Aller au menu principal Aller au contenu principal

Athlètes du mois de décembre : charles philibert-thiboutot et noémie jeffrey

Athlétisme Québec

Athlètes du mois de décembre : charles philibert-thiboutot et noémie jeffrey

Par Véronique Giroux et Félix-Antoine Lapointe

Charles Philibert-Thiboutot a enregistré une performance de 13 :30.79 sur 5000 mètres en salle le 8 décembre dernier à Boston. Ce résultat représente un nouveau record du Québec en améliorant la précédente marque de 26 secondes, en plus de placer Charles au 4e rang du classement canadien de tous les temps sur 5000 mètres en salle. Charles fait partie du club d'athlétisme de l'Université Laval et son entraîneur est Félix-Antoine Lapointe. 

Q. Félicitations pour ce retour à la compétition réussi sur 5000 mètres le 7 décembre dernier à Boston. Comment s'est déroulé ta préparation pour cette épreuve et est-ce que tu t'attendais à ce genre de résultat malgré le fait qu'il s'agissait pour toi d'une première compétition en plus d'un an ? 

R. La préparation fût courte mais elle s'est très bien déroulée. Après plusieurs mois sans course à pied, j'ai repris la « course marche » en septembre, et c'est au début octobre seulement que je faisais des semaines complètes en course en continu, avec 1 ou 2 intervalles par semaine. Après une mise en charge progressive tout le mois d'octobre, on a décidé de tenter un camp en altitude pour me replonger dans le mode de vie d'entraînement sérieux en novembre. Avec ce que j'ai accompli en camp, je savais que ma forme était bonne et que si je me faisais confiance comme je l'ai toujours fait dans le passé, un bon chrono viendrait. C'est toutefois plus facile à dire qu'à faire après autant de temps sans compétition, alors j'étais très heureux du résultat!

Q. Alors que tu es principalement un spécialiste de 1500 mètres, tu viens d'enregistrer un excellent résultat sur 5000 mètres. Te sens tu maintenant pleinement à l'aise sur 5000 mètres et quels sont selon toi les défis à relever pour être en mesure d'exceller sur cette distance ? 

R. Je me sens définitivement plus à l'aise sur 5000 mètres que dans le passé. J'ai beaucoup amélioré mon « focus mental » pour être capable de pousser sans flancher ou me distraire pendant 25 tours (sur la piste intérieure). Je fais maintenant des entraînements à haut volume (8 à 12 kilomètres) sur piste et ça a grandement contribué à améliorer ma concentration, à comparé à dans le passé où j'aurais complété ce genre de séance sur route, ce qui est beaucoup moins « ennuyant ». Le défi à venir pour être un compétiteur sérieux au 5000 mètres sera de gagner assez d'endurance pour bien encaisser 4 kilomètres à haute vélocité et tout de même être assez à l'aise pour sortir la vitesse du coureur de 1500 mètres en fin de course.

Q. Quels conseils donnerais-tu à un athlète qui doit s'absenter de la compétition pendant une longue période en raison de blessures ?

R. Il faut mettre le « focus » sur ce que l'on peut contrôler; prendre le repos adéquat, mettre beaucoup d'efforts dans les exercices de réhabilitation, ne pas sauter d'étapes dans le retour et se fixer des objectifs court termes atteignables pour rester motivé, même si à un certain stade ça veut dire de compléter aussi peu qu'une minute de course.

Noémie Jeffrey a remporté le Rouge et Or Invitation au lancer du marteau avec un jet de 18.05 mètres le 7 décembre dernier.  Ce résultat représente un nouveau record personnel. Elle occupe maintenant le 6e rang au classement québécois de tous les temps au marteau en salle chez les dames. Elle occupe aussi provisoirement le 1er rang au classement U Sports. Noémie est du club d'athlétisme de l'Université Laval et son entraîneur est Joey Lussier.

Q. Tu a débuté ta saison en salle en forme le 7 décembre dernier lors du Rouge et Or Invitation avec un nouveau record personnel au lancer du marteau en salle en 18.05m. T'attendais-tu à un aussi bon résultat pour débuter la saison ?

R. Pour être honnête, je ne m'attendais pas du tout à dépasser la barre du 18 mètres lors de cette compétition. Habituellement, la première compétition de la saison est une bonne compétition pour moi. L'an passé, j'avais réalisé un record personnel au même moment de la saison. Je m'attendais donc à une bonne compétition sans toutefois espérer un PB. Lors de la compétition, mes trois premiers lancers ne laissaient pas du tout croire que j'allais lancer 18.05 mètres au quatrième. J'ai donc été surprise et extrêmement contente. Pour moi, la barre du 18 mètres était loin et difficile à atteindre. Je me disais que c'était probablement faisable plus tard durant la saison, mais pas aussi tôt. Je ne pouvais pas demander mieux pour un début de saison.

Q. À tes débuts en athlétisme, tu participais aux épreuves de lancer du poids, lancer du disque ainsi que lancer du marteau. Depuis quelques années, tu te concentre principalement sur le lancer du marteau. Comment as-tu décidé de te spécialiser dans cette épreuve et qu'est-ce que tu apprécies du lancer du marteau ?

R. J'ai décidé de me spécialiser au lancer du marteau lorsque j'ai remarqué que j'avais une préférence pour ce lancer et que j'avais plus de potentiel au marteau que dans les autres lancers. J'ai toujours aimé quand ce que je lançais allait loin et le marteau était l'engin allant le plus loin parmi les deux autres. Ce que j'apprécie du lancer du marteau est que chaque fois que je fais un très bon lancer, j'ai toujours l'impression de n'avoir rien fait, comme si le marteau était partit tout seul et que je n'avais pas forcé. J'aime voir à quel point ça peut aller loin et à quel point on peut tourner vite sans perdre le contrôle.

Q. Depuis quelques années, tu progresses de façon constante à chaque saison pour tranquillement faire ta place parmi les meilleures athlètes au pays au lancer du marteau. Comment expliques-tu ta progression ?

R. Je dirais que ma progression est le fruit de plusieurs petits éléments qui, ensemble, me permettent de constamment m'améliorer. Parmi ces éléments on retrouve l'amour du sport, le travail, l'effort, la constance et le support. Être présente à tous les entraînements, toujours donner le meilleur de moi-même et avoir une équipe où l'entraide est primordiale me permettent petit à petit de voir des améliorations au courant des semaines et une très bonne progression au fil des mois.

Félicitations aux deux athlètes et à leurs entraîneurs! Nous vous souhaitons une saison en salle à la hauteur de vos attentes.  

 

Toutes les nouvelles