Skip to main navigation Skip to primary content

La classique de montréal 2022 – audrey leduc cause la surprise

Athlétisme Québec

La classique de montréal 2022 – audrey leduc cause la surprise

Par : Félix-Antoine Lapointe 

Ce dimanche 5 juin, avait lieu La Classique d'Athlétisme de Montréal au Centre Claude Robillard. Le directeur de rencontre Laurent Godbout a fait un bon travail en amont pour assurer la présence de plusieurs athlètes canadiens de haut niveau en plus d'attirer quelques excellents athlètes internationaux afin de rehausser le niveau de la compétition. La rencontre offrait également des sections ouvertes destinées aux athlètes québécois évoluant sur la scène provinciale. 

Plusieurs victoires québécoises 

Soulignons que plusieurs athlètes du Québec ont enregistré d'excellentes performances lors de la rencontre. C'est d'ailleurs une opportunité intéressante pour les athlètes de talent du Québec que de pouvoir se mesurer à des athlètes de haut niveau de l'extérieur de la province lors d'une compétition relevée en sol québécois. Au 100m chez les femmes, Audrey Leduc (Gatineau) a profité de l'opportunité pour causer la surprise en remportant le 100m en devançant notamment la championne U Sports Jacqueline Madogo et l'olympienne Crystal Emmanuel. Audrey a signé un chrono de 11.36 (2.5), bien que le vent favorable ne permette pas d'homologuer officiellement cette performance, il s'agit de son 100m le plus rapide en carrière toutes conditions confondues. 



Aiyanna Stiverne (CADL) a également connu une bonne journée en remportant le 400m féminin en 53.39 en plus de terminer deuxième au 200m en 23.72 (0.6). La spécialiste du 800m Emma Galbraith (CAUL) a elle aussi très bien fait en remportant son épreuve avec un chrono de 2:06.67 en devançant la championne U Sports au 600m et 1000m Sadie Jane Hickson de l'Ontario qui a terminé deuxième en 2:06.84. Simone Plourde (CSLS) a également abaissé son record personnel lors de la compétition en signant un chrono de 4:15.53 au 1500m pour l'emporter devant Sasha Gollish de l'Ontario qui a réalisé un nouveau record canadien chez les vétérans de 40 ans et plus en 4:16.46. 

Du côté masculin, notons la victoire de Thomas Fafard (CAUL) au 1500m qui a effectué une remontée spectaculaire lors du dernier 200m de l'épreuve pour finalement l'emporter en 3:42.01. Les québécois Matthew Beaudet (CSLS) et Perry Mackinnon (Sherbrooke) ont profité de l'opportunité pour établir de nouveaux records personnels avec des chronos respectifs de 3:43.73 et 3:44.43 en terminant cinquième et sixième de la rencontre. Le sauteur en hauteur Stefan Duvivier (IND) a remporté son concours en établissant sa meilleure performance de la saison avec une marque de 2.09m.

 

Plusieurs records de rencontre

Soulignons également quelques records de rencontre lors de la compétitions. Au 100m haies, Michelle Harrison (Saskatchewan) a été impériale en 12.89 en égalisant son record personnel et en signant un nouveau record de la rencontre. L'olympienne canadienne Alysha Newman (Ontario) a également établi un nouveau record de la compétition au saut à la perche avec une performance de 4.35m. Usheoritse Itsekiri (Nigeria) a lui aussi attiré l'attention en remportant le 100m avec un excellent chrono de 10.09 ce qui représente sa meilleure performance en 2022. Il s'agit d'un nouveau record de rencontre et probablement la meilleure performance de la compétition toutes épreuves confondues. 

L'américain Trevor Bassitt (États-Unis) a également établi un nouveau record de la compétition avec une performance de 49.84 au 400m haies. Cet excellent résultat a permis au champion NCAA deuxième division en 2022 de remporter la compétition avec une confortable marge de plus de deux secondes d'avance sur son plus proche poursuivant. Au saut à la perche masculin, le canadien Nathan Filipek (Alberta) a lui aussi établi un record de rencontre avec une performance de 5.30m.

Félicitations à l'ensemble des athlètes qui étaient en action lors de La Classique de Montréal et merci au comité organisateur, aux officiels et aux bénévoles qui ont permis la tenue de cette rencontre de haut niveau en sol québécois. 

 

Crédit photos : Antoine Saito 

 

 

 

All news