Sikubwabo et myrand dominent le championnat de 10km à victoriaville
May 14, 2016
Par Laurent Godbout
Propos et photos recueillis par Judith Lefebvre
Victoriaville (14 mai) - Pour une deuxième année consécutive, le championnat provincial de 10km route de la FQA se tenait à Victoriaville, dans le cadre du Bonjour Printemps ! Deux nouveaux champions du Québec ont été couronnés, soit Mélanie Myrand (McGill Olympic) chez les femmes et Yves Sikubwabo (CA Université Laval) chez les hommes.
Les conditions météorologiques étaient idéales pour le départ donné à 10:00 heures le matin.
Sikubwabo, un pistard âgé de 23 ans du Club d'athlétisme de l'Université Laval que l'on voit rarement sur la route, a remporté la victoire en 31:08.6, 22 secondes devant son coéquipier Anthony Larouche (31:30.7), et Rachem Baghdad (Enduromax). Rachem, qui vient tout juste d'avoir 39 ans, a franchi la ligne d'arrivée en 32:18.8.
Dès le départ, Sikubwabo et Anthony Larouche, accompagnés par Baghdad, ont donné le ton en imposant un rythme rapide, franchissant les 2 kilomètres en moins de 6 minutes. Le peloton de trois est demeuré groupé jusqu'au 4e kilomètre, alors que Sikubwabo et Larouche ont poursuivi à deux jusqu'au 6e kilomètre.
À ce stade de la course, Larouche a bien compris qu'il ne pourrait continuer à s'accrocher davantage à Sikubwabo. Larouche n'était pas sans ignorer que Sikubwabo avait couru un bon 5000 mètres une semaine auparavant en Californie (14:05). «Je savais que Yves était dans un classe à part aujourd'hui, même s'il n'a pas beaucoup d'expérience sur la route, a dit Larouche après la course. Une fois que j'ai été décroché, je ne voulais pas trop ralentir.»
Sikubwabo était content de sa course. «Je suis venu ici dans l'idée de gagner. J'aime l'ambiance des courses sur route, a-t-il expliqué. Je trouve cela bien qu'on essaye de réunir plusieurs bons coureurs sur la ligne de départ. C'est stimulant pour les coureurs et ça nous aide à nous surpasser. Yves Content de la course
Larouche s'est dit satisfait de sa course. «J'ai aimé mon feeling durant la course. Je suis actuellement davantage dans une préparation de vitesse pour un bon 5000 mètres sur piste en juin.»
Record personnel pour la championne Myrand
Les athlètes ont unaniment trouvé le parcours très beau, la course bien organisée et étaient heureux de voir qu'on avait réuni un beau peloton de ce calibre.