Marathon de berlin 2018 | arianne raby : première québécoise et troisième canadienne
17 septembre, 2018
Par Fédération québécoise d'athlétisme
Montréal (17 septembre 2018) - Hier matin à 9h15 (3h15 EAH), près de 45 000 coureurs ont pris le départ du Marathon de Berlin, en Allemagne, qui en était à sa 45e édition. Sous une température automnale jugée optimale autour des 20°C à l'arrivée, Arianne Raby a fait une performance remarquable.
Arianne Raby, 29 ans et coureuse élite québécoise a franchi la ligne d'arrivée en 2 h 39'27, battant son record de 2 minutes 31 secondes établit au Marathon d'Ottawa en mai 2017.
Une athlète persistante
Suite à une année difficile en performances, Arianne a pris le départ du Marathon de Berlin ce matin dans un état d'esprit serein et enthousiaste : « J'étais assise avec Eliud Kipchoge dans l'autobus [gagnant du marathon et détenteur du record du monde de la discipline], une personne très humble et zen. J'avais hâte de courir et de faire de mon mieux. »
Face à son exploit, l'athlète se dit « persistante ». Dans les derniers mois, Arianne a beaucoup travaillé sur sa préparation mentale, un incontournable de la psychologie sportive pour qu'un athlète puisse se libérer de son plein potentiel. Malgré un départ trop rapide, mais munie d'une volonté de fer, Ariane a fait preuve de positivisme tout au long du parcours : « Je me suis dit que ça allait faire mal plus tard et j'étais prête à maintenir le rythme et endurer la douleur!». Globalement heureuse, mais pas encore satisfaite, Arianne comprend tranquillement ce qu'elle doit faire pour être à son meilleur. Sans aucun doute, ça promet pour notre championne québécoise!