Talent, rigueur et satisfaction aux championnats québécois 2021
August 3, 2021
Par Véronique Giroux et Félix-Antoine Lapointe
Samedi et dimanche dernier, le club d'athlétisme Sherbrooke, de pair avec la Fédération québécoise d'athlétisme, a accueilli les Championnats québécois d'athlétisme (juniors, séniors, vétérans et para) en plus des Championnats québécois d'heptathlon et de décathlon (juvéniles, juniors, séniors et vétérans). Il s'agissait de la plus grande compétition d'athlétisme tenue en sol québécois depuis le début de la pandémie. Effectivement, 43 clubs et 495 athlètes étaient au rendez-vous pour prendre part à un total de 122 épreuves dans le stade de l'Université de Sherbrooke. Voici les faits saillants du week-end.
Résultats | Webdiffusion
Épreuves de sprint
Marie-Éloïse Leclair (Rive-Sud), a été dominante avec trois victoires chez les juniors avec d'excellentes performances de 11.86 au 100m avec vent favorable, 25.06 au 200m et 1 :03.47 au 400m haies. Elle est la seule athlète triple médaillée d'Or des championnats québécois et elle est entraînée par Émile Labbée.
Le 100m chez les séniors femmes a été très relevé avec une victoire d'Audrey Leduc (Gatineau) en 11.44 et une deuxième place de Jorden Savoury (Saint-Laurent) en 11.54. En dépit d'un vent favorable qui dépasse la limite fixée pour l'homologation d'un record (2.5 m/s), ces performances demeurent les 100m les plus rapides en carrière pour Audrey et Jorden toutes conditions confondues. Les deux athlètes sont respectivement entraînées par Fabrice Akué et Alfredo Villar-Sbaffi.
Soulignons aussi les performances marquantes de Joe Bernard Ezzedinne (Finalpush) double médaillé d'Or Junior des championnats, au 100m et au 200m chez les juniors en 10.98 (0.4) et 22.37 (-0.2). Bravo à cet athlète prometteur ainsi qu'à son entraîneur Nicolas Macrozonaris.
Julien Bourgeault (CAUL), entraîné par Fabrice Akué, a également confirmé qu'il fait maintenant partie des meilleurs sprinteurs de la province en remportant le 100m avec un excellent chrono de 10.44 avec vent favorable de 2.7m/s.
Audrey Jackson (Saint-Laurent), entraînée par Samuel Marion, a profité du championnat provincial pour abaisser son record personnel sur 400m lors des qualifications avec une marque de 54.01. Elle a également répété une excellente performance lors de la finale en remportant l'épreuve en 54.15.
Épreuves d'endurance
Jessy Lacourse (CAUL) a encore une fois prouvé son excellent niveau de forme et sa polyvalence lors de la saison estivale 2021 en remportant le 800m féminin avec un nouveau record personnel de 2:06.50. Bravo à l'athlète ainsi qu'à son entraîneur Félix-Antoine Lapointe. Notons également une belle densité provinciale lors de ce 800m relevé qui a rassemblé cinq coureuses sous la marque de 2:10.00 : Emma Dagenais (CAUL) en 2 :08.64, Geneviève Paquin (Saint-Laurent) en 2:08.73, Catherine Beauchemin (CAUL) en 2:08.78 et Jade Bérubé (CAUL), en 2:09.88.
Le 800m masculin a également été une des épreuves relevées du week-end avec la victoire de Laurent-Olivier Dumont (Lanaudière-Olympique) en 1 :48.75. L'athlète entraîné par Arianne Bouchard a connu une progression impressionnante au cours de la dernière année et nous lui souhaitons une belle continuité dans son cheminement athlétique. Le podium du 800 mètres a été complété par Zakary Mama-Yari (Saint-Laurent) qui enregistrait un nouveau record personnel en 1 :49.42 ainsi que par David Gendreau-Fillion (CAUL) en 1 :49.69.
Le junior Yasser Riad (Gatineau) s'est également illustré ce week-end en remportant le 1500m chez les juniors en plus d'établir un excellent record personnel de 1:50.46 au 800m, alors qu'il était surclassé chez les séniors, dans la vague forte, pour cette épreuve. Il a réalisé par la même occasion le deuxième meilleur temps au Canada chez les moins de 20 ans, le standard Élite 1 chez les 23 ans et moins ainsi que le standard du Championnat du monde junior. Mentionnons que Yasser pratique ce sport depuis seulement quatre ans et qu'il est entraîné par Donald Côté.
Laurence Gauthier (Vainqueurs Plus) a connu un excellent week-end en remportant les épreuves de 1500m et de 3000m chez les juniors avec des performances de 4 :46.10 et de 10 :05.79.
Jacob Girard (Baie-Comeau), entraîné par Guillaume Duchesne-Lessard, s'est également fait remarquer à sa première compétition estivale de la saison en remportant le 3000m chez les juniors de façon convaincante avec un excellent résultat de 8:34.94.
Épreuves de lancer
Vanessa Ayers (Vaillants) a connu un excellent week-end en améliorant ses records personnels et en remportant les épreuves de lancer du poids et de lancer du disque chez les juniors avec des marques respectives de 13.41m et de 37.74m. Elle est entraînée par Maxime Bélanger.et Luc Lafrance.
Lydie-Anne Poliquin (Rive-Sud) s'est également distinguée en remportant les épreuves de lancers du poids et du disque chez les séniors avec de bonnes performances respectives de 12.26m et de 43.97m. Son entraîneure est Emilie Rochefort.
Épreuves de saut
Patrick Hanna (Tarus), encadré par Yves Roy, a bien fait en enregistrant son meilleur résultat de la saison en remportant le concours de triple saut avec une marque de 15.22m (1.2).
Soulignons la progression de Fiola Tejiofo (CAUL) qui a remporté le saut en longueur chez les juniors avec une nouvelle marque personnelle de 5.81m (1.3). L'athlète est aussi montée sur la troisième marche du podium au 100m en raison d'un chrono de 12.19 et est entraînée par Fabrice Akué et Alexandro Allison-Abuanza.
Épreuves combinées
Le championnat provincial de ce week-end accueillait également les épreuves combinées chez les juniors, séniors et vétérans. Plusieurs bonnes performances ont été réalisées dans les épreuves d'heptathlon et décathlon. Mention spéciale à Édouard Lavoie-Beaulieu (Drummondville), entraîné par Martin Gagné, pour sa victoire au décathlon chez les juniors avec une performance de 6266 points.
Félicitations à tous les athlètes ainsi qu'à leurs entraîneurs et entraîneures!
Nous sommes réjouis d'avoir été en mesure de tenir un championnat provincial regroupant plus de 400 athlètes dans des conditions sécuritaires et stimulantes. Saluons la rigueur et le travail exceptionnel de tous les officiels ainsi que la présence de nombreux bénévoles. Un grand merci au travail soutenu et admirable des photographes Yves Longpré et Antoine Saito qui ont assuré une couverture complète des Championnats.