Aholou et lacourse établissent de nouveaux records provinciaux
30 avril, 2017
Par Laurent Godbout
Montréal (30 avril) - L'action n'a pas manqué pour les athlètes du Québec en avril. Au cours de la dernière semaine du mois, deux autres records du Québec ont été améliorés lors de compétitions en sol américain. Jeudi dernier (27 avril), Jessy Lacourse (CAUL) abaissait son record personnel et prenait le 5e rang du 3000 mètres steeple aux prestigieux Penn Relays à Philadelphie. Du coup, Lacourse reprenait le record provincial sénior de l'épreuve avec un chrono de 10:09.66, retranchant un peu plus de 3 secondes à l'ancienne marque (10:12.72), détenue par la junior Catherine Beauchemin. Lacourse et Beauchemin se sont échangé le record plusieurs fois depuis deux ans. En raison de leur jeune âge, on estime que les deux athlètes pourraient bien améliorer cette marque encore plusieurs fois.
Parmi les nombreux athlètes du Québec qui participaient à des compétitions en Californie, Tatiana Aholou (CADL) s'est encore une fois surpassée au saut en longueur. Samedi dernier (22 avril), Aholou améliorait pour une deuxième fois en une semaine son record provincial lors du Triton Invitational à San Diego. Aholou, qui avait franchi 6,20 mètres à Azusa, a porté le record du Québec Jeunesse à 6,25 mètres (0,0), un centimètre de moins que le record junior (6,26m) détenu par Carole Galloway depuis avril 1983! Une autre marque qui pourrait éclater cette saison.
Mentionnons également qu'une autre québécoise a franchi les 6,00 mètres en longueur hier. En effet, Ashley Germain (CADL), première année Jeunesse et coéquipière d'Aholou, a réalisé l'exploit samedi avec 6,02 mètres (2,0) à Rochester (NY). Au cours de la compétition, Germain a atteint 5,99 mètres à deux reprises, dont une avec une lecture de 0,0 à l'anémomètre. Du coup, Germain se joint à Aholou sur la liste des athlètes ayant jusqu'à maintenant atteint le standard des championnats du Commonwealth Jeunesse qui auront lieu en juillet au Bahamas. Bravo!
On a également pris note de plusieurs autres bonnes performances réalisées sur la côte ouest. On pense ici à Gabriel Slythe-Léveillé (Corsaire-Chaparal) qui a bien débuté la saison avec des chronos de 52.66, 52.35 et 51.88 sec au 400 mètres haies, ce dernier réalisé samedi à Irvine au Steve Scott Invitational. Laurence Côté, toujours affilié au CAUL, abaissait son record personnel du 800 mètres par presque une seconde à 2:04.37 au 800 mètres de Corvallis, ce samedi en Oregon. Au cours de la même compétition, Annie Leblanc (CALO) stoppait le chrono à 2:05.24. Les deux ahlètes québécoises ont également participé au 1500 mètres, alors que Leblanc approchait son PB de peu en 4:14.25 et Côté en 4:17.51, trois secondes de mieux que son record personnel.
Nos athlètes terminent donc avril sur une bonne note. La saison est bien jeune et il est à souhaiter que ce n'est que le début d'un été formidable.
Vous pouvez trouver toutes les performances hors-Québec depuis le début de la saison 2017 sur notre site web.