2015, une année qui promet!
15 décembre, 2014
Par Laurent Godbout
MONTRÉAL - Il sera bientôt temps de tourner la page sur l'année qui s'achève et regarder devant pour voir ce qui nous attend en 2015. Quels seront les rendez-vous les plus importants, quels athlètes nous surprendront ou confirmeront leur potentiel?
2015 promet d'être une année forte en émotions pour l'athlétisme à tous les niveaux. Que ce soit chez les petits, avec les événements en gymnase dans le programme Les Premières Foulées Bruny Surin, chez les jeunes en développement sur le circuit provincial québécois, ou avec nos meilleurs espoirs pour les championnats nationaux en salle et championnats nationaux Jeunesse.
Au plan national, les championnats canadiens en salle Jeunesse/Junior et ouvert de Montréal représenteront une étape importante dans la préparation de nos athlètes pour les grands rendez-vous de l'été. Soyez prêts pour les 20-21-22 février car Montréal recevra une belle brochette des meilleurs athlètes canadiens. Une belle occasion pour voir nos meilleurs éléments canadiens et québécois en action au Complexe Claude-Robillard. La présence obligatoire des athlètes brevetés par Sport Canada rehaussera grandement le niveau et l'intérêt pour cette compétition. On espère voir 50% de la future équipe olympique canadienne
Les championnats canadiens d'été 2015 seront également très intéressants. Pour la première fois, les nationaux d'été, qui auront lieu à Edmonton du 2 au 5 juillet, rassembleront les juniors et les seniors en un seul weekend sur le même site. Cette compétition constituera l'étape ultime dans la composition des équipes canadiennes pour les Jeux panaméricains, des championnats panaméricains juniors et des championnats du monde.
À l'échelle internationale, l'été 2015 sera fort occupé avec la présentation des Jeux mondiaux universitaires FISU en Corée, les Jeux panaméricains et parapanaméricains à Toronto, et enfin avec les championnats du monde de l'IAAF à Beijing en août. Les championnats du monde Jeunesse de l'IAAF seront présentés en Colombie et les Jeux du Commonwealth Jeunesse à Samoa.
Ne vous trompez pas. L'année pré-olympique sera déterminante et nous révèlera à peu d'exceptions près les têtes d'affiche qui seront à surveiller sur la route des Jeux olympiques de Rio 2016.
Sans tambours ni trompettes, l'athlétisme gagne des adeptes. Au cours des trois dernières années, notre fédération a connu une belle croissance. Lentement mais sûrement, nous comptons plus de clubs, plus d'entraîneurs, plus d'athlètes et plus de coureurs récréatifs que jamais auparavant parmi nos membres.
À l'approche de l'année 2015, nous avons le droit d'être optimistes. Nos moyens sont toujours limités, mais l'enthousiasme dont notre milieu fait preuve est motivant.
Comme vous tous, les athlètes, les entraîneurs, officiels et administrateurs de clubs, nous avons des objectifs élevés et nous travaillons à les atteindre. Nous ferons les efforts nécessaires pour mieux soutenir nos athlètes, entraîneurs, et officiels.
En cette fin d'année, nous vous souhaitons un repos mérité et nos meilleurs voeux pour la réalisation de vos rêves en 2015.