Skip to main navigation Skip to primary content

Records provinciaux pour mathieu massé-pelletier et liam simard lors de la soirée rouge et or #2

Athlétisme Québec

Records provinciaux pour mathieu massé-pelletier et liam simard lors de la soirée rouge et or #2

Par Félix-Antoine Lapointe

Lors de la deuxième compétition d'athlétisme en plein air du calendrier estival québécois 2020, 300 athlètes ont participé à la Soirée Rouge et Or #2 au Stade Telus de l'Université Laval, à Québec. Une atmosphère positive régnait lors de la rencontre et les athlètes, entraîneurs et officiels présents semblaient heureux de la reprise des compétitions provinciales. On souligne d'ailleurs les efforts et la collaboration de l'ensemble des participants et du comité organisateur qui ont respecté les mesures et recommandations en place dans le contexte de COVID-19 afin de permettre une reprise des compétitions de façon sécuritaire.   

Les conditions métrologiques étaient favorables lors de la rencontre et plusieurs athlètes ont profité de cette belle journée d'été pour enregistrer d'excellentes performances. Les spécialistes des épreuves de lancers Mathieu Massé-Pelletier (CAUL) et Liam Simard (Baie-Comeau) se sont particulièrement distingués en enregistrant de nouveaux records provinciaux. De son côté, Mathieu a amélioré le record au lancer du poids junior (6kg) avec un jet de 17.05m ce qui améliorait l'ancienne marque de 16.79m appartenant à Apostolos Drogaris depuis 1996. Mathieu a également bien fait au lancer du disque (1.75kg) avec une performance de 47.84m. Cet ancien joueur de football qui se spécialise depuis peu en athlétisme sera définitivement à surveiller dans les prochaines années.  

De son côté, le jeune Liam Simard a réalisé un record provincial au lancer du marteau (4kg) chez les cadets avec un résultat de 53.15m alors que Benjamin Dugas détenait le précédent record depuis 2010 avec une marque de 49.46m. C'est donc dire que Liam a amélioré la précédente marque provinciale de plus de plus de trois mètres, un exploit hors du commun.

Au niveau des épreuves de pistes, la performance de la journée a probablement été réalisée par Véronic Boire (Rive-Sud) qui a causé la surprise en remportant le 3000m en 9:28.48 au sprint final devant Anne-Marie Comeau (CAUL) qui a complété la course en 9:28.67. Véronic améliorait donc son précédent record personnel par 30 secondes en plus de s'approcher du record provincial junior de 9:25.30 d'Émilie Mondor. Au 3000m masculin, Jean-Simon Desgagnés (CAUL) profitait de ce retour à la compétition pour participer à son premier 3000m en plein air depuis cinq ans et il a enregistré une performance respectable de 8:00.31 ce qui lui permet de maintenant occuper le quatrième rang au classement québécois de tous les temps sur cette distance.

Notons également les victoires d'Audrey Leduc (Gatineau) au 100m chez les femmes femme avec des chronos de 11.96 en qualification et 11.98 en finale, d'El Hadj François N'Doye (CAUL) au 200m masculin avec des performances de 21.79 en qualification et de 21.81 en finale ainsi que d'Olivier Desmeules (CAUL) au 800m avec un chrono de 1:50.02 ce qui représente un nouveau record personnel en plein air pour ce dernier.

La prochaine rencontre d'athlétisme au calendrier provincial aura lieu le 8 août et il s'agit de L'Ephemeros COCH au Stade d'athlétisme Richard Garneau à Sainte-Thérèse.

 

 

 

 

 

 

All news