Un championnat canadien réussi chez les vétérans
July 16, 2019
Par Bernard Lachance
La fin de semaine du 5-6-7 juillet dernier se tenait, conjointement avec notre Championnat provincial, le Championnat canadien des vétérans au Stade Richard-Garneau de Ste-Thérèse. Pour la 2e fois de l'histoire de l'athlétisme vétéran canadien, ce championnat canadien se tenait au Québec 20 ans après le précédent qui s'était tenu à Sherbrooke en 1999. Il était temps me direz-vous, de répéter cet évènement chez-nous surtout que l'Ontario a fait plus que sa part en tenant plusieurs éditions de suite lors des dernières années. Sur 269 inscrits, 250 participants de 9 provinces, un Territoire et quelques Américains se sont pointés pour rivaliser entre eux dans une saine camaraderie tout en côtoyant nos athlètes juniors et séniors. Humble à ses débuts, le championnat canadien des vétérans dont la première Édition eu lieu à Richmond CB en 1974 attire maintenant entre 235 à 275 participants d'année en année, le plus grand nombre fut lors de l'édition de l'an dernier à Surrey CB avec 305 concurrents.
Si plusieurs records québécois et canadiens ont été battus cette fin de semaine, je vous en ferai grâce, non seulement parce qu'ils n'ont pas encore été compilés mais parce que cet événement mérite qu'on s'attarde plus aux faits divers qui le caractérisent. En voici quelques uns qui ont marqué cette fin de semaine.
Participation impressionnantes aux pentathlons
En plus des haies courtes 80/100/110m H en lever de rideau sur la piste vendredi après midi, la pelouse grouillait d'activité avec le déroulement des 2 Pentathlons. Oui au pluriel car chez les vétérans, nous en pratiquons deux différents tel que prévu dans les Règles de la WMA: le pentathlon classique et celui des lancers, la cinquième épreuve étant le marteau lourd normalement utilisé en salle pour ce dernier. Nul besoin de vous dire que tous les aires de sauts et de lancers ont roulé à plein régime en cette première journée. Un total de 19 vétérans de différents groupes d'âge ont participé au pentathlon classique (17 hommes et 2 femmes) et 18 au pentathlon des lancers (12 hommes et 6 femmes). Le saut en hauteur et le 10000m complétèrent cette première journée.
Le samedi et le dimanche nous a servi de beaux spectacles alors que nos athlètes québécois à la marche 1500m et 5000m se sont donné en spectacle en grand nombre, raflant plusieurs médailles et records. Les spectateurs ont pu apprécier les performances de l'Ontarienne Karla Del Grande, 65 ans, recordwoman du monde en sprint qui ne fait pas de quartier, du Saskatchewanais de 81 ans, Hylke Van Der Val qui, même s'il a perdu un peu de sa fougue, participe toujours aux championnats de vétérans dans plusieurs épreuves ainsi que la vitesse de Chris Warburton (ON) qui à 51 ans demeure un des plus rapides sprinters canadiens.
Soulignons entre autre (mais non les seules) les performances de Yannick Le Mouël qui, même si un problème à une épaule l'empêche de faire de la perche, n'a pas perdu sa fougue aux haies, Claudia Wagner, notre seule Québécoise au pentathlon qui fait flèche de tous bois dans plusieurs épreuves et Michel Courteau qui a battu le record de J. Kangni au 200m et qui gagne en rapidité. Les 400 et 800m nous ont également régalés avec de beaux spectacles.
Pour conclure, une belle fin de semaine (quoique la pluie s'est manifestée vendredi et un peu samedi), des concurrents satisfaits et une compétition réussie dont les 6 mois de préparation ne fut pas une sinécure avec toutes les embûches (dont je vous éviterai les détails) que nous avons dû surmonter pour faire de cet évènement un succès. Merci à la Fédération d'avoir accepté de poser la candidature pour ce Championnat et pour son support et un gros Bravo au club hôte de l'évènement, le Corsaire-Chaparral pour avoir relevé ce défi, à ses dirigeants et à toute sa formidable équipe de bénévoles avec qui j'ai apprécié collaborer pour que ce projet devienne réalité.