Aller au menu principal Aller au contenu principal

Les athlètes du mois de novembre en entrevue!

Athlétisme Québec

Les athlètes du mois de novembre en entrevue!

Par Véronique Giroux et Félix-Antoine Lapointe

La Fédération Québécoise d'Athlétisme a décidé de remettre en place le concept d'Athlète du mois. Mensuellement, une athlète féminine et un athlète masculin qui se sont illustrés durant le dernier mois seront sélectionnés et nommés par notre comité de sélection. Les élus pour Novembre : Marc-André Trudeau Perron et Anne-Marie Comeau. 

Athlète masculin du mois : Marc-André Trudeau Perron 

Pour le mois de novembre 2019, c'est Marc-André Trudeau Perron qui a été nommé comme athlète du mois chez les hommes par notre comité de sélection, suite à sa médaille d'argent remportée au Championnat national junior de cross-country. L'athlète fait partie du club d'athlétisme Saint-Laurent Sélect et son entraîneur est Samuel Marion.

Q : Quelle importance a la saison de cross-country dans ta planification annuelle ? Préfères-tu les courses sur piste en athlétisme ou la saison de cross-country ?

R : Avec mon entraîneur, nous mettons davantage l'emphase sur la saison de piste que sur la saison de cross-country. En fait, nous nous servons surtout du cross-country pour faire une bonne préparation physique pour la piste. Personnellement, je préfère davantage la saison de piste. Bien que ce soit plaisant de courir dehors, je ne suis pas un amateur des côtes et du froid. 

Q : Peux-tu nous décrire comment tu as vécu ta course lors des nationaux à Abbotsford ?

R : Ayant couru toute la saison sur le circuit universitaire contre des coureurs séniors, j'arrivais bien préparé pour compétitionner contre des coureurs de mon âge. De plus, je crois que le parcours plat d'Abbotsford m'a avantagé. Ceci correspondait à mon profil de coureur de piste. Durant la course, je me suis accroché au peloton de tête et j'ai profité de ma vitesse de fin de course pour me positionner au deuxième rang au sprint final. 

Q : Quels sont tes objectifs pour les prochains mois ?

R : Tout d'abord, je serai en action au 3000 m le 21 décembre à Boston pour ouvrir ma saison de piste. Ensuite, mon principal objectif pour la saison intérieure sera de me classer pour la finale canadienne universitaire au 3000 m. Pour la saison extérieure, je souhaite enchaîner en abaissant mon record personnel au 5000 m sous les 14 minutes. 

Athlète féminine du mois : Anne-Marie Comeau

Du côté des femmes, c'est Anne-Marie Comeau, du club d'athlétisme de l'Université Laval et entraînée par Félix-Antoine Lapointe qui est élue athlète du mois. L'athlète a effectivement enregistré d'impressionnants résultats dont une médaille d'argent aux Championnats nationaux U Sports de cross-country à Kingston (8km en 27 :44) et une quatrième position au Marathon de Philadelphie en 2 :41.09 (record personnel).

Q : Comment expliques-tu le fait que tu as eu autant de succès au Championnat national U Sports de cross-country, malgré le fait que ce soit le seul cross-country auquel tu as participé cet automne ? 

R : Je suis très satisfaite de la course que j'ai eue aux U Sports cette saison. Même si je n'ai pas fait d'autres cross-country au cours de la saison, j'ai effectué un bon volume d'entraînement tout au long de l'automne, car j'avais un marathon à préparer (marathon de Philadelphie) en plus des Championnats canadiens. Ceci m'a permis de faire de plus longues sorties, de plus longs intervalles, qui m'ont permis à leur tour  d'être bien prête pour le cross.

Q : Comment s'est déroulé ton marathon à Philadelphie ?  Après maintenant deux marathons de complété en carrière, qu'est-ce que tu as appris de cette épreuve ?

R : Je suis satisfaite de ma performance au cours de ce marathon, car cette course m'a apporté beaucoup d'expérience et d'apprentissage sur la gestion de course et sur moi-même. Mon objectif était d'améliorer mon temps sur la distance. Je suis donc partie plus vite qu'à cours mon premier marathon, mais probablement un peu trop vite.. Le premier demi marathon s'est bien déroulé, mais à partir de 21,1km, cela est devenu de plus en plus difficile et le mental est entré en jeu. J'avais l'impression que mes jambes allaient lâcher à tout moment, mais j'ai finalement réussi à baisser ma marque sur 42,2km de plus de deux minutes, malgré le fait que j'ai ralenti au cours de mon deuxième demi. J'ai encore beaucoup à apprendre sur cette épreuve et ce n'est que très motivant pour la suite!

Q : Tu es une athlète polyvalente qui a du succès sur la route, la piste et le cross-country. Si tu avais à choisir ton épreuve favorite, que dirais-tu ? 

R : Honnêtement, ce serait très difficile, car j'adore courir et l'effort que cela nécessite. Mais, probablement la route, car cela me permet, en plus de me dépasser à chaque compétition, de découvrir des belles villes, avec souvent de bons pelotons et de pouvoir courir autant des distances allant du 5km au marathon! Cela est très stimulant!

Félicitations aux deux athlètes et à leurs entraîneurs pour leurs brillants efforts! Des atouts tels que la force d'esprit, la persévérance et la détermination semblent être vos grands atouts pour atteindre vos objectifs. Bonne chance pour la suite!

 

Toutes les nouvelles