Athlétisme québec et viens courir : une nouvelle identité de marque dans l’ère du temps pour l’athlétisme québécois
4 juillet, 2023
La Fédération est fière de présenter sa nouvelle identité de marque avec un nouveau nom et un nouveau logo axé autour d'une vision plus directe, inspirante et universelle.
La Fédération québécoise d'athlétisme devient Athlétisme Québec !
La nouvelle appellation va permettre une meilleure connexion avec les athlètes et les clubs, parce qu'elle est centrée sur notre sport et sur le Québec. La FQA, désormais Athlétisme Québec, souhaite en effet occuper une place croissante au sein de l'athlétisme mondial et nous voulons l'affirmer de façon claire. Cette simplification du nom public s'inscrit dans la tendance actuelle de mettre en avant l'essence même du sport et de se séparer de l'aspect administratif en laissant de côté le terme de « Fédération ». Le nom reflète également cette dynamique de cohésion et d'uniformisation de l'image de marque entre les différentes Fédérations provinciales de l'athlétisme au Canada.
En plus de changer de nom, Athlétisme Québec a notamment présenté une nouvelle identité visuelle s'inscrivant dans un courant plus moderne et adapté à l'athlétisme d'aujourd'hui. Le nouveau logo porte une volonté d'uniformisation et de synergie avec les autres Fédérations provinciales du pays et d'Athlétisme Canada, tout en gardant les éléments uniques de la province. Il représente une volonté communautaire décuplée afin d'encourager les athlètes et tous·tes les membres d'Athlétisme Québec à occuper une place croissante sur la scène nationale et internationale. Ce nouveau logo se veut distinctif et inspirant pour les athlètes d'ici. Il a pour but d'inspirer les clubs et nos athlètes de toutes les catégories et de toutes les épreuves au dépassement et la création d'un esprit d'émulation encore plus fort.
« Cette nouvelle image est une façon de rappeler que porter le nouveau maillot du Québec s'inscrit dans un horizon encore plus large et rappellera subtilement à nos athlètes qu'il·elles sont appuyé·es à tous les niveaux dans la poursuite de leur progression vers la scène internationale. Cette nouvelle identité est le fruit de longs mois de travail et de réflexions suite à la mise en place du prochain site Internet à venir. Nous espérons que cette image de marque renouvelée fera rayonner l'athlétisme québécois et ses plus de 7 500 adhérent·es ». Déclare Marc Desjardins, président d'Athlétisme Québec.
Viens Courir fait également peau neuve avec une nouvelle identité de marque et visuelle moderne et élancée faisant le lien avec Athlétisme Québec tout en se démarquant par son icône et ses couleurs afin de garder un volet spécifique pour la course sur route, en sentiers (trail), montagne et ultra.
La nouvelle identité de marque sera mise en place progressivement dans les prochains mois sur les chandails, les équipements, le nouveau site Internet et les produits dérivés.