La saison d'été 2013, c'est bien parti!
7 avril, 2013
La saison d'été 2013 est bien en marche. Une saison fort chargée au cours de laquelle les athlètes québécois pourront se déployer à plusieurs niveaux. En raison de la tenue des Championnats canadiens seniors à Moncton en juin, certains ont vu l'avantage d'un début hâtif.
Un bon départ pour la majorité des Québécois présents dans les compétitions au sud des États-Unis. Au Sun Angel Classic à Tempe, Arizona, Karine Belleau-Béliveau (VAIN) était du nombre et s'est fort bien débrouillée pour une première sortie cette année. Karine a réalisé deux excellents chronos de 55.74 au 400 mètres et 4:21.81 au 1500 mètres.
Toujours en Arizona, mais à Tucson, cette fois, Julie Labonté (FLYS) participait au lancer du disque et du poids du Jim Click Shootout. D'abord au disque, Julie améliorait sa meilleure performance à vie avec 54,29 mètres, terminant en 2e position derrière sa coéquipière de l'Université de l'Arizona Taylor Freeman, qui a réalisé un lancer de 54,90m.
Ensuite au lancer du poids par une chaleur de plus de 40c, Julie remportait la compétition avec un jet de 17,07m. Présentement classée au sommet de la NCAA avec 17,58m au poids. Sa prochaine compétition sera le Mount SAC Relays en Californie dans 2 semaines.
En Californie, on retrouvait Clémence Paiement (PLUS), Philippe St-Hilaire (PLUS) et Magali Roche (TARS) au Arcadia Invitational, un grand rendez-vous pour les athlètes des écoles secondaires américaines. Il s'agissait en fait d'une première participation québécoise à cette prestigieuse compétition, qui en était à sa 46e édition. 25 records nationaux américains y ont déjà été améliorés, plus de 150 athlètes y ayant participé ont par la suite fait parti de l`équipe olympique américaine.
Philippe St-Hilaire a terminé 2e en hauteur avec 2m06, réussi au 3e et dernier essai. Clémence Paiement se classait 4e du 100 mètres (11.98 / +1,4m/s) tandis que Magali Roche premait également le 4e rang au saut en longueur avec un 5,84 mètres (-0.8). Paiement et St-Hilaire partent ensuite pour la Guadeloupe où ils prendront par au Siroco Invitation. Stevens Dorcelus (100 + Longueur) et Quaysie Gordon-Maule (100 + 200) seront aussi du voyage!
Après le Stanford Invitational en Californie, Annie Leblanc a également bien amorcé sa saison d'été 2013 alors qu'elle participait à une deuxième compétition au Oregon Team Invitational samedi: 6e du 800m / 2:08.97, Leblanc sera au Penn Relays avec son équipe de l'université de l'Oregon dans trois semaines.