Skip to main navigation Skip to primary content

Marika couture et jessy lacourse se démarquent à ottawa

Athlétisme Québec

Marika couture et jessy lacourse se démarquent à ottawa

Par Félix-Antoine Lapointe 

Ce samedi 26 novembre 2022, les Championnats nationaux civils de cross-country étaient présentés à Ottawa et une quarantaine d'athlètes de l'Équipe du Québec participaient à l'événement dans les catégories U18, U20 et séniors. Notons que plusieurs athlètes québécois supplémentaires participaient à l'événement en ayant fait le déplacement avec leur club ou de façon individuelle.

Album photo des championnats 
(crédit : Christian Martin)

La région d'Ottawa accueillait donc l'événement pour une deuxième année consécutive, mais le site de compétition différait cette année. Le comité organisateur a opté pour le Parc Mooney's Bay, à proximité du stade d'athlétisme Terry Fox. Le parcours gazonné a été apprécié des participants. La boucle de deux kilomètres comprenait une montée majeure par tour qui représentait un bon défi, mais le reste du parcours était relativement rapide en plus d'être facilement accessible pour les spectateurs. La météo clémente et la journée ensoleillée ont également contribué au succès de l'événement et à l'atmosphère positive qui régnait lors da la compétition. 

Résultats complets 
U18 FILLES 4KM - U18 GARÇONS 6KM - U20 FEMMES 6KM - U20 MEN 8KM - OPEN FEMMES 10KM - OPEN HOMMES 10KM 

Jessy Lacourse et Simone Plourde parmi l'élite au pays

Chez les séniors femmes, le niveau était particulièrement relevé cette année et plusieurs athlètes habituées de représenter le Canada sur la scène internationale étaient présentes sur la ligne de départ. Disons que l'objectif de se mériter une place au sein de l'équipe canadienne pour les Championnats du monde de cross-country qui auront lieu en février 2023 en Australie a encouragé plusieurs athlètes d'élite à prendre part à ces championnats. 

C'est l'olympienne Julie-Anne Staehli de l'Ontario qui a remporté la course de brillante façon en s'échappant lors de la deuxième moitié de la course, tout en démontrant un impressionnant niveau de forme. Chez les québécoises, Jessy Lacourse (CAUL) a connu une excellente journée en terminant au 6e rang, résultat qui la place en bonne position pour aspirer à une sélection aux Championnats du monde de cross-country. Jessy a effectué une bonne gestion de course, alors qu'elle était en 10e position à mi-parcours et qu'elle est parvenue à maintenir un bon rythme et à devancer quelques rivales lors des derniers kilomètres de l'épreuve. Il s'agit de son meilleur résultat en carrière à ces championnats. Cela conclut donc de belle façon une saison de cross-country positive pour Jessy qui a également remporté les Championnats provinciaux RSEQ-FQA le mois dernier, en plus de terminer 2e aux Championnats universitaires U Sports. 

Simone Plourde (Saint-Laurent Sélect) a également livré une excellente performance en prenant le 10e rang à sa première participation à ces championnats chez les séniors. Simone a connu une très bonne saison de cross-country sur le circuit universitaire américain NCAA où elle représente Utah et sa performance à Ottawa permet de confirmer ses progrès des derniers mois. 

Au niveau du classement des équipes provinciales, les québécoises ont terminé troisièmes chez les séniors femmes, tout juste derrière l'Ontario et la Colombie-Britannique. En plus de Jessy et Simone, c'est Jade Bérubé (CAUL) et Laurianne Lépine (CAUL) qui ont obtenu les meilleurs résultats en terminant respectivement 19e et 23e. Soulignons la deuxième place du CAUL au classement des clubs. 

De bons résultats pour Philippe Morneau-Cartier et Perry Mackinnon

Chez les séniors hommes, une douzaine de coureurs se sont rapidement détachés pour former un peloton de tête qui est demeuré regroupé durant les deux premières boucles de 2km. Deux québécois, Philippe Morneau-Cartier (CAUL) et Perry Mackinnon (Sherbrooke), ont été en mesure de se faire une place parmi le groupe de meneurs. C'est finalement l'Ontarien Connor Black qui a reporté l'épreuve en devançant le favori et champion en titre John Gay de la Colombie-Britannique. Philippe et Perry ont été en mesure de maintenir un bon rythme jusqu'à la fin de la course pour s'assurer une place parmi les dix premiers; Philippe a terminé au 9e rang et Perry en 10e position. Pour les deux coureurs, il s'agit d'une meilleure performance en carrière à ce niveau et cela met fin à une saison où ils ont fait des progrès significatifs. Philippe a remporté les Championnats provinciaux RSEQ-FQA en plus de terminer deuxième aux Championnats universitaires U Sports, alors que Perry s'est démarqué sur le circuit universitaire américain NCAA où il représente Cornell. Il sera intéressant de voir l'évolution de ces deux athlètes lors des prochaines années. 

Au classement des provinces, les québécois terminent troisièmes chez les séniors hommes derrière l'Ontario et la Colombie-Britannique. Outre Philippe et Perry, les meilleures performances québécoises ont été réalisées par Jonathan Tedeschi (CAUL), Patrice Labonté (Vainqueurs) et Félix Quirion (Sherbrooke) qui terminent respectivement 18e, 22e et 32e.

Marika Couture médaillée d'argent chez les femmes U20 

Chez les juniors femmes, Marika Couture (CAUL) a causé la surprise en remportant la médaille d'argent grâce à une excellente gestion de course et un sprint final où elle a devancé deux rivales pour terminer l'épreuve de 6km au deuxième rang. Cela permet donc à cette athlète spécialiste du triathlon de se qualifier pour les Championnats du monde de cross-country qui auront lieu en février 2023 en Australie. Cela conclut une saison impressionnante pour Marika qui a également reporté les Championnats RSEQ-FQA chez les juniors, en plus de mettre la main sur la médaille d'argent lors des Championnats nationaux collégiaux ACSC. 

Sur le plan collectif, les athlètes juniors femmes du Québec ont excellé en terminant au deuxième rang derrière le Nouveau-Brunswick. En plus de Marika, Léane Baril (Tracklass), Sophie Courville (VPlus) et Raphaëlle Leblond (CAUL) se sont démarquées en terminant respectivement 8e, 14e et 25e. 

Xavier Lemaitre et Jacob Girard terminent la saison en force 

Chez les juniors hommes, Xavier Lemaitre (CARS) et Jacob Girard (Baie-Comeau) ont enregistré de solides performances en terminant respectivement aux 4e et 5e rangs. Pour Xavier, c'est une belle combination de résultats lors des événements nationaux à sa dernière saison chez les juniors, puisqu'il avait remporté la médaille de bronze aux Championnats nationaux collégiaux ACSC. Pour Jacob, c'est une belle progression suite aux nationaux collégiaux ACSC puisqu'il avait terminé au 8e rang sur la scène nationale collégiale. 

Au niveau collectif, les juniors hommes du Québec terminent deuxièmes derrière l'Ontario. En plus de Xavier et Jacob, Mathis Vallières (CITS) et Maximilien Filion (RCMR) ont contribué au succès de l'Équipe du Québec en terminant respectivement 10e et 18e. 

Mention au franco-ontarien Rudy Saal, membre de l'équipe universitaire du Rouge et Or de l'Université Laval, qui a remporté la médaille de bronze chez les juniors.  

Résultats chez les U18 

Chez les U18, les filles du Québec ont terminé au 4e rang, alors que les garçons ont complété l'épreuve en 2e position. Robin Lefebvre (PLUS) et Charles Gendron-Jetté (Sherbrooke) se sont particulièrement démarqués en terminant respectivement 6e et 8e. Du côté des filles, c'est Béatrice Filion (CARS) qui a été la meilleure québécoise en terminant au 13 rang. 

Bilan  

Dans l'ensemble, le projet d'Équipe du Québec fut un succès et les athlètes qui ont représenté le Québec à Ottawa ont pu vivre une expérience positive. Ce championnat national de cross-country est toujours une excellente opportunité pour les meilleurs coureurs de la province de vivre une expérience de niveau supérieur et d'apprendre en se mesurant aux meilleurs du pays. Il y a toutefois encore du travail à faire pour en venir à être compétitif avec l'Ontario et la Colombie-Britannique dans chacune des catégories. Les résultats demeurent encourageants même si le Québec doit continuer sa progression pour éventuellement aspirer au sommet des classements lors des nationaux de cross-country. 

Lors des deux dernières années, les athlètes québécois ont eu la chance que les Championnats nationaux soient présentés à Ottawa, l'emplacement facilitant la participation en raison de la proximité géographique. En 2023, ce grand rendez-vous sera de retour à Abbotsford en Colombie-Britannique. Malgré la distance, la FQA s'assurera de mettre en place des projets d'Équipe du Québec afin de favoriser la participation des coureurs du Québec. 

 

All news