Championnats québécois de 5 km route : élissa legault signe un nouveau record de parcours !
15 mai, 2023
Hôte pour une troisième année consécutive des Championnats québécois de 5 km sur route de la Coupe Québec Viens Courir, le « 5 km route La Clinique du Coureur » a su livrer de nouveau la marchandise samedi en offrant aux quelque 750 participantes et participants inscrits une expérience des plus magiques. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 166 coureuses et coureurs ont franchi la ligne d'arrivée en moins de 20 minutes, dont 16 femmes sous les 18 minutes et 15 hommes sous les 15 minutes. C'est du jamais vu au Québec !
Du côté féminin, la prodigieuse Élissa Legault (CAVD) a décroché la médaille d'or en signant un nouveau record de parcours de 15:42. Cet exploit lui a permis de remporter trois bourses totalisant pas moins de 3500 $, en plus de confirmer son niveau de forme à l'approche des Championnats canadiens de 10 km qui auront lieu à Ottawa dans moins de deux semaines.
« J'avais l'impression que c'était ma bête noire, le 5 km. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai fait des séances d'intervalles plus courts dernièrement et ça me sortait vraiment de ma zone de confort. À mi-parcours, j'étais encore avec les filles, mais je me sentais plutôt bien, alors j'ai décidé de prendre les devants » déclare Élissa.
Celle que l'on connaissait surtout pour ses prouesses au marathon et au demi-marathon a donc prouvé qu'elle se débrouillait tout aussi bien sur courtes distances. À vrai dire, une seule femme québécoise a déjà couru le 5 km plus rapidement et il s'agit d'Émilie Mondor, en 2004 (15:16).
Anne-Marie Comeau (CITS) et Caroline Pomerleau ont pour leur part remporté les médailles d'argent et de bronze de ces Championnats en 15:54 et 16:02, respectivement. Pour Caroline, il s'agissait d'un record personnel de près de 45 secondes !
Du côté masculin, Thomas Fafard (CAUL) a de nouveau confirmé sa domination en décrochant son deuxième titre de Champion québécois de 5 km sur route en carrière. Après avoir enchaîné les quatre premiers kilomètres à un rythme relativement « lent », Thomas a littéralement fait éclater le peloton de tête en bouclant le dernier kilomètre en 2:33 ! Le jeune Thomas Laviolette (COCH) et le triathlète Alexis Lepage (CAUL) ont terminé non loin derrière, en 14:33 et 14:34, respectivement.
Crédit photo : Tjerk Bartlema
Chez les vétérans, deux athlètes se sont particulièrement démarqués. Bianca Prémont (CA3D) s'est hissée au 5e rang du classement général féminin en 17:13, en plus de remporter la médaille d'or dans sa catégorie d'âge (40-49 ans). André Naud (MILP) a quant à lui couru les 5 kilomètres en 20:19 à l'âge honorable de 72 ans, ce qui lui a permis de dérocher le titre de champion québécois dans sa catégorie d'âge.
Résultats complets de l'événement
Coupe Québec Viens Courir
La prochaine étape de la Coupe Québec Viens Courir se tiendra à Mont-Tremblant le 13 août prochain.