La bataille sera très serrée lors des championnats québécois de 21,1 km !
25 août, 2021
Par Marilou Ferland-Daigle
Québec, 25 août 2021 - C'est ce dimanche 29 août que se tiendront les Championnats québécois de 21,1 km route dans le cadre du populaire Demi-Marathon de Lévis, première étape de la Coupe Québec Viens Courir 2021. Au terme de cette première épreuve de la série, les quelque 3000 participants inscrits se verront attribuer un certain nombre de points en fonction de leur résultat et de leur catégorie d'âge. Parmi eux, une vingtaine d'athlètes élites assoiffés de compétition s'apprêteront à livrer une bataille exceptionnelle en vue de dérocher le titre de champion ou championne québécois(e) sur la distance. Les favoris de l'épreuve, François Jarry (CAVM) et Élissa Legault (CAVD), nous partagent leur état d'âme à quelques jours de l'événement.
Une victoire qui n'est pas gagnée d'avance chez les hommes
Ayant remporté la première position au classement cumulatif de la Coupe Québec Viens Courir en 2019, l'enseignant au préscolaire François Jarry (CAVM) se dit particulièrement excité en vue de l'épreuve de ce weekend : « C'est très serré cette année, tout le monde est là et on ne connait pas très bien le niveau de forme de chacun, parce qu'il y a eu peu d'occasions de se mesurer les uns aux autres lors de compétitions. Presque tous les autres athlètes sur la ligne de départ seront mes concurrents et c'est exactement ce qui rend ça excitant! »
Le contexte de la pandémie et le peu de repères dont disposent nos athlètes viendront assurément brouiller les cartes. « Ça peut aller dans toutes les directions ! Mon objectif est de gagner, mais surtout de faire de mon mieux cette journée-là. Peut-être que d'autres auront bénéficié davantage de la COVID-19 », affirme le vainqueur de l'édition 2021 du Demi-Marathon Mont-Tremblant.
Liste des athlètes élites hommes
Pierre-Lou Billerot (CA3D), Jean-René Caron (Indépendant), Vincent Hoa Mai, François Jarry (CAVM), Jean-Samuel Lapointe (CAUL), Anthony Larouche (CAUL), Alexis Lavoie-Gilbert, Maxime Lopes, Simon Poulin (Indépendant), David Savard-Gagnon (Indépendant) et Marc-Antoine Senneville (SENX)
L'étoile montante Élissa Legault vise sous 1 heure 16 minutes
Élissa Legault (CAVD), couronnée vice-championne québécoise au 10 000 mètres en juillet dernier (34 :21,37), est pour sa part très confiante en vue de l'événement de ce weekend : « Mon objectif ultime de la saison est dans un mois, donc je suis en pleine préparation. J'ai hâte de voir comment les jambes vont répondre, mais l'énergie est là et j'aimerais bien faire en bas de 1 :16 :00. »
La course de ce weekend lui permettra de tester son niveau de forme en vue du Marathon de Berlin auquel elle participera le 26 septembre prochain et où elle espère signer une performance de 2h35. Rappelons que l'athlète de Mascouche s'est illustrée en 2020 lors du Fast is Fun Marathon à Waterloo en Ontario avec un excellent chrono de 2h39, un record personnel par plus de 11 minutes. Le plus surprenant est d'apprendre qu'elle s'entraîne la très grande majorité du temps toute seule, sans groupe d'entraînement.
Sa principale rivale, Anne-Marie Comeau, sera malheureusement absente en raison d'une récente blessure à l'épaule.
Liste des athlètes élites femmes
Alex Castonguay (Indépendant), Catherine Gagné (CAUL), Frédérique Latraverse, Karine Lefebvre (Indépendant), Élissa Legault (CAVD), Caroline Longchamp (Indépendant) et Catherine Paul (Indépendant)
RENSEIGNEMENTS