectifs pour la prochaine saison sont tout d'abord de continuer à progresser comme je l'ai fait dans les années précédentes. Sachant que les compétitions sont limitées, si je continue mon cheminement, je ne serai assurément pas pénalisé par la situation. Plus concrètement, mes objectifs seraient de réaliser un bon 5000m à l'automne 2020 et ensuite me lancer dans un camp d'entraînement ainsi qu'une tournée de compétitions afin de maximiser mes chances en vue d'une sélection pour l'équipe olympique de 2021. 

Félicitations à Jorden et Jean-Simon pour ces excellents résultats !  

All news