La fqa procède à une restructuration organisationnelle
17 décembre, 2021
Dans le cadre du plan stratégique 2020-2025 de la Fédération québécoise d'athlétisme et avec l'objectif d'atteindre les cibles qui ont été élaborées avec la communauté, nous procédons aujourd'hui à certains changements organisationnels afin de mieux répondre aux besoins de développement et de croissance de la Fédération. Nous demeurons concentrés à bien servir les membres de la FQA, à répondre à leurs besoins et à attirer de nouveaux participants à joindre les rangs de la Fédération québécoise d'athlétisme.
Principaux changements
- Jacques Chapdelaine occupera le poste de directeur du développement sportif avec des responsabilités modifiées. Il aura comme mandat de développer la pratique sportive à travers la province et sera responsable du programme des Jeux du Québec, du développement des clubs, des régions et de l'athlétisme en milieu scolaire (primaire à universitaire). Il sera responsable du développement des programmes Sport-Études, des orientations et de la mise en uvre du Fonds de développement régional et des programmes de bourses. Il agira à titre de conseiller expert auprès des employés pour les programmes de haut niveau. La grande expérience de Jacques à développer l'athlétisme en région et les Jeux du Québec sera mis à contribution.
- Un nouveau poste est créé pour assurer le développement des athlètes vers le haut niveau. Ahmed Douhou occupera donc le tout nouveau poste de coordonnateur au développement de l'excellence. A ce titre, il sera responsable des Équipes du Québec (camps et compétitions), des camps provinciaux de développement (U16 à senior), du programme de soutien au développement de l'excellence (PSDE) et des athlètes identifiés. Il aura aussi la responsabilité de mettre en place une stratégie de détection du talent et de développement des groupes d'épreuves. Il travaillera en étroite collaboration avec l'entraîneur-chef provincial, Félix-Antoine Lapointe. Ahmed Douhou a participé trois fois aux Jeux olympiques en tant qu'athlète et son expérience du haut niveau est un atout indéniable.
- Nana Momoh occupera le poste de coordonnatrice du développement des entraîneurs, des officiels et des compétitions. Elle poursuivra son travail en termes de formation, de certification, de mentorat et de perfectionnement des entraîneurs. Elle sera responsable du dossier des officiels et de la mise en place de comité régionaux d'officiels. Elle assurera la coordination du Circuit Les Premières Foulées Bruny Surin, des compétitions d'initiation, scolaires et régionales et collaborera avec le.la directeur.trice technique pour le réseau provincial. Elle coordonnera la tournée provinciale de la Caravane Cours-Saute-Lance-Roule. Nana continuera à assurer lien étroit avec toute la communauté de l'athlétisme québécois.
- Le poste de directeur.trice technique devient vacant et le recrutement s'active dès maintenant.
- Le poste de coordonnateur développement et initiation est aboli et les différentes responsabilités sont toutes réparties parmi les membres de l'équipe.
- Les responsabilités de Marilou Ferland-Daigle, Véronique Giroux, Martine Lafleur et Félix-Antoine Lapointe demeurent inchangées.
Compte tenu des nombreux changements de dossiers, de la nécessité d'assurer une transition harmonieuse et du poste de directeur.trice technique en recrutement, ces modifications prendront effet graduellement en 2022 et la transition s'effectuera au cours des prochaines semaines et mois.
Je profite de l'occasion pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes.
Salutations sportives,
Marc Desjardins
Directeur général FQA