Aller au menu principal Aller au contenu principal

Championnats nationaux 2022 à langley : cinq titres nationaux séniors pour les athlètes du québec

Athlétisme Québec

Championnats nationaux 2022 à langley : cinq titres nationaux séniors pour les athlètes du québec

Par Félix-Antoine Lapointe 

Du 22 au 26 juin, les Championnats nationaux d'athlétisme juniors et séniors avaient lieu à Langley en Colombie-Britannique. L'événement servait de sélection pour les Championnats du monde 2022 qui auront lieu en Oregon en juillet prochain en plus d'également accueillir les championnats nationaux de para-athlétisme. 

Au total, les athlètes juniors du Québec ont remporté dix médailles alors que les séniors Québécois en ont remporté dix-sept. Ce total de vingt-sept médailles juniors et seniors est légèrement inférieur à la moyenne québécoise des dernières années, c'est essentiellement chez les juniors que le nombre de médailles du Québec est en dessous du bilan des dernières années prépandémie. 

Cliquez ici pour consulter les résultats complets.

Cinq titres nationaux séniors  

Aiyanna-Brigitte Stiverne (CADL) au 400m, Marguerite Lonrenzo (CSLS) au saut en hauteur, Charles Philibert-Thiboutot (CAUL) au 5000m, Jesse Thibodeau (CSLS) au saut en longueur et Youssef Koudssi (IND) au lancer du poids sont les cinq athlètes Québécois ayant réussi l'exploit de remporter un titre national senior à Langley. 

Sprint, Aiyanna-Brigitte Stiverne impressionne 

Ayianna-Brigitte Stiverne a probablement réalisé la meilleure performance québécoise du week-end en remportant l'épreuve du 400m chez les dames qui était particulièrement relevée cette année. Son chrono de 51.21 représente un nouveau record personnel et ce résultat surpasse le standard de qualification pour les championnats du monde de 51.35. Soulignons également que Micha Powell (IND) et Kimberly Hyacinthe (VPLUS) ont également bien fait dans cette finale en terminant respectivement sixième et septième avec des performances de 52.36 et 52.61. 

Le 200m chez les femmes a également été une excellente épreuve pour les Québécoises alors que Catherine Léger (CSLS) a remporté la médaille d'argent avec son meilleur chrono en carrière sur la distance en 23.01 (+2.1) en devançant d'un centième Ayianna-Brigitte qui a remporté sa deuxième médaille du championnat en mettant la main sur la médaille de bronze au 200m en 23.02 (+2.1). De son côté, Micha Powell a pris le sixième rang de ce 200m en 23.36 (+2.1). Malheureusement, la mesure de vent ne rend pas ces performances admissibles aux statistiques, mais cela demeure d'excellentes performances qui sont très encourageantes pour ces trois athlètes du Québec.

Au 100m féminin, Audrey Leduc (GATI) et Catherine Léger ont profité de la demi-finale pour enregistrer de nouveaux records personnels de 11.43 dans les deux cas alors qu'elles ont pris les septième et huitième rangs en finale avec des performances respectives de 11.60 et 11.62. 

Chez les hommes, Azer Khelifa (CSLS) s'est distingué avec une sixième place au 400m en signant sa meilleure performance de la saison en 47.37. Les représentants du Saint Laurent Sélect ont également très bien fait au relais 4x400m en signant un respectable chrono de 3:10.77 bon pour le deuxième rang. Ce résultat de Tommy Alfred (CSLS), Mohand Zine Khelaf (CSLS), Yassine Aber (CSLS) et Zakary Mama-Yari (CSLS) représente la deuxième meilleure performance de l'histoire de l'histoire québécoise sur 4x400m. 

Tommy Alfred (CSLS), Mohand Zine Khelaf (CSLS), Yassine Aber (CSLS) et Zakary Mama-Yari (CSLS)

Demi-fond, Charles Philibert-Thiboutot remporte son cinquième titre national en carrière

Alors que Charles Philibert-Thiboutot est un habitué du 1500m lors des championnats nationaux, il prenait plutôt part au 5000m cette année pour la première fois de sa carrière. Charles n'a pas déçu en remportant la course en 13:31.98 en devant son plus proche rival par une marge de cinq secondes. Après avoir été patient lors du début de course, Charles s'est porté en tête du peloton avec un kilomètre à faire en accélérant progressivement le rythme pour se distancier de ses adversaires. Finalement, c'est son coéquipier Thomas Fafard (CAUL) qui remporte la médaille d'argent grâce à une excellente dernière ligne droite alors que six coureurs étaient engagés dans un sprint final pour tenter de mettre la main sur les médailles d'argent et de bronze. 

Au 1500m masculin, William Paulson (CAUL) a remporté la médaille d'argent au terme d'une course stratégique où les coureurs se sont observés lors du premier 800m. William a finalement pris la tête de la course avec 400m à parcourir avant de finalement se faire devancer avec une cinquantaine de mètres à parcourir pour conclure l'épreuve au deuxième rang avec un chrono de 3:56.66.

Le 800m masculin fut également une des meilleures épreuves de week-end pour les québécois alors que quatre athlètes ont enregistré des records personnels en finale en passant sous la marque de 1:48.00. Olivier Desmeules (CAUL) a remporté la médaille de bronze avec une solide performance de 1:47.11 où il a été combatif lors du dernier 100m de l'épreuve pour se mériter une place sur le podium. Zakary Mama-Yari, Yassine Aber et Laurent-Olivier Dumont (CALO) ont également enregistré de nouveaux records personnels lors de cette finale nationale relevée en établissant de nouveaux records personnels respectifs de 1:47.77, 1:47.81 et 1:47.86.

Chez les femmes, la meilleure performance du week-end en demi-fond a été l'uvre de Simone Plourde (CSLS). Elle a enregistré un record personnel au 1500m en terminant troisième de sa section en demi-finale avec une performance de 4:14.93 alors qu'elle a pris le sixième rang en finale lors d'une course tactique qu'elle a complétée en 4:20.37.

Simone Plourde

Sauts, Marguerite Lorenzo et Jesse Thibodeau l'emportent 

Marguerite Lorenzo (CSLS) a continué sur sa lancée de 2022 en enregistrant à nouveau une excellente performance au saut en hauteur avec un bond de 1.80m. Il s'agissait du premier titre national senior en carrière pour l'athlète du Saint-Laurent Sélect.  Jesse Thibodeau (CSLS) a lui aussi remporté son premier titre national en carrière à la suite d'une performance de 7.37m à son quatrième essai au saut ne longueur. 

Soulignons également la médaille de bronze de Patrick Hanna (WITC) au triple saut avec performance de 15.34m. Patrick est un habitué du podium lors des championnats nationaux séniors alors qu'il s'agit de la cinquième fois où il remporte une médaille lors de ce rendez-vous national senior en plein air. 

Patrick Hannah

Lancer, Youssef Koudssi remporte ses premiers championnats canadiens en carrière 

Au niveau des épreuves de lancers, c'est le nouveau venu Youssef Koudssi qui s'est démarqué en remportant l'or au lancer du poids en 17.71m en plus de remporter la médaille d'argent au lancer du disque en établissant un nouveau record personnel de 54.77m. Notons que Youssef évolue sur le circuit universitaire américain NCAA où il représente l'Université de l'Arizona. 

Youssef Koudssi

Mentions à Pascale Dumont (SHER) qui a pris le quatrième rang au lancer du javelot avec un lancer de 47.38m et à Joey Lussier (CAUL) qui complète l'épreuve du lancer du marteau en cinquième place en vertu d'un jet de 57.70m. 

De bonnes performances des athlètes québécois en para-athlétisme 

Du côté du para-athlétisme, le vétéran Alexandre Dupont (CSLS) a connu un excellent week-end en remportant les épreuves de 400m, 800m et 1500m en fauteuil. Alexandre est d'ailleurs présentement en préparation pour participer aux Jeux du Commonwealth qui auront lieu à Birmingham en Angleterre à partir du 28 juillet. Chez les femmes, Catherine Vaillant (CSLS) a également très bien fait en remportant l'or au 200m ainsi que le bronze au 100m et 400m en fauteuil. Notons également la victoire de Guillaume Ouellet (CAUL) au 5000m T13 (handicap visuel) qui a enregistré son meilleur chrono de la saison en 14:27.72.

Soulignons également la médaille de bronze de Lee Leclerc (ParaQC) au 400m en fauteuil, la médaille d'argent de Basile Soulama (Sherbrooke) au 100m en fauteuil, la médaille de bronze de Benjamin Ouellet (CAUL) au 800m T12 (handicap visuel) et la médaille de bronze de Félix Barette-Leblanc (CAUL) au lancer du javelot assis. 

Émerick Bayard-Fournier, Xavier Lemaitre et Nolan Turgeon champions chez les juniors 

Chez les juniors, Émerick Bayark-Fournier (VPLUS) a été dominant est enregistrant son meilleur saut en carrière avec une performance de 7.30m (+ 2.4) ce qui lui a permis de remporter le concours avec 30 centimètres d'avance sur son plus proche poursuivant. Soulignons également la victoire de Xavier Lemaitre (Rive-Sud) au 3000m steeple qui a enregistré un nouveau record personnel de 9:07.58 lors de l'épreuve en plus de remporter la médaille d'argent au 5000m avec une performance de 14:57.79 ce qui se veut également une nouvelle marque personnelle. Nolan Turgeon (Citius) a lui aussi remporté une médaille d'or en triomphant au 3000m avec une marque de 8:32.74 en menant la course du début à la fin de l'épreuve.  

Émerick Bayard-Fournier

Soulignons aussi la médaille de bronze de Thomas Péladeau (CAVD) au 800m chez les juniors, la médaille d'argent d'Émile Toupin (Zénix) au 3000m steeple chez les juniors, la médaille de bronze d'Émile Lapointe (CSLS) au 110m haies junior et la médaille d'argent d'Emmanuel Désilets (CADL) au décathlon junior. 

Du côté féminin, deux athlètes québécoises sont montées sur le podium chez les juniors, il s'agit de Rosalie Drapeau (CAUL) qui a terminé deuxième au 10km marche et de Laurie Boisvert (CSLS) qui a pris le troisième rang au saut en hauteur. 

Un bilan somme toute positif  

Bien qu'au aurait pu espérer un nombre de médailles légèrement supérieur, les québécois ont fait bonne figure lors de ces championnats nationaux 2022 présentés à Langley. De bonnes performances québécoises ont été réalisées dans l'ensemble des groupes d'épreuves, bien que le sprint chez les femmes et le demi-fond chez les hommes semblent les deux groupes d'épreuves où la génération actuelle d'athlètes du Québec se démarque principalement. 

Les cinq titres nationaux séniors représentent assurément un succès sur lequel l'athlétisme québécois doit bâtir pour les prochaines années de même que la présence de plusieurs athlètes du Québec en finale dans quelques épreuves compétitives sur la scène nationale tel que le 200m et le 400m féminin ainsi que le 800m masculin. 

D'ailleurs, Athlétisme Canada publiera au courant des prochains jours la liste des athlètes sélectionnés pour représenter le Canada lors des Championnats du monde 2022 qui auront lieu en Oregon en juillet. Au moins cinq athlètes québécois semblent en bonne position d'aspirer à une sélection, ce qui serait un des meilleurs bilans québécois depuis longtemps dans la mesure cela se confirme. En espérant voir cette tendance se confirmer et se poursuivre lors des Championnats du monde de 2023 à Budapest et lors des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Bref, la Fédération québécoise d'athlétisme tient à féliciter l'ensemble des athlètes québécois qui se sont illustrés à Langley en remerciant également les clubs et entraîneurs qui soutiennent ces athlètes. L'édition 2023 des Championnats nationaux aura encore une fois lieu à Langley en Colombie-Britannique et souhaitons que les athlètes du Québec puissent continuer de bien progresser afin d'y connaître du succès. 

 

Toutes les nouvelles