Performances impressionnantes au 10 000m lors de la soirée rouge et or #3
August 24, 2020
Par Félix-Antoine Lapointe
Plus de 250 athlètes ont participé à la Soirée Rouge et Or #3 les 21 et 22 août au PEPS de l'Université Laval. Cette rencontre se voulait déjà la sixième compétition d'athlétisme en plein air de l'été au Québec depuis la reprise des activités, il y a un peu plus d'un mois. Les athlètes ont pu bénéficier de conditions météos clémentes et favorables à la réalisation de bonnes performances.
Myrand, Lapointe-Pilote et Mackinnon dominants au 10 000 mètres
Bien qu'il s'agisse d'une épreuve rarement au programme lors des compétitions en sol québécois, les performances enregistrées au 10 000m ce vendredi ont été très impressionnantes. Chez les dames, Melanie Myrand (Ville-Marie) a prouvé qu'elle était à son meilleur en enregistrant un record personnel d'une trentaine de secondes en réalisant un chrono de 33:42.66, ce qui lui permet maintenant d'occuper le cinquième rang au classement québécois de tous les temps sur cette distance. L'exploit de Melanie est d'autant plus impressionnant lorsqu'on considère qu'elle a effectué les six derniers kilomètres de la course en solo, faisant preuve d'une constance et d'une détermination exceptionnelles. Élissa Legault a pris le deuxième rang en enregistrant elle aussi un record personnel considérable en 34:38.42.
Chez les hommes, Félix Lapointe-Pilote (Jakours) et Perry Mackinnon (Sherbrooke) ont causé la surprise en signant des performances respectives de 29:36.86 et 29:44.60 sur 10 000m. Il s'agit des deux meilleures performances québécoises sur 10 000m des quinze dernières années et on peut avancer sans se tromper que ces deux coureurs ont enregistré leurs meilleures performances en carrière ce vendredi sur la piste de l'Université Laval. Les deux athlètes se sont échangé la tête durant l'ensemble de la course en collaborant ensemble afin de favoriser la réalisation de chronos rapides. Felix est parvenu à creuser l'écart lors du dernier kilomètre de l'épreuve et sa performance lui permet de maintenant occuper le neuvième rang du classement québécois de tous les temps sur 10 000m chez les hommes.
Deux nouveaux records provinciaux pour Mathieu Massé-Pelletier
Bien qu'il en soit seulement à sa première saison compétitive d'athlétisme en sol québécois, Mathieu Massé-Pelletier (CAUL) a profité de la Soirée Rouge et Or #3 pour enregistrer son quatrième et cinqième records du Québec chez les juniors en améliorant ses propres marques au lancer du disque et au lancer du poids. Au disque, sa performance de 52.89m (1.75kg) améliorait son résultat de 51.03m réalisée la semaine dernière à Sherbrooke. Au poids, Mathieu a enregistré une impressionnante performance de 18.19m (6kg) pour améliorer son précédent record de 17.40m. On surveillera assurément le cheminement de ce jeune homme lors des prochains mois, il semble voué à un bel avenir dans le monde de l'athlétisme.
Desgagnés sensationnel sur 1500m
Après avoir enregistré de bonnes performances sur 1000m et 3000m plus tôt cette saison, Jean-Simon Desgagnés (CAUL) a élevé son niveau d'un cran lors du 1500m présenté vendredi à la Soirée Rouge et Or #3, aidé par ses coéquipiers Xavier Bertand, Raphael Giguère et Nicolas Morin qui ont joué le rôle de lièvres, Jean-Simon a très bien géré cette épreuve de 1500m en maintenant un rythme constant durant la course et en se permettant même de légèrement accélérer lors des derniers 500m, où il était le seul coureur toujours en piste. Une belle ambiance régnait au stade du PEPS et les spectateurs présents encourageaient Jean-Simon de façon énergique. Son résultat de 3:41.27 représente un record personnel de plus de deux secondes et cela lui permet de maintenant occuper le huitième rang du classement québécois de tous les temps sur 1500m.
Belle progression pour Fiola Tejiofo
Soulignons aussi la sortie de Fiola Tejiofo (CAUL) qui a remporté l'épreuve du saut en longueur en enregistrant un nouveau record personnel en 5.74m. Alors qu'elle en est seulement à sa première année dans la catégorie junior, Fiola a également remporté le 100m suite à une performance de 12.49.
Mention au comité organisateur, aux officiels, aux bénévoles ainsi qu'aux entraîneurs et aux athlètes qui ont respecté les consignes sanitaires en place afin de permettre une compétition de qualité dans un contexte sécuritaire. Dans le contexte actuel, l'ensemble de la communauté de l'athlétisme québécois doit collaborer et faire preuve d'une capacité d'adaptation pour permettre la tenue de compétitions.
La prochaine compétition en plein air à surveiller en sol québécois sera la Soirée Sélect #1 à Saint-Laurent le 12 septembre prochain.