Skip to main navigation Skip to primary content

La fédération québécoise d’athlétisme remporte trois trophées maurice lors du gala sports-québec

Athlétisme Québec

La fédération québécoise d’athlétisme remporte trois trophées maurice lors du gala sports-québec

Montréal, le 15 septembre 2020  – Ce soir s'est tenue la 47e édition du Gala SPORTSQUÉBEC dans le cadre duquel 20 lauréats du milieu sportif québécois ont été dévoilés en direct, sur les ondes de RDS2. La Fédération québécoise d'athlétisme s'est vue décerner le Maurice de Fédération de l'année, un prix qui reconnaît l'implication et la réussite de l'ensemble de la communauté. L'athlétisme était  aussi à l'honneur dans deux autres catégories; Émerick Bayard-Fournier a remporté le titre d'Athlète masculin de niveau québécois, alors que les Championnats U20, Séniors et paralympiques ont été nommés Événement canadien de l'année. 

La Fédération québécoise d'athlétisme dûment récompensée

« C'est avec un très grand sentiment de reconnaissance, de fierté et d'humilité qu'à titre de président du conseil d'administration de la FQA, je reçois et partage avec bonheur ce grand honneur collectif au nom de toute notre vibrante communauté », s'est exprimé M. Sylvain Proulx au sujet de la distinction de la FQA à titre de Fédération de l'année. Effectivement, cette récompense souligne à juste titre les réalisations et accomplissements remarquables de notre Fédération au cours de l'année 2019 :  hôtesse des championnats nationaux pour la première fois depuis 21 ans – récipiendaire également ce soir du Maurice d'organisation d'événement national; première année d'implantation du Carnet de progression athlétique, outil visant à faciliter, encadrer et stimuler la pratique de notre sport auprès des jeunes des milieux scolaires et civils; introduction d'un nouveau circuit de compétition Coupe du Québec d'athlétisme et Coupe Québec Viens Courir; et finalement, le lancement d'une ambitieuse campagne majeure de financement 2019-2024 sous le thème « Le sport avec un grand A ».

Ce titre, et les principaux faits d'armes qui s'y rattachent, sont bien entendu la résultante du travail colossal et passionné accompli au cours de la dernière année par notre formidable équipe dédiée et experte d'employés de la fédération; la gouvernance avisée et engagée de nos administrateurs du conseil d'administration et le dévouement, l'engagement et le dépassement de la grande famille de notre sport : athlètes, entraîneurs, officiels, organisateurs, administrateurs de club et partenaires. À toutes et tous, un immense merci!

« Ce prix prestigieux vient n'ont seulement mettre le réflecteur sur nos principaux faits d'armes de 2019, mais il est également pour nous une marque de reconnaissance importante pour tout le travail accompli au cours des dernières années. Le tout ayant en grande partie été initié il y a plus de cinq (5) ans par une large consultation et réflexion amorcée auprès de tous les acteurs de notre communauté afin de définir la fédération dont nous voulions, dont nous rêvions. En a résulté, la rédaction et la mise en uvre d'un plan stratégique de développement 2016-2020. Une première pour notre fédération et le coup de départ de nombreux projets porteurs et structurants pour le développement de notre sport. », a ajouté M. Sylvain Proulx. 

Émerick Bayard-Fournier nommé Athlète masculin de niveau provincial

C'est le sauteur Émerick Bayard-Fournier du club d'athlétisme Vainqueurs Plus qui s'est vu attribuer le titre d'Athlète masculin de niveau québécois. Cette distinction est l'aboutissement d'une année riche en accomplissements et records pour l'athlète de 16 ans. 

Au cours de l'année 2019, Émerick Bayard-Fournier a remporté treize titres de champion québécois dans les épreuves de sauts, les courses de haies et les épreuves combinées, cinq titres en championnat national ou interprovincial en plus de cinq records québécois et trois records de compétition en championnat national ou interprovincial. Il est le premier athlète U16 au pays à atteindre la marque des 7 mètres au saut en longueur et celle des 14 mètres au triple saut.

 

Les Championnats canadiens d'athlétisme U20, Séniors et paralympiques en vedette dans la catégorie Événement canadien de l'année

De toute évidence, les Championnats canadiens furent un succès sur les plans organisationnel et sportif. L'événement s'est distingué par la quantité d'athlètes et entraineurs présents, le fort engouement médiatique et le nombre important de spectateurs (+ de 29 000). La belle organisation de l'événement a été rendue possible en raison de l'implication d'un comité organisateur d'une excellente qualité. Près de 40 personnes ont travaillé plus d'un an pour mettre en place cet événement. Ces championnats ont bénéficié d'une très belle couverture médiatique. En effet, selon les revues de presse de la Ville de Montréal et de Tourisme Montréal, c'est l'événement sportif à Montréal qui a suscité le plus d'engouement médiatique en 2019. 

Pour la première fois, les athlètes paralympiques ont été entièrement intégrés au programme général avec les Juniors et les Seniors La participation des athlètes québécois a été significative avec une hausse de 33% par rapport l'événement de 2018 à Ottawa. 

L'accueil des championnats canadiens a permis d'organiser deux compétitions internationales de haute performance la semaine suivante à Montréal et à Québec. Ce sont deux événements amenés à être pérennisés.

La FQA tient aussi à féliciter les athlètes Catherine Léger et Brent Lakatos, qui étaient respectivement en nomination dans les catégories Athlète féminine de niveau canadien et Athlète masculin de niveau international. 

La Fédération tient à remercier et féliciter l'ensemble de ses membres et partenaires pour cette année fructueuse qui présage le meilleur pour le futur. 

 

-30- 

 

À propos de la Fédération québécoise d'athlétisme
Organisme de régie de l'athlétisme reconnu par le Ministère de l'Éducation, Enseignement supérieur (MEES), la Fédération québécoise d'athlétisme est un organisme sans but lucratif dont la mission est de développer, encadrer et encourager la pratique de l'athlétisme au Québec en offrant une expérience enrichissante à tous les niveaux (initiation, récréation, compétition, haute performance).

Renseignements : Véronique Giroux, service des communications, vgiroux@athletisme.qc.ca

 

All news