Aller au menu principal Aller au contenu principal

Jeux du canada 2022 : 24 médailles pour la délégation québécoise en athlétisme

Athlétisme Québec

Jeux du canada 2022 : 24 médailles pour la délégation québécoise en athlétisme

Par : Félix-Antoine Lapointe 

Du 6 au 21 août, la région de Niagara en Ontario a accueilli l'édition 2022 des Jeux du Canada. Les épreuves d'athlétisme se sont déroulées du 16 au 20 août sur le campus de l'Université Brock. Une délégation de 57 athlètes en plus de 9 membres de l'équipe d'encadrement a fièrement représenté le Québec lors de cette compétition multisports qui s'adressait aux athlètes de moins de 24 ans en athlétisme. 

Une constance dans les résultats collectifs

Au total, les athlètes québécois ont remporté 24 médailles dont 12 d'or, 4 d'argent et 8 de bronze. Lors de la dernière édition des Jeux du Canada à Winnipeg en 2017, l'Équipe du Québec avait remporté 23 médailles en athlétisme, on note donc une légère progression d'une médaille pour le bilan de cette année. 

Pour ce qui est du classement par équipe, lors de chaque édition des Jeux du Canada, un système de pointage par équipe est en place où l'ensemble des participants maquent des points en fonction de leurs rangs dans leurs épreuves respectives. À ce niveau, le Québec a pris le deuxième rang chez les hommes en étant devancé par les favoris locaux de l'Ontario alors que l'Alberta a terminé au troisième rang. Chez les femmes, le Québec a terminé au troisième rang derrière l'Ontario et l'Alberta. 

Cette deuxième place chez les hommes et cette troisième place chez les femmes représentent des résultats identiques à la dernière édition des Jeux du Canada. Bien qu'on aurait préféré voir une progression et être en mesure de rivaliser avec l'Ontario pour les premières positions par équipes, cette constance dans les résultats collectifs est relativement satisfaisante. 

Trois médailles d'or et deux records des Jeux du Canada pour Audrey Leduc 

Audrey Leduc (Gatineau)
 a connu une semaine de compétitions exceptionnelle lors de ces Jeux du Canada en remportant trois médailles d'or. Elle a notamment enregistré un nouveau record des Jeux du Canada au 100m en remportant l'épreuve de façon convaincante en 11.55. Audrey a également remporté l'épreuve du 200m en 23.70.



Lors du relais 4x 100m, Audrey et ses coéquipières, Jorden Savoury (CSLS)Audrey Jackson (CSLS) et Marie-Éloïse Leclair (Rive-Sud) ont été dominantes en remportant l'épreuve en 44.74 ce qui représente à la fois un nouveau record des Jeux du Canada et un nouveau record du Québec senior. Soulignons également qu'Audrey a également participé au saut en longueur où elle a terminé au 5e rang en enregistrant un nouveau record personnel de 6.10m. 



Catherine Beauchemin dominante dans les épreuves de demi-fond 

Catherine Beauchemin (CAUL) 
a connu d'excellents Jeux du Canada en remportant deux médailles d'or. Sa première victoire a eu lieu au 3000m steeple alors qu'elle a devancé sa plus proche poursuivante d'une dizaine de secondes en signant un chrono de 10:09.69. Dès le début de la course, Catherine s'est portée en tête en assumant son rôle de favorite et elle a progressivement creusé l'écart face à ses rivales. Catherine a remporté sa deuxième médaille d'or à l'épreuve du 1500m où elle a été patiente lors de la première moitié de course pour par la suite s'échapper du groupe seule en tête lors de la deuxième moitié de l'épreuve. En fin de course, elle a été en mesure de résister à l'accélération de ses rivales lors des derniers 100m mètres en franchissant la ligne d'arrivée en tête en 4:25.00. 



Gabriel Dupuy et Clison Djanebaye impressionnent 

Le programme des Jeux du Canada en athlétisme est un bel exemple d'inclusion puisque les athlètes paralympiques et les athlètes Olympiques spéciaux sont intégrés au programme de compétitions. Chez les athlètes Olympiques spéciaux, Gabriel Dupuy (PFMX) a été la vedette de ces jeux en remportant le 100m et le 200m avec des marges importantes et en signant deux nouveaux records des Jeux du Canada en 11.30 et en 23.33. Chez les athlètes paralympiques, Clison Djanebaye (Sherbrooke) a été dominant en remportant les épreuves de 100m et de 400m en fauteuil roulant avec des chronos respectifs de 17.30 et 1:04.03. 

Édouard Lavoie-Beaulieu en pleine progression 

Parmi les belles surprises de ces Jeux, le décathlète Édouard Lavoie-Beaulieu (CADR) mérite assurément une mention à la suite de sa victoire surprise avec un pointage de 6725 points. Ce résultat représente une impressionnante amélioration de plus de 600 points pour Édouard qui occupe maintenant le neuvième rang au classement québécois de tous les temps au décathlon. 



Du succès dans les épreuves de relais 

En plus de la victoire de l'équipe féminine de 4x100m mentionnée préalablement, soulignons les victoires des équipes québécoises féminines et masculines au 4x400m. Chez les femmes, Marie-Éloïse Leclair (Rive-Sud) , Marie-Frédérique Poulin (Zénix), Audrey Jackson (CSLS) et Sophie Ba (Sherbrooke) ont uni leurs efforts de belle façon pour remporter la compétition avec un nouveau record des Jeux du Canada ainsi qu'un nouveau record du Québec. Soulignons la remontée spectaculaire d'Audrey Jackson lors du troisième relais qui a grandement contribué à la victoire québécoise. 

Chez les hommes, Cédric Flipo (CAVD), Micaël Anku (Sherbrooke)Zakary Mama-Yari (CSLS) et Olivier Desmeules (CAUL) ont remporté l'or au 4x400m avec un excellent chrono de 3:10.50 ce qui représente la deuxième meilleure performance de l'histoire pour une équipe de 4x400m québécoise derrière la marque provinciale de 3:08.20 réalisée en 1997 lors des Jeux de la Francophonie. 



Audrey Jackson et Mathew Beaudet multimédaillés 

En plus des médaillés d'or mentionnés ci-haut, soulignons quelques autres athlètes qui se sont distingués en montant sur le podium. Audrey Jackson a connu une excellente compétition en remportant l'argent au 400m avec un nouveau record personnel de 53.98 en plus de remporter le bronze au 200m en 23.94. Comme Audrey a également été membres des deux relais du Québec victorieux au 4x100m et 4x 400m, elle repart donc de Niagara avec quatre médailles. Notons également que Matthew Beaudet (CSLS) s'est illustré en montant sur le podium à deux reprises en remportant le bronze dans les épreuves de 1500m et de 5000m

Parmi les autres bons coups de la semaine, soulignons la médaille de bronze d'Antoine Lebrun (Sherbrooke) qui a amélioré son record personnel au 110m haies avec un chrono de 14.17 ce qui lui permet de maintenant occuper le sixième rang au classement québécois de tous les temps sur 110m haies. Sophie Ba (Sherbrooke) a également connu une bonne compétition en améliorant sa marque personnelle au 400m ce qui lui a permis de remporter la médaille de bronze avec une performance de 55.22. Maxime Léveillé (Sherbrooke) a lui aussi monté sur le podium en remportant la médaille d'argent au saut à la perche avec un bond de 4.70m. 

Le 800m masculin fut également un succès pour le Québec avec deux médailles. Laurent-Olivier Dumont (CALO)a remporté la médaille d'argent en 1:49.74 alors que Zakary Mama-Yari a remporté le bronze en 1:50.60. De son côté, Laurence Gauthier (PLUS) a causé une belle surprise en remportant la médaille de bronze au 5000m avec un chrono de 17:28.84. Malgré des conditions chaudes et humides, Laurence a fait preuve de combativité lors du dernier kilomètre de l'épreuve pour rattraper ses rivales et montrer sur le podium.  Olivier Desmeules a également bien fait en remportant l'argent au 400m en 48.00 alors que Marie-Frédérique Poulin a remporté le bronze au 400m haies en 1:01.68. 

Mention aux entraîneurs et officiels présents 

Soulignons la contribution de l'équipe d'encadrement qui s'est chargé de guider l'équipe d'athlétisme du Québec lors de ces Jeux du Canada. Merci aux entraîneurs Marc-André Roy (Sherbrooke), Laurence Beaudet (CSLS), Nicolas Harel (COCH), Luc Lafrance (Sherbrooke), Samuel Marion (CSLS), Anne-Marie Fortin (JAKO), Marion Laidet (OSQ) ainsi qu'aux gérants Geneviève Cardella-Rinfret (CSLS) et Félix-Antoine Lapointe (FQA). Soulignons que la délégation québécoise a fait preuve d'un bel esprit d'équipe et que les athlètes ont beaucoup appris dans ce contexte de compétition nationale multisports. Au-delà des résultats atteints lors de cette compétition, les Jeux du Canada servent historiquement de tremplin vers le niveau internationale pour plusieurs des meilleurs espoirs canadiens en athlétisme. 

Mentionnons également la présence d'officiels québécois lors de la compétition. Merci à Suzanne Lafrance, Lucie Vachon, Hélène Tremblay, Cecile Lefebvre, Chantal Desrosiers, Karine Nadeau, Daniel Rouleau, John Monroe et Pritamsing Gooljar d'avoir contribué au bon déroulement de la compétition. 

Bilan et édition 2025

Globalement, le bilan de cette édition 2022 des Jeux du Canada est positif pour l'Équipe du Québec en athlétisme. Un total de 24 médailles dont 12 d'or sans oublier les deux records du Québec au 4x100m féminin et 4x400m féminin représentent des accomplissements dont il faut se réjouir. Comme dans la grande majorité des secteurs compétitifs en athlétisme au Canada, l'Ontario demeure avec une longueur d'avance en tête du classement des provinces, mais le Québec a bien paru lors de ces Jeux du Canada et rien n'indique de l'écart avec l'Ontario est insurmontable à moyen et long terme. Avec une volonté de continuer d'amener l'athlétisme québécois à un niveau supérieur, espérons que les clubs, les entraîneurs, la fédération et l'ensemble des intervenants du milieu pourront contribuer à l'amélioration de notre bilan sur la scène nationale lors des prochaines années. 

En se souhaitant notamment que plusieurs athlètes de la génération d'athlètes venant de participer aux Jeux du Canada à Niagara puisse éventuellement se démarquer sur la scène internationale et en espérant que la prochaine génération qui sera en action aux Jeux du Canada à Terre-Neuve en 2025 puisse briller et rivaliser pour le sommet des classements provinciaux par équipes. 

 

 

 

 

 

 

Toutes les nouvelles