Le trio québécois aux mondiaux d’athlétisme
13 septembre, 2019
Par Véronique Giroux
13 septembre 2019 - Katherine Surin (4 x 400 mètres), Aiyanna Stiverne (4 x 400 mètres et 400 mètres) et Mélanie Myrand (marathon) sont les trois athlètes qui représenteront le Québec aux Championnats du monde de l'IAAF 2019 qui auront lieu à Doha, au Qatar, du 27 septembre au 6 octobre. En tout, 50 athlètes ont été sélectionnés pour représenter le Canada.
Mélanie Myrand - Un marathon de nuit!
Le Qatar est un endroit ambitieux pour tenir les Championnats mondiaux d'athlétisme en raison de la température élevée. Effectivement, la température en octobre à Doha peut atteindre un maximum 35 degrés Celsius, tandis que la température la plus basse est d'en moyenne de 25 degrés Celsius. Des mesures majeures ont donc été prises afin que les athlètes puissent performer malgré ces conditions, dont la tenue des Championnats déplacée en octobre plutôt qu'en août, la climatisation du stade d'athlétisme et le départ de l'épreuve du marathon à...minuit! Mélanie Myrand prendra d'ailleurs part à cette épreuve qui se déroulera sur la promenade Doha Croniche afin de parcourir les 42,2 kilomètres le long de la baie de Doha. Malgré ces conditions rarissimes, Mélanie est enthousiaste et compte aborder cette course de façon stratégique afin de tenter de courir la distance sous la barre des 2h30 : « C'est un rêve de représenter la province aux mondiaux. Depuis les trois dernières années, je voulais avoir la chance de représenter le Québec à un major game. En même temps, je ne veux pas avoir de grandes attentes. Je suis réaliste et je sais que la course va être chaude, sombre et solitaire, car il ne va pas avoir beaucoup d'encouragements sur le parcours. Je suis fière de courir parmi les meilleurs coureurs au monde. La seule chose qui va changer pour cette course, c'est de commencer de façon plus conservatrice et d'ajuster mon pace en raison de la chaleur ».
L'athlète de 33 ans, diplômée en soins infirmiers de McGill, travaille actuellement comme infirmière praticienne en soins de première ligne. C'est donc sans surprise que Mélanie a révélé une approche très humaine à l'égard de ses concurrentes : « Je ne redoute pas vraiment personne. Ils sont tous des humains normaux pour moi. Je suis contente d'avoir du temps avec les autres canadiens au camp d'entraînement à St-Moritz et Barcelona ». Les derniers 10 kilomètres du marathon seront ce que l'athlète qualifie d'une expérience « très émotionnelle », pendant laquelle elle s'attend à verser quelques larmes « tant pour l'euphorie que pour la douleur » !
Au total, neuf marathoniennes canadiennes ont atteint la norme mondiale cette année (2:37:00), soit Rachel Cliff, Leslie Sexton, Lyndsay Tessier, Manlindi Elmore, Sasha Gollish, Mélanie Myrand, Emily Setlack, Kinsey Middleton et Krista DuChene. Il s'agit du nombre plus élevé d'athlètes conformes aux normes pour Doha, toutes épreuves confondues, tant chez les hommes que chez les femmes.
Stiverne pour la troisième fois sur la scène internationale
Aiyanna Stiverne, qui performera pour la troisième fois sur la scène internationale, est confiante : « Comme toujours, il y a un peu de stress à l'approche de la concurrence. Il n'y a personne que je crains de "concurrencer". Nous nous sommes tous entraînés pour ce moment, il suffit de s'en occuper. Comme je l'ai dit, j'ai travaillé dur pour ce moment et je suis enthousiasmée par ce que je peux faire sur la grande scène ». L'athlète participera à trois épreuves, soit le relais 4 x 400 mètres avec sa comparse Katherine Surin, mais aussi au 400 mètres qui se déroulera le 30 septembre, au 4e jour de la compétition. « Nous n'avons jamais un grand groupe du Québec et ce sera ma troisième fois sur cette scène. Je suis très excitée à propos de la compétition en général, bien sûr. J'ai travaillé dur toute l'année pour ce moment. », a ajouté l'athlète de 24 ans, diplômée de l'Université de Miami en kinésiologie.
Le duo Surin-Stiverne au 4 x 400 mètres
Katherine Surin et Aiyanna Stiverne ont été sélectionnées sur l'équipe de relais 4 x 400 mètres féminin. Elles pourront aussi être amenées à prendre part au relais 4 x 400 mètres mixte. Les deux athlètes sont toutes deux très fières de pouvoir représenter le Québec sur la scène internationale. Katherine s'est taillé une place au sein de l'équipe du relais 4 x 400 mètres en remportant la médaille de bronze au 400 mètres aux Championnats canadiens en juillet dernier. Ce sera sa première fois à une compétition mondiale. Surin aborde tout de même cet inconnu avec détermination en pensant à ses potentielles adversaires : « Je redoute bien évidemment les américaines. Elles ont toujours une bonne équipe et elles savent performer aux bons moments. Mais je n'ai aucun doute que le Canada saura faire sa place. J'espère monter sur une marche du podium avec mon équipe. Ce serait un de mes plus gros rêves ». L'athlète de 23 ans, diplômée en économie de l'université du Connecticut est bien consciente du principal défi qui l'attend : « Le plus gros défi sera de me concentrer sur moi même et de ne pas me laisser impressionner par les gros noms ».