Aller au menu principal Aller au contenu principal

28e gala athlètas de la fédération québécoise d'athlétisme : découvrez les lauréats

Athlétisme Québec

28e gala athlètas de la fédération québécoise d'athlétisme : découvrez les lauréats

Hier midi s'est déroulée la 28e édition du Gala Athlètas de la Fédération québécoise d'athlétisme. Près de deux cents convives étaient réunis à l'occasion de ce rendez-vous annuel qui a pour but d'honorer les parties prenantes du monde de l'athlétisme. Athlètes, événements, clubs d'athlétisme, entraîneur.es, officiels et administratrices se sont vus récompensé.es par la remise de 28 trophées Athlètas.

 

C'est Marie-Ève Dugas, ancienne athlète au 100 mètres haies et aujourd'hui coordonnatrice aux communications et marketing de l'Alliance Sports-Études et Michel Chabot, journaliste sportif et commentateur de l'athlétisme à Radio-Canada lors des Jeux olympiques de Tokyo, qui ont animé le Gala Athlètas qui s'est déroulé à l'Hôtel de Mortagne, à Boucherville.

Consulter la liste des nommé.es et gagnant.es 2021

Lacourse et Philibert-Thiboutot, les séniors de l'année

Jessy Lacourse et Charles Philibert-Thiboutot, tous deux du club d'athlétisme de l'Université Laval et entraînés par Félix-Antoine Lapointe ont remporté le prestigieux titre d'athlète féminine et masculin sénior par excellence de l'année. 

Jessy s'est illustrée au cours de la dernière année en établissant un nouveau record du Québec au 3000m steeplechase avec un temps de 9:40.86. Elle a aussi pris part aux Essais olympiques sur la même épreuve où elle s'est emparée de la cinquième position. 

Quant à lui, Charles a remporté l'or aux Essais olympiques au 1500 mètres. Il a établi 4 records du Québec dans la dernière année dans les épreuves du 3000m en salle, 1000m, Mile et au 3000m. Il est actuellement 2e au classement canadien au 1500 mètres avec un chrono de 3:34.43 et a déjà réalisé le standard en vue des championnats du monde de 2022 . 

Roy et Lakatos nommés athlètes séniors de l'année

Bravo aux para-athlètes Diane Roy et Brent Lakatos qui se sont vus décerner le titre de para-athlète de l'année. 

Diane Roy, du club d'athlétisme de Sherbrooke et entraînée par Jean Laroche, occupe la 18e position au classement mondial au 1500 mètres et le 19e rang au 400 m et 800 mètres dans la catégorie T54. 

Quant à lui, Brent Lakatos est devenu l'athlète masculin de course en fauteuil roulant le plus décoré de l'histoire du Canada aux Jeux paralympiques de Tokyo. Ses quatre podiums ont porté son cumulatif à 11 médailles paralympiques.

Annie Potvin et Samuel Marion nommés entraîneur.es de l'année

Annie Potvin, du club d'athlétisme Dynamique de Laval et Samuel Marion, du Saint-Laurent Sélect ont respectivement été nommés entraîneure féminine et entraîneur masculin de l'année. 

Entraîneure de niveau performance certifiée dans le volet sauts, Annie a 6 athlètes sous sa charge identifiés excellence, élite ou relève. Son athlète Tatiana Aholou, spécialiste du saut en longueur, est présentement 6e au classement canadien. 

Entraîneur de niveau performance certifié dans le volet Endurance, Samuel a 12 athlètes sous sa charge identifiés excellence, élite ou relève et 5 de ses athlètes se retrouvent dans le Top 30 au classement canadien cette année.

Le leadership féminin récompensé

Trois femmes étaient en nomination dans la catégorie Administrateur.trice de l'année :  Nancy Boucher (Corsaire-Chaparral), Lyne Carry (Dynamique de Laval) et Danielle Boulanger (Vainqueurs Plus). Ces trois femmes de tête sont considérées comme les piliers de leur club et nous saluons leur dévouement et leur leadership. 

C'est Lyne Carry, présidente du club d'athlétisme Dynamique de Laval qui s'est vue décerner le titre d'administratrice de l'année. Elle a piloté plusieurs dossiers majeurs en faveur du club, de ses athlètes, bénévoles et entraîneurs, dont l'organisation et la mise en place d'un comité pour tenir la première compétition au nouveau stade de Claude-Ferragne en juillet 2021 et la réalisation d'une entente avec la ville de Laval concernant la gestion du stade. 

Mégane Déry remporte le trophée Émilie-Mondor

Afin de perpétuer le souvenir d'Émilie Mondor, cette grande athlète qui nous a quitté tragiquement en septembre 2006, le trophée Émilie Mondor honore annuellement sa mémoire et est décerné à un ou une athlète-étudiant de 25 ans et moins impliqué dans son milieu sportif, scolaire et social et qui fait preuve de leadership, dépassement de soi et éthique sportive. C'est Mégane Déry, une étudiante brillante et athlète du Rouge et or qui a été honorée et qui a reçu la bourse de 500$ remise par le comité Émilie-Mondor.

Mégane a terminé ses études collégiales en Sciences humaines printemps 2021 avec une cote R de 30,1. Elle est entrée à l'Université à cet automne au baccalauréat en psychologie. En plus d'être une étudiante brillante, Mégane démontre son assiduité à l'entraînement et fait preuve d'une remarquable implication dans les activités de financement du Rouge et Or. Mégane est également entraîneure bénévole pour  le Club d'athlétisme de Québec depuis 4 ans. Elle prend en charge depuis 3 ans la planification des entraînements du groupe des 8-11 ans. Durant la pandémie, elle a fait preuve d'un grand leadership, en proposant des plans d'entraînement autonomes pour les athlètes benjamins à juvéniles en plus d'animer des séances d'entraînement par visioconférence. Mégane a une attitude positive et inclusive avec les jeunes; elle excelle à les accompagner et à les faire progresser, quelles que soient leurs habiletés de base. 

Félicitations Mégane!

Un don généreux de la Boutique Endurance

Lors du Gala, Pierre Léveillé a annoncé spontanément le généreux don de 4 576$ de la Boutique Endurance à la FQA. 

« On a vécu une pandémie historique qui a perturbé nos vies, familles, boulots et notre sport. Certains secteurs plus que d'autres, tandis que des industries dont la mienne ont profité de celle-ci. La Boutique Endurance désire donc imiter le concept du donner au suivant en remettant un chèque de 4 576 $ à la Fédération québécoise d'athlétisme. La somme est un clin d'il à un événement qui a eu lieu il y a déjà 45 ans : les Jeux olympique de 1976 à Montréal. », a annoncé la boutique sur Facebook. 

Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre générosité. Cette action menée en faveur de l'athlétisme sera d'une grande aide au développement de notre sport. 

Consulter la liste des nommé.es et gagnant.es 2021

Coupe du Québec Viens Courir

Viens Courir, filiale de la FQA dédiée au secteur de la course à pied, a tenu cette année la deuxième édition de la Coupe Québec Viens Courir, une série de championnats québécois en course sur route accessibles à toutes et à tous. Elle permet aux participants d'accumuler des points dans un réseau de compétitions sanctionnées où se côtoient à la fois coureurs élites et récréatifs. La FQA a profité de cette soirée de reconnaissance pour honorer les seize gagnant.es de cette deuxième édition.  Mentionnons l'excellent travail d'organisation et de coordination du demi-marathon de Lévis, du 10km de l'Université Laval et du 5 km La Clinique du Coureur qui étaient les événements hôtes sélectionnés cette année. 

Consulter la liste des champions de la Coupe du Québec Viens Courir
Gagnant et gagnante du classement cumulatif et champions et championnes par groupes d'âge honorés

Merci à l'éminent photographe Bernard Brault qui était sur place pour immortaliser ce 28e Gala Athlètas. 

Merci aux nombreux partenaires de la FQA qui ont permis la tenue du Gala Athlètas. Notons la participation de Carpell Surfaces comme partenaire officiel de la FQA, de Saucony, New Balance, La Clinique du Coureur, Akuntsu Montréal-Tokyo, Belairdirect, Groupe Alfid, la Caisse Desjardins du Coeur-de-l'île, Boutique le Coureur, Boutique Courir, la Clinique du Coureur, Radio-Canada, Parasports Québec, Asics, Brooks, Boutique Endurance, Salomon et du Comité Émilie-Mondor. 

L'athlétisme au Québec, ce sont des individus, des clubs, des organisations d'événements en stade, sur route, en montagne, ce sont des performances d'athlètes de toutes catégories, des entraîneurs, des officiels, des administrateurs et des bénévoles appuyés et encadrés par une fédération en pleine expansion, proactive et consciencieuse du milieu de l'athlétisme. Merci à tous ceux présents lors de cette soirée et à l'année prochaine! 

 

 

Toutes les nouvelles