Initiation à l’athlétisme en région : succès du crépuscule interclub « essayez-le » au saguenay lac st-jean le 6 mai
26 mai, 2023
Dans le cadre de son plan stratégique 2020-2025, la FQA inclut le développement et la formation d'officiels.les pour couvrir les besoins en matière d'organisation de compétitions d'athlétisme dans les régions. Cependant, beaucoup de chemin reste à parcourir En effet, encore trop peu d'officiels.les sont présents.tes en dehors des villes de Montréal, Québec et Sherbrooke. Par conséquent, très peu de compétitions en athlétisme peuvent être organisées dans ces régions en raison des coûts de déplacements et d'hébergements des officiels.les. Qu'est-il possible de faire en attendant pour favoriser une pratique de l'athlétisme en région ?
C'est dans cette perspective que Lyne Girard, directrice du club Jakours Athlétisme, a pris l'initiative d'organiser un test crépuscule interclub sans aucun.e officiel.e le 6 mai dernier dans l'espoir que les coureurs sur route et les athlètes qui n'ont jamais participé à une compétition, puissent « s'essayer ». Ainsi, les 5 clubs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont été conviés aux 7 épreuves proposées : 200 m, 800 m, 1200/2000/3000 m, la marche et saut en longueur.
L'évènement fut un très grand succès avec la participation de 47 athlètes venant de Dolbeau-Mistassini, Alma et Saguenay, dont 7 vétérans qui ont couru le 3000 m. Sur les photos, nous apercevons parents, amis et athlètes présents sur cette magnifique piste un samedi soir à Saguenay !
Le club Jakours Athlétisme s'inscrit dans la stratégie de la FQA pour stimuler la participation des jeunes et des moins jeunes en athlétisme dans les régions à travers des initiatives originales ne nécessitant pas d'officiels.les, le tout en utilisant juste quelques chronomètres ! Une nouvelle édition est prévue pour samedi 27 mai à travers une série d'épreuves : 100m, 400m, 1500m, saut en hauteur, lancer du javelot seront au programme.
Denis Laflamme
Directeur des athlètes vétérans du Québec
Crédits photos : Denis Laflamme et Mario Boily