Championnat canadien hershey 2015: adamowicz a la forme!
February 23, 2015
Par Laurent Godbout
Photos: Yves Longpré
MONTRÉAL - Le championnat canadien en salle Hershey 2015 s'est terminé dimanche après trois belles journées de compétition. Les amateurs d'athlétisme qui ont assisté aux compétitions présentées au Complexe Claude-Robillard ont pu voir quelques performances de classe mondiale et deux records canadiens.
Moins de 24 heures après avoir établi un record canadien junior au 5000 mètres marche, Marek Adamowicz, de St-Bruno-de-Montarville, en améliorait un second. Son chrono de 12:46.61 au 3000 mètres marche lui permettait de remporter à la fois la victoire et une meilleure performance canadienne junior de l'épreuve. Rachel Seaman, de Peterborough, est venue bien près d'améliorer le record national féminin dans cette épreuve. Terminant l'épreuve en 12:33.03, Seaman n'était qu'à quelques secondes de la meilleure performance canadienne de tous les temps, qu'elle avait établi l'année dernière.
La médaillée du 100 m haies des Jeux du Commonwealth et des Jeux panaméricains Angela Whyte semble déterminée à tenter sa chance à l'heptathlon l'été prochain. Whyte a bien fait au saut en longueur avec une performance de 5,81 mètres. La compétition en longueur chez les juniors femmes était très serrée entre Émanuelle Massé (CADL) et Magali Roche (PLUS). En 12 tentatives, les deux athlètes n'ont réussi que trois sauts. À son dernier essai, Massé surpassait Roche par 1 cm pour remporter le titre avec un record personnel de 5,84 mètres.
La jeune Deondra Green (KMLS) a encore une fois fait écarquiller les yeux des observateurs lorsqu'elle prenait le 2e rang du 200 mètres Jeunesse. Green complétait le tour de piste en 25.29, pulvérisant le record provincial cadet de l'épreuve. L'ancienne marque était détenue par nulle autre que Kimberly Hyacinthe depuis 2004. Il s'agit du troisième record provincial individuel égalé ou battu par Green dans sa catégorie cet hiver. Il faut toutefois mentionner que Lauren Gale, du club Ottawa Lions, qui a devancé Green par 2 centièmes de secondes, est également une cadette!
Pour une deuxième année d'organisation de ces championnats canadiens à Montréal, on peut dire mission accomplie. Les inscriptions étaient à la hausse de même que le niveau offert. La compétition s'est fort bien déroulée et pourrait bénéficier l'an prochain du fait qu'il y aura des championnats du monde en salle un mois plus tard en plus d'être en année olympique. Petit à petit, l'événement grandit et devrait attirer encore plus d'athlètes.
Les champions du Jour 3
Jeunesse 3000m Marche F - Chloé Scott
Junior 3000m Marche F - Emilie Campeau (QC)
Open 3000m Marche F - Rachel Seaman
Junior 3000m Marche M - Marek Adamowicz (QC)
Open 3000m Marche M - Yvan Béchard (QC)
Jeunesse 200m F - Lauren Gale
Jeunesse 200m M - Louis-Maxime Bois (QC)
Junior 200m F - Megan Malo (QC)
Junior 200m M - Kudakwashe Murasiranwa
Open 200m F - Shennae Steele
Open 200m M - Tim Kong
Jeunesse Relais 4x200m F - Durham Gazelles (J. Archer, B. Oldfin, H. Gibson, S. Diop)
Jeunesse Relais 4x200m M - Rive-Sud (J. Fisher, G. Samson, M. Thompson, W. Payette)
Junior Relais 4x200m F - Flying Angels Academy (T. Sabado-Worrell, C. Agymang, S. Williams, R. Taylor)
Junior Relais 4x200m M - Flying Angels Academy (A. Akindolire, N. Friginette, N. Palomino, J. Henry-Morrison)
Open Relais 4x200m M - Edmonton Royals (T. Kong, K. Murasiranwa, M. Schaaf, D. Bubelenyi)
Jeunesse Hauteur M - Louis Brosseau (QC)
Junior Hauteur M - Hans Lafleur
Jeunesse Longueur F - Tatiana Aholou (QC)
Junior Longueur F - Emanuelle Massé (QC)
Open Longueur F - Angela Whyte
Jeunesse Marteau F - Sara-Ève Noel
Jeunesse Marteau M - John Reston
Jeunesse Longueur M - Ivan Nyemeck (QC)
Junior Longueur M - Patrick Hanna (QC)
Jeunesse Poids M - Thomas Nedow
Junior Poids M - Noah Rolph
Open Poids M - Simon Beaulieu (QC)
Jeunesse Pentathlon M - Jordan Fisher (QC)
Junior Pentathlon M - Philippe Baril (QC)