Mise à jour : guide de relance en athlétisme - reprise graduelle des compétitions
July 15, 2020
Suite aux discussions des derniers jours avec le Ministère, nous élargirons bientôt notre phase de retour à la compétition pour y inclure les épreuves de demi-fond sur piste.
Consulter le Guide de relance en athlétisme (mis à jour le 15 juillet).
En effet, à compter du 1er août, les épreuves sur piste jusqu'à concurrence de 3000m seront permises avec les adaptations nécessaires dans le contexte actuel. Ce retour du demi-fond s'accompagnera d'un allégement des consignes actuellement en vigueur pour les sprints et le 800m. Voici en résumé les adaptations requises pour les épreuves sur piste à compter du 1er août :
Pour toutes les distances individuelles sur piste du 100m (80m benjamin) jusqu'au 3000m :
- limitation à 6 coureurs maximum par vague;
- départ en couloir individuel pour tous les concurrents;
- respect de la distanciation physique dans la zone de décélération après la ligne d'arrivée.
Consignes spécifiques aux épreuves de demi-fond jusqu'à 3000m :
- maintien en couloir individuel pendant les 200 premiers mètres, après quoi les coureurs seront autorisés à se rabattre à la corde;
- dépassements en course en se décalant complètement dans le prochain couloir libre afin d'éviter toute forme de contact avec le coureur dépassé.
Les épreuves de relais demeurent proscrites pour le moment.
Nos discussions se poursuivent concernant un retour éventuel des distances supérieures à 3000m, y compris la course sur route, le trail et le cross-country.
Nous collaborons avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour élaborer des consignes adaptées à notre sport et nous vous prions de les respecter afin d'assurer un retour sécuritaire et certain à la compétition.
Salutations sportives!