Aller au menu principal Aller au contenu principal

Gala sportsquébec: l’athlétisme finaliste dans cinq catégories

Athlétisme Québec

Gala sportsquébec: l’athlétisme finaliste dans cinq catégories

Le 15 septembre prochain à 19h SPORTSQUÉBEC dévoilera les 20 lauréats du milieu sportif qui se se sont démarqués en 2019 et c'est avec fierté que nous avons appris que notre sport, l'athlétisme, a été retenu dans cinq catégories! Les finalistes sont : Catherine Léger - Athlète féminine de niveau canadien, Émerick Bayard-Fournier - Athlète masculin niveau québécois, Brent Lakatos - Athlète masculin de niveau international, la Fédération québécoise d'athlétisme - Fédération de l'année et les Championnats canadiens d'athlétisme en plein-air U20, Seniors et Paralympiques, événement finaliste dans la catégorie Événement de niveau canadien de l'année ». 

Consulter la liste des 57 finalistes

Catherine Léger - Finaliste, Athlète féminine de niveau canadien

Championne canadienne U20 en salle et en plein air, Catherine Léger a explosé sur la scène nationale en 2019.  Troisième du classement national « toutes catégories », elle s'est hissée en 2019 au 12e rang du classement mondial U20 dans sa spécialité, le 200 mètres, pulvérisant au passage les records québécois en salle (24.28) et en plein air (23.60) avec des chronos respectifs de 24.05 et 23.17 secondes.  En plus de briller sur le plan individuel lors des Pan Am U20 Championships, elle a contribué au record canadien de l'équipe nationale U20 au relais 4x100m en 44.42 secondes, à 6 centièmes de seconde de l'équipe jamaïcaine.  Ses performances de la saison 2019 ont valu à Catherine d'obtenir le 1er décembre dernier son brevet de Sport Canada, faisant d'elle une des rares athlètes juniors (U20) au pays à obtenir un brevet national en athlétisme.

Émerick Bayard-Fournier - Finaliste, Athlète masculin de niveau provincial

Au cours de l'année 2019, Émerick Bayard-Fournier a remporté treize titres de champion québécois dans les épreuves de sauts, les courses de haies et les épreuves combinées, cinq titres en championnat national ou interprovincial en plus de cinq records québécois et trois records de compétition en championnat national ou interprovincial. Il est le premier athlète U16 au pays à atteindre la marque des 7 mètres au saut en longueur et celle des 14 mètres au triple saut.

Brent Lakatos - Finaliste, Athlète masculin de niveau international

Brent Lakatos a brillé aux derniers Championnats du monde de para-athlétisme. Il a défendu son titre au 100 m et a également été couronné au 800 m chez les T53, en plus de mériter la médaille d'argent au 400 m. En juin 2019, il a établi deux records du monde, soit au 400 m et au 800 m, ce qui porte son total à cinq marques mondiales.

Championnats canadiens U20, séniors et paralympiques 2019 - Finaliste, Événement sportif canadien de l'année

L'eÌveÌnement s'est distingueÌ par la quantiteÌ d'athleÌtes et entraineurs preÌsents, le fort engouement meÌdiatique et le nombre important de spectateurs (+ de 29 000). Les Championnats canadiens furent un succeÌs sur les plans organisationnel et sportif. Pour la premieÌre fois, les athleÌtes paralympiques ont eÌteÌ entieÌrement inteÌgreÌs au programme geÌneÌral avec les Juniors et les Seniors.

La belle organisation de l'eÌveÌnement a eÌteÌ rendue possible en raison de l'implication d'un comiteÌ organisateur d'une excellente qualiteÌ. PreÌs de 40 personnes ont travailleÌ plus d'un an pour mettre en place cet eÌveÌnement. Ces championnats ont beÌneÌficieÌ d'une treÌs belle couverture meÌdiatique. En effet, selon les revues de presse de la Ville de MontreÌal et de Tourisme MontreÌal, c'est l'eÌveÌnement sportif aÌ MontreÌal qui a susciteÌ le plus d'engouement meÌdiatique en 2019. 

L'accueil des championnats canadiens a permis d'organiser deux compeÌtitions internationales de haute performance la semaine suivante aÌ MontreÌal et aÌ QueÌbec. Ce sont deux eÌveÌnements ameneÌs aÌ eÌtre peÌrenniseÌs.

La participation des athleÌtes queÌbeÌcois a eÌteÌ significative avec une hausse de 33% par rapport l'eÌveÌnement de 2018 aÌ Ottawa. En effet, 400 athleÌtes queÌbeÌcois eÌtaient preÌsent aÌ MontreÌal contre 301 l'an dernier. 

Fédération québécoise d'athlétisme - Finaliste, Fédération sportive de l'année

La FQA a connu une année fort productive et riche en innovation et nouveautés.

D'abord mentionnons qu'AthleÌtisme Canada a confieÌ l'organisation des Championnats canadiens U20, Séniors et paralympiques aÌ la FeÌdeÌration queÌbeÌcoise d'athleÌtisme (FQA), suite aÌ une candidature exemplaire de la province. Dans la fouleÌe des initiatives visant aÌ ameÌliorer l'attractiviteÌ et le niveau de compeÌtition, le retour en sol queÌbeÌcois des championnats nationaux, apreÌs une absence de 21 ans, fut couronneÌ d'un retentissant succeÌs. 

L'année 2019 a aussi été marquée par l'adoption d'une nouvelle politique d'affiliation, qui avait pour principe d'établir un cadre équitable, représentatif, responsable et accessible. Cette nouvelle politique est le résultat d'une vision et d'une volonté d'un nouveau partenariat entre clubs et Fédération visant le développement à plus large échelle de notre sport.

Par la suite la FQA a lancé le Carnet de progression athleÌtique et le Guide de l'intervenant, un initiative s'inscrivant entieÌrement dans nos ambitions de favoriser le deÌveloppement de nos programmes d'initiation en milieu civil et scolaire.En septembre 2019, la FQA a distribueÌ 2000 Carnets de progression athleÌtique. 11 clubs sur 21 uvrant dans le secteur de l'initiation sont deÌjaÌ activement impliqueÌs dans le deÌploiement et la mise en application de cet outil. La satisfaction de ces clubs fait l'unanimiteÌ : cet outil est deÌsormais essentiel au deÌveloppement athleÌtique des jeunes. 

Mentionnons aussi le Lancement de la Campagne majeure de financement 2019-2024 Le sport avec un grand A, ayant pour but de réaliser nos ambitieux projets et de poursuivre la croissance de la pratique de l'athlétisme tant en développement qu'au niveau excellence. 

Finalement, la FQA a lancé la Coupe du Québec d'athlétisme, un circuit de compétitions de qualité visant à encourager la participation des athlètes membres de la Fédération québécoise d'athlétisme à une série de compétitions en sol québécois, ainsi que la Coupe du Québec Viens Courir, une initiative visant à rassembler les meilleurs athlètes en course sur route de la province, tout en offrant une expérience unique aux coureurs et coureuses de tous les groupes d'âge.

Notre sport mettra-t-il la main sur un Maurice cette année? Rendez-vous mardi 15 septembre à 19h sur RDS pour le savoir!

 

 

 

 

 

 

Toutes les nouvelles