Skip to main navigation Skip to primary content

Nomination des entraîneurs de l’équipe du québec en prévision des jeux du canada 2021

Athlétisme Québec

Nomination des entraîneurs de l’équipe du québec en prévision des jeux du canada 2021

Par Félix-Antoine Lapointe

Montréal, le 15 avril 2020 - La Fédération Québécoise d'Athlétisme est fière de dévoiler la composition de l'équipe d'encadrement qui sera en charge de la délégation québécoise lors des Jeux du Canada 2021 qui auront lieu dans la région de Niagara en Ontario.

Tel qu'annoncé en février dernier, Marc-André Roy (Sherbrooke) occupera le poste d'entraîneur-chef et il pourra compter sur une équipe de qualité pour l'épauler. Marc-André précise avoir « hâte de collaborer avec l'équipe d'entraîneurs afin de permettre aux athlètes de vivre une expérience positive sur les plans athlétique et personnel » en plus de mentionner qu'il voit cette compétition comme un tremplin vers les plus hauts niveaux. Marc Desjardins, directeur général de la Fédération Québécoise d'Athlétisme, abonde dans le même sens en indiquant que : « Les Jeux du Canada sont un programme important pour la FQA; cette compétition représentant une expérience enrichissante pour le développement des athlètes de 23 ans et moins et pour l'équipe d'entraîneurs ».

Marie-Ève Dugas (McGill) sera l'entraîneure en charge des épreuves de sprint et haies. En plus d'une vaste expérience comme athlète de haut niveau, Marie-Ève est entraîneure au sein du programme universitaire d'athlétisme de l'Université McGill depuis cinq ans ce qui lui a permis de développer une expertise avec la clientèle d'athlètes ayant l'âge de participer aux Jeux du Canada. De son côté, Samuel Marion (Saint-Laurent Sélect) sera en charge des épreuves d'endurance. Depuis quelques années, plusieurs athlètes encadrés par Samuel ont obtenu du succès sur la scène nationale dans les épreuves de demi-fond et il ne fait pas de doute qu'il sera en mesure de bien guider les coureurs québécois lors des prochains Jeux du Canada. Marie-Ève ainsi que Samuel en seront à une deuxième expérience comme entraîneurs aux Jeux du Canada, eux qui étaient présents lors de l'édition 2017 à Winnipeg.

De gauche à droite : Marc-André Roy, Marie-Ève Dugas, Samuel Marion, Laurence Beaudet

C'est Laurence Beaudet (Rive-Sud) qui sera en charge de superviser les spécialistes des épreuves de sauts. Laurence est une entraîneure en pleine progression qui peut compter sur son expérience au haut niveau pour guider les athlètes qu'elle encadre au sein du Club d'Athlétisme Rive-Sud ainsi qu'au programme universitaire des Carabins de l'Université de Montréal. Pour ce qui est des épreuves de lancers, Maxime Bélanger (Les Vaillants) sera l'entraîneur de l'Équipe du Québec. Maxime est un des piliers de l'athlétisme dans la région du Bas St-Laurent et il s'agit d'un intervenant dédié et très apprécié de ses collègues. Autant pour Laurence que pour Maxime, il s'agira d'une première expérience comme entraîneurs aux Jeux du Canada.

Dans les épreuves paralympiques, l'Équipe du Québec pourra compter sur Anne-Marie Fortin (Jakours). Anne-Marie est notamment entraîneure en charge du programme universitaire d'athlétisme des Inuk de Chicoutimi en plus d'intervenir dans le milieu paralympique. Son leadership, sa capacité à travailler en équipe, sa polyvalence ainsi que son expérience avec l'Équipe du Québec lors des Jeux du Canada 2017 seront des atouts de taille pour la délégation québécoise.

L'équipe d'encadrement comptera également sur deux gérants pour assurer la gestion logistique ainsi que pour contribuer à ce que l'ensemble des membres de l'Équipe du Québec puissent vivre une expérience positive lors de cette compétition. Geneviève Cardella-Rinfret (Saint-Laurent Sélect) jouera le rôle de gérante. Son expérience sur le personnel de mission du Québec aux Jeux du Canada 2017 de même qu'aux Jeux de la francophonie canadienne ainsi que sa grande connaissance du milieu de l'athlétisme font d'elle une candidate très bien outillée pour ce poste. Félix-Antoine Lapointe (Fédération Québécoise d'Athlétisme) occupera également un poste de gérant en utilisant notamment son expérience acquise lors de compétitions internationales pour contribuer au succès de l'équipe québécoise en plus d'assurer un lien entre cette Équipe du Québec et la Fédération Québécoise d'Athlétisme.

De gauche à droite : Maxime Bélanger, Anne-Marie Fortin, Geneviève Cardella-Rinfret, Félix-Antoine Lapointe

D'ici quelques semaines, la Fédération Québécoise d'Athlétisme, en partenariat avec Olympiques spéciaux Québec, sélectionnera un entraîneur en charge du volet Olympiques spéciaux pour ces Jeux du Canada. Cela complètera donc l'équipe d'encadrement en plus de porter à neuf le nombre d'intervenants au sein de la formation.  

La Fédération Québécoise d'Athlétisme souhaite remercier les intervenants ayant accepté un mandat au sein de l'Équipe du Québec en vue des Jeux du Canada 2021. Souhaitons que les athlètes et entraîneurs puissent vivre une expérience positive lors de ces Jeux en plus de voir l'Équipe du Québec y connaitre du succès.

 


 

 

All news