Beauchemin, Leduc, Desgagnés et Hassar champions U Sports : La Province brille une nouvelle fois aux Championnats Nationaux Universitaires à Winnipeg
March 14, 2024
Article par Félix-Antoine Lapointe
Du 7 au 9 mars 2024, avaient lieu les Championnats Nationaux Universitaires U Sports d’athlétisme à Winnipeg au Manitoba. Plusieurs d’étudiants-athlètes québécois représentants les universités Laval, McGill, l’Université de Montréal, l’UQAM et Sherbrooke étaient présents pour ce grand rendez-vous annuel de l’athlétisme universitaire canadien.
Les représentants des universités québécoises ont remporté un total de seize médailles, dont quatre d’or, sept d’argent et cinq de bronze. Ce bilan respectable est dans la continuité des résultats québécois à ces championnats lors de la dernière décennie.
Au début du championnat, U Sports décerne traditionnellement une série de prix majeurs en lien avec les performances réalisées lors de la saison d’athlétisme en salle universitaire. La sprinteuse Audrey Leduc (Laval) a été reconnue athlète féminine de l’année dans les épreuves de piste alors que le coureur de demi-fond Thomas Péladeau (Sherbrooke) a été nommé recrue masculine de la saison en salle 2024.
Quatre titres nationaux
Quatre représentants des universités québécoises ont remporté un titre national universitaire à Winnipeg. Audrey Leduc (Laval) a continué sur sa lancée en remportant son premier titre national U Sports en carrière sur 60m. Celle qui a récemment participé aux Championnats du monde en salle à Glasgow a égalé son propre record du Québec en qualification avec une performance de 7,21 alors qu’elle a remporté la finale en signant un chrono de 7,26. Cela conclut donc une saison en salle exceptionnelle pour Audrey qui a amélioré son record personnel au 60m de 7,43 à 7,21 lors de cette dernière année. Catherine Beauchemin (Laval) a également mis la main sur une médaille d’or en remportant l’épreuve du 3000m avec une performance de 9:36,08. À sa cinquième et dernière année d’admissibilité sur le circuit universitaire, Catherine a exécuté une belle course sur le plan tactique en demeurant en contrôle parmi le groupe de tête durant l’ensemble de l’épreuve avant de filer vers la victoire avec un sprint final fulgurant lors du dernier tour de piste.
Jean-Simon Desgagnés (Laval) a connu un excellent championnat en reportant l’épreuve de 3000m où il était favori en signant un chrono de 7:59,72, imposant un rythme rapide lors du dernier kilomètre de l’épreuve. Jean-Simon a également mis la main sur la médaille d’argent du 1500m en complétant l’épreuve en 3:44,76. Soulignons notamment la constance de ce dernier au niveau national U Sports. Ce Championnat était son dernier en carrière et il aura remporté des médailles à la fois au 1500m et au 3000m lors des quatre derniers championnats nationaux U Sports de sa carrière. Abdellah Hassar (Laval) a confirmé son statut de favoris lors de l’épreuve du lancer du marteau en salle, améliorant son record personnel et la marque du RSEQ avec un jet de 21,22m à son sixième essai. Cet athlète d’origine marocaine impressionne pour sa première saison sur le circuit universitaire, cumulant les victoires convaincantes et les records personnels.
Le Québec rayonne en sprint
En plus de la victoire d’Audrey Leduc au 60m, trois autres québécois sont montés sur le podium dans les épreuves de sprint. Doona Ntambue (McGill) a bien fait en remportant la médaille de bronze au 60m à la suite de performances de 7,40 en qualification et de 7,37 en finale. De son côté, Maoly St-Germain (Sherbrooke) continue sa progression en signant un nouveau record personnel au 60m haies avec un excellent chrono de 8,34. Soulignons également la médaille d’argent du vétéran Brandon Smith-Drouin (Montréal) qui met la main sur une médaille d’argent au 300m avec un chrono de 34,25. Il s’agit d’une deuxième médaille nationale universitaire en carrière pour Brandon, de retour sur le circuit U Sports cette année alors qu’il avait également remporté l’argent au 300m en 2018.
Des résultats positifs en demi-fond
En plus des succès de Catherine Beauchemin et Jean-Simon Desgagnés, notons l’excellent championnat de Matthew Beaudet (McGill) qui a remporté la médaille d’argent au 3000m qui réalise un nouveau record personnel de 8:01,44 en plus de terminer au cinquième rang du 1500m. Emma Dagenais (Laval) a elle aussi réalisé de belles performances en mettant la main sur la médaille de bronze au 600m à la suite d’un résultat de 1:29.45 en plus de se distinguer lors des épreuves de relais.
Trois spécialistes des épreuves de sauts sur les podiums
Fiola Tejiofo (Laval) s’est démarquée au saut en longueur lors d’un concours chaudement disputé où elle a remporté la médaille de bronze avec un bond de 5,86m au sixième et dernier essai. Emile Ollivier (UQAM) qui terminait sa carrière universitaire lors de ce championnat est une fois de plus monté sur le podium national en remportant la médaille d’argent à la suite d’un bond de 2,07m. L’athlète français Evann Mangue (Montréal) s’est également distingué en remportant la médaille d’argent au saut à la perche avec une performance de 4,85m en terminant à seulement cinq centimètres du médaillé d’or.
Trois podiums lors des épreuves de relais
Soulignons les performances des équipes féminines de l’Université Laval qui sont montées sur le podium à trois reprises. Au 4x200m, Audrey Leduc, Sarah Dulude-Bellavance, Fiola Tejiofo et Audrey Leduc ont uni leurs efforts en signant un nouveau record RSEQ en 1:37.26 ce qui a permis au quatuor de remporter la médaille d’argent. Au 4x400m, l’équipe composée de Marie-Frédérique Poulin, Mélina Gallé, Camille Boudreau et Emma Dagenais a remporté le bronze en 3 :47.77. Du côté du 4x800m, les représentantes de l’Université Laval ont également établi une nouvelle marque RSEQ en 8:46.30 alors que la formation était composée de Sabrina Lavigne, Camille Boudreau, Catherine Beauchemin et Emma Dagenais.
Bravo à l’ensemble des étudiants-athlètes des universités québécoises qui ont participé à ces championnats nationaux universitaires U Sports. Année après année, cet événement représente une belle opportunité pour les athlètes québécois de gagner de l’expérience en se mesurant face aux meilleurs athlètes universitaires au pays. Nous tenons également à remercier chaudement l’Université du Manitoba qui a très bien joué son rôle d’hôte lors de l’événement. La prochaine édition de ces Championnats Universitaires aura lieu à Windsor en Ontario.