Skip to main navigation Skip to primary content

Farah jacques et william gagnon se distinguent lors de la 25e édition du mcgill team challenge

Athlétisme Québec

Farah jacques et william gagnon se distinguent lors de la 25e édition du mcgill team challenge

Par Félix-Antoine Lapointe, Entraîneur-chef - Équipe du Québec

Comme c'est une tradition depuis plusieurs années, le McGill Team Challenge est une compétition incontournable lors de la saison québécoise d'athlétisme en salle. La 25e édition de cette rencontre a eu lieu du 25 au 26 janvier 2020 et plusieurs athlètes québécois ont profité de cette opportunité pour enregistrer d'excellentes performances.

Notons aussi la présence la plusieurs athlètes de l'extérieur de la province. On dénombre notamment la participation de plusieurs athlètes de la région d'Ottawa, des Maritimes ainsi que des programmes universitaires de Lakehead, Victoria et York. Bien qu'on ait déjà connu certaines éditions de cette rencontre avec un nombre encore plus élevé de participants, le McGill Team Challenge demeure année après année un événement à ne pas manquer.  

Chez les dames, la Québécoise Farah Jacques (Perfmax) a connu une excellente sortie en remportant de façon convaincante les épreuves de 60m et 60m haies en enregistrant des performances de 7.55 (60m) et de 8.37 (60m haies). Son résultat au 60m représente son meilleur chrono depuis 2018 sur la distance alors que sa performance de 8.37 au 60m haies lui permet d'améliore sa marque personnelle qui était anciennement de 8.40. Ce résultat lui permet d'ailleurs de passer du 6e au 5e rang au classement québécois de tous les temps au 60m haies.  

Chez les hommes, William Gagnon (CAUL) a causé la surprise en remportant de belle façon le 300m avec un excellent chrono de 34.37. Ce résultat lui permet d'entrer dans le Top 10 Québécois de tous les temps sur 300m en salle en occupant maintenant le 10e rang. Notons que son ancien record personnel sur 300m en salle était de 35.14 datant de 2017. Après des saisons légèrement en dessous des attentes en 2018 et 2019, chapeau à William qui semble être de retour au sommet de sa forme.  

Au-delà des performances québécoises, il est essentiel de souligner le doublé de Sonia Gaskin sur 300m et 600m. L'athlète originaire des Barbades et membre du York Track and Field Club a été particulièrement impressionnante lors de l'épreuve du 600m qu'elle a menée de bout en bout en signant une meilleure marque personnelle, un nouveau record de la compétition ainsi qu'un nouveau record du stade à McGill en 1 :29.26. Quelques heures plus tard, Gaskin confirmait son excellent niveau de forme en remportant le 300m en 39.23, ce qui représente un autre record personnel. 

L'ontarienne Barbara Bitchoka représentante du club CANI dans la région d'Ottawa a également été dominante en remportant la compétition et en enregistrant un saut de 1.85m au saut en hauteur pour égaler son record personnel en plus d'enregistrer un nouveau record de la compétition.

Dans les épreuves de saut, notons les victoires de Patrick Hanna (Vert et Or) en triple saut et de Émile Olivier (Carabins) au saut en hauteur. Avec des performances respectives de 15.16m et 2.10m, ils occupent tous les deux le premier rang au classement universitaire U Sports.

Au niveau des épreuves de lancers, notons de bonnes performances de Noémie Jeffrey (Rouge et Or) et d'Ariane Dubois (Vert et Or) qui ont terminé aux deux premiers rangs de la compétition avec des lancers respectifs de 17.25m et 17.13m. Notons que les deux jeunes femmes occupent toujours les deux premiers rangs au classement national U Sports. Chez les hommes, Philippe Jean (CAUL) a été excellent en remportant la compétition du lancer du marteau avec un lancer de 18.34m alors que Joey Lussier (Rouge et Or) prenait le deuxième rang en 18.00m ce qui lui permet de maintenant occuper le sommet du classement national U Sports.

Dans les épreuves de demi-fond, il faut souligner les performances de Mohand Zine Khelaf (CSLS) et Vincent Duguay (CAUL) qui ont tous deux signé une victoire en plus d'une deuxième position. De son côté, Mohand a remporté un 1000m relativement stratégique en 2 :26.70 en plus de terminer deuxième au 1500m en 3 :51.05. Pour sa part, Vincent a remporté un 600m chaudement disputé en 1 :19.89 en plus de terminer deuxième au 1000m en 2 :27.36.

Pour conclure, soulignons aussi la performance de Jade Bouchard-Nguyen (Carabins) qui a pris le 2e rang au 600m chez les dames avec un nouveau record personnel de 1 :30.25. Ce résultat lui permet de prendre le 5e rang du classement québécois de tous les temps et le 1er rang du classement U Sports. Ce résultat représente probablement la meilleure performance en carrière pour cette athlète du Saint-Laurent Sélect. 

Merci à Dennis Barrett et toute son équipe de l'Université McGill ainsi qu'aux officiels et bénévoles présents pour avoir permis le succès de cet événement. 

Rendez-vous sur notre page Facebook et Instagram pour consulter les albums photos de l'événement ainsi que plusieurs vidéos. 

 

All news