Aller au menu principal Aller au contenu principal

Dernière mise à jour des directives sanitaires & port du couvre-visage

Athlétisme Québec

Dernière mise à jour des directives sanitaires & port du couvre-visage

Voici les dernières précisions sur les changements de directives sanitaires de la part du Ministère. 

Nous sommes conscients que la dernière année a été très difficile et que le contexte actuel continue de poser de nombreux défis et a un impact sur la motivation. Nous avons bien hâte de retrouver des conditions d'entraînement plus normales et la FQA, en collaboration avec les autres fédérations sportives et SPORTSQUÉBEC, faisons toutes les représentations possibles pour le déconfinement progressif de la pratique sportive dans le respect de la pandémie actuelle. Nous sommes confiants qu'avec l'accélération de la vaccination observée actuellement, cela permettra de recevoir des mesures d'assouplissement et de voir la ligne d'arrivée de cette pandémie et celle de départ des activités.  

NOUVEAUTÉ IMPORTANTE!

Un couvre-visage doit être porté par toute personne, de 10 ans et plus, en tout temps et pour la durée complète de toute activité de loisir ou de sport à laquelle participent des occupants de plus d'une résidence privée ou de ce qui en tient lieu, sauf pour la baignade et les sports nautiques.

RAPPELS :

  • La distanciation physique de 2 mètres doit être respectée en tout temps. Avant, pendant et après l'entraînement.
  • Aucune compétition n'est permise.

Consulter le napperon des mesures en vigueur depuis le 8 avril 2021 

Activités pratiquées dans un lieu extérieur

Zones mesures d'urgence et rouge

Activité sans contact pratiquée seule, en dyade, avec les occupants d'une même résidence ou en groupe d'un maximum de 8 personnes, plus une personne responsable de la supervision ou de l'encadrement.

Zone orange

Activité sans contact pratiquée seule, en dyade, avec les occupants d'une même résidence ou en groupe d'un maximum de 12 personnes, plus une personne responsable de la supervision ou de l'encadrement.

Zone jaune

Activité pratiquée seule, en dyade, avec les occupants d'une même résidence ou en groupe d'un maximum de 12 personnes, plus une personne responsable de la supervision ou de l'encadrement. Autant que possible, la distanciation physique doit être respectée, et le cumul des contacts étroits par personne doit être inférieur à 15 minutes par jour.

 

Activités pratiquées dans un lieu intérieur 

Zone mesures d'urgence

Les activités sportives et récréatives intérieures sont interdites.

Zone rouge

Les activités sportives et récréatives intérieures sont interdites sauf celles se déroulant dans les lieux suivants : les patinoires, les piscines et les lieux pour jouer au tennis et au badminton (pour la pratique de ces sports seulement, en simple uniquement). La supervision du lieu est obligatoire. Activité sans contact pratiquée seule, en dyade ou avec les occupants d'une même résidence. Les cours ou entraînements en individuel ou avec les occupants d'une même résidence sont permis.

Zone orange

Activité sans contact pratiquée seule, en dyade, avec les occupants d'une même résidence. Les cours ou entraînements en individuel ou avec les occupants d'une même résidence sont permis. Dans les salles d'entraînement de type « gyms » le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps.

Zone Jaune

Activité sans contact pratiquée seule, en dyade, avec les occupants de deux résidences ou en groupe d'un maximum de 12 personnes, plus une personne responsable de la supervision ou de l'encadrement. Pour les groupes, l'encadrement est obligatoire.

 

Tant dans un lieu extérieur qu'intérieur

Dans tous les cas, les compétitions et les spectateurs ne sont pas autorisés. Il est toutefois possible d'autoriser un accompagnateur, lorsque nécessaire (ex. : le parent d'un enfant de moins de 10 ans ou l'accompagnateur d'une personne avec un handicap). Celui-ci devra alors être comptabilisé dans le nombre de personnes maximal permis par groupe. Les activités devront être adaptées afin de respecter la distanciation physique de 2 mètres entre les personnes en tout temps, tant avant, pendant et après la pratique d'une activité sportive ou de loisir, sauf s'il s'agit des occupants d'une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu. Si de telles adaptations n'étaient pas possibles, la pratique de ces activités ne devrait pas être autorisée.

Les propriétaires et gestionnaires d'installations sportives et récréatives, incluant les salles d'entraînement de type « gyms », lorsqu'ouverts, doivent déterminer (et indiquer pour les lieux intérieurs) la capacité d'accueil maximale d'usagers permis au même moment dans leurs installations. La capacité d'accueil doit être restreinte, de façon à permettre une distanciation en tout temps et tout lieu (gestion des attroupements, contrôle de l'achalandage (réservation, horaires décalés, etc.)). Celle-ci doit viser à réduire au maximum la possibilité de contacts entre les usagers. Un registre des participants est obligatoire dans les salles d'entraînement.

Les installations sanitaires peuvent demeurer ouvertes. 

Zones rouge et orange, les vestiaires doivent demeurer fermés, à l'exception de ceux utilisés pour les activités aquatiques.

Zone jaune, les vestiaires peuvent ouvrir. Leur accès doit être contrôlé et le nombre de personnes présentes doit être limité afin de respecter une distanciation physique de deux mètres en tout en temps entre les personnes ne résidant pas à la même adresse. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité.

 

Pour plus d'information, consultez les adresses suivantesâ¯: 

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region/

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/directives-specifiques-loisir-sport/

 

 

Toutes les nouvelles