La fédération québécoise d’athlétisme annonce le premier championnat provincial de marche olympique
20 mars, 2019
Montréal, 20 mars 2019 - La Fédération québécoise d'athlétisme est fière d'annoncer le tout premier Championnat provincial de marche olympique sur la distance de 5 kilomètres route. L'événement se tiendra le 15 juin prochain, dans le cadre du Demi-Marathon Marcel Jobin, à Saint-Boniface.
Le Championnat s'avère un avènement important au développement de la marche athlétique au Québec. L'événement permettra aux athlètes des catégories U18, U20, sénior et maître de devenir les premiers médaillés québécois de l'histoire de cette épreuve, en circuit sur route.
« L'Académie Sportive Marcel Jobin est fière de s'associer à la Fédération québécoise d'athlétisme pour la présentation des premiers Championnats Québécois de 5km marche », a déclaré Michel Parent, président directeur général de L'Académie Sportive Marcel Jobin et l'un des organisateurs de l'événement. C'est dans un cadre officiel et protocolaire que les athlètes pourront alors se mesurer sur la distance prescrite, une expérience unique qui s'avère également un atout significatif dans leurs entraînements en vue de compétitions à l'échelle nationale et internationale.
Un parcours digne d'un spectacle
L'événement est sanctionné par la Fédération québécoise d'athlétisme et le parcours de 5km est certifié selon les normes internationales IAAF (Fédération internationale des associations d'athlétisme). Ce dernier sera composé de cinq boucles asphaltées de 1 kilomètre, sur terrain plat.
Le départ du Championnat provincial de marche olympique sera lancé uniquement lorsque les autres distances en course sur route de l'événement du Demi-Marathon Marcel Jobin seront terminées, soit le 1km, 5km, 10km et le demi-marathon. Les spectateurs pourront ainsi assister à des performances uniques et encourager plus qu'une fois les marcheurs expérimentés.
Pour l'épreuve de la marche, deux départs seront donnés. D'abord, celui du Championnat provincial de marche olympique, requérant une affiliation à la FQA. Pour cette première étape, des juges et des officiels seront présents afin d'évaluer minutieusement les prestations des athlètes attendus. Par la suite, un second départ sera donné pour le 5km de marche rapide, une épreuve ouverte à tous et à toutes.
Athlètes étrangers de la partie
Michel Parent, de pair avec Marcel Jobin, le porte-parole de l'événement, nous a informés que plusieurs athlètes étrangers pour la majorité originaires des États-Unis et de la France ont été invités à l'événement. Bien entendu, ces derniers ne pourront remporter les titres de champion(ne)s québécois, mais vont assurément se mesurer au haut calibre de nos athlètes d'ici. À cet effet, un point de presse sera tenu le 16 avril à Shawinigan à 12h30 à la Boutique GoSport.
Les maîtres au rendez-vous
Plusieurs athlètes seront attendus du côté des maîtres. D'abord, Marcel Jobin (H75 +), prendra part à la compétition. Le marcheur athlétique a été champion du Canada sur 20km, 14 fois de 1969 à 1984. Il a été membre de l'équipe olympique canadienne pour les jeux olympiques de Munich, Montréal, Moscou et Los Angeles. Plusieurs autres athlètes maîtres seront attendus dont Nicole Bégin (F55-59), détentrice de 2 records du Québec au mile à la marche et au 10 km à la marche, Yvan Béchard (H50-54), détenteur de plus de 10 records canadiens et 1er au Classement mondial Masters en plein air au 20 km, 10 km et au mile, Denis Laflamme (M60-64), vice champion du monde nouvellement recordman canadien au 3000 mètres marche et bien d'autres. Tous les athlètes mentionnés ci-haut sont membres du club d'athlétisme Les Vainqueurs. Assurément, les marcheurs attendus livreront un spectacle hors du commun!
« Plusieurs marcheurs des catégories U16, U18 et U20 présents aux Championnats canadiens d'athlétisme du 16 et 17 mars derniers ont signalé un fort intérêt pour le Championnat provincial de marche olympique. Étant donné le nombre peu élevé de compétitions de marche athlétique au Québec, plusieurs jeunes athlètes seront assurément présents le 15 juin prochain », a assuré Michel Parent.
Un événement de qualité
La Fédération québécoise d'athlétisme est l'organisme de régie de la course sur route reconnue par le MEES (Ministère de l'éducation et de l'Enseignement supérieur). La sanction est une marque de reconnaissance des événements, lesquels doivent rencontrer des critères et standards prédéfinis afin d'assurer la tenue d'un événement sécuritaire et de qualité. Le Demi-Marathon Marcel Jobin est un événement sanctionné argent et le parcours du 5 km est certifié par Athlétisme Canada selon les normes internationales de l'IAAF (Fédération internationale des associations d'athlétisme).
Cet événement contribuera assurément à l'épanouissement des marcheurs athlétiques et récréatifs ainsi qu'à l'encadrement d'une discipline en plein essor!
-30-
Renseignements :
Véronique Giroux
Coordonnatrice communication et marketing
Fédération québécoise d'athlétisme
À propos de la Fédération québécoise d'athlétisme
Organisme de régie de l'athlétisme reconnu par le Ministère de l'Éducation, Enseignement supérieur (MEES), la Fédération québécoise d'athlétisme est un organisme sans but lucratif dont la mission est de développer, encadrer et encourager la pratique de l'athlétisme au Québec en offrant une expérience enrichissante à tous les niveaux (initiation, récréation, compétition, haute performance).