Aller au menu principal Aller au contenu principal

Marc desjardins quitte la fqa pour relever un nouveau défi professionnel

Athlétisme Québec

Marc desjardins quitte la fqa pour relever un nouveau défi professionnel

Montréal. Le 23 mai 2023. – Après huit années passées à la direction générale de la Fédération québécoise d'athlétisme, Marc Desjardins annonce son départ de l'organisation en date du 30 juin prochain. Il quitte la FQA pour relever un nouveau défi professionnel et sera le prochain président-directeur général de l'Institut national du sport du Québec (INS Québec) où il débutera le 31 juillet.

 

« C'est avec beaucoup d'émotions que j'annonce mon départ de la FQA car l'athlétisme fait partie de mon ADN depuis quarante ans que ce soit à titre d'athlète, d'entraîneur, d'organisateur ou de gestionnaire. Au cours des dernières années, j'ai eu le privilège de travailler avec des collègues exceptionnels que je remercie pour leur professionnalisme, leur expertise et leur passion et de côtoyer des membres tout aussi passionnés d'athlétisme. Je vous remercie du fond du coeur. Aujourd'hui, je prends un nouveau virage dans ma carrière, mais je tiens à exprimer ma satisfaction pour les accomplissements que nous avons réalisés ensemble ».

Alain Perreault, président du conseil d'administration de la Fédération québécoise d'athlétisme, tient à souligner : « Au nom du conseil d'administration, je souhaite transmettre notre profonde gratitude pour le travail accompli par Marc depuis 8 ans à la direction générale. Sous son impulsion, la Fédération a connu une période de croissance impressionnante à tous les niveaux. Les bases de gouvernance et d'engagement des membres sont solides et l'engouement pour poursuivre sur cette lancée est intact. Puisque le sport québécois est une grande équipe, et pour paraphraser nos courses à relais, nous sommes fiers de transmettre le témoin à l'INS Québec en reconnaissant la valeur et la pertinence de voir Marc prendre la gouverne d'une organisation où il pourra avoir un impact considérable sur le sport de haut niveau québécois ».

 

De son côté, Marc tient aussi à souligner : « Tout au long de ces huit années, la Fédération québécoise d'athlétisme a connu une croissance remarquable. Nous avons mis en oeuvre un premier plan stratégique en 2016 et le nombre de membres a doublé en huit ans. Afin de soutenir les athlètes de haut niveau, nous avons mis en place le centre provincial à Québec et engagé un entraîneur-chef provincial. En octobre dernier, un centre national a été implanté à Montréal et nous avons lancé le programme Horizon 24|28 avec l'aide de généreux donateurs. Je suis aussi fier de l'organisation des championnats canadiens d'athlétisme juniors, seniors et paralympiques en 2019 à Montréal (après vingt ans d'absence) et des Essais olympiques et paralympiques en 2021 et 2024 ». 

« Le succès du programme de philanthropie et de la campagne annuelle de financement ont permis de donner de solides assises financières à la Fédération et de se donner les moyens de ses ambitions afin de continuer le développement de l'athlétisme québécois. Merci aux généreux donateurs fidèles annuellement. Depuis 2015, le budget de la FQA a plus que doublé et les surplus accumulés ont été multipliés par dix ».    

« Je tiens à remercier toutes les personnes que j'ai côtoyées durant toutes ces années et tout particulièrement Laurent Godbout, le directeur général qui m'a précédé, pour sa collaboration de tous les instants à mon arrivée ainsi que sa grande générosité, mais aussi Sylvain Proulx qui a présidé le conseil d'administration durant mes sept premières années pour sa grande humanité, son leadership et son écoute et enfin Alain Perreault, actuel président, pour son implication bienveillante et ses conseils stratégiques et tous les membres du conseil d'administration au cours des années ».

 

« Enfin, je souhaite bon succès à la Fédération québécoise d'athlétisme pour l'avenir. Je suis convaincu que sous la direction d'une équipe renouvelée, compétente et dévouée, la FQA continuera à grandir et à briller. Je serai toujours fier de dire que je fais partie de cette grande famille ».

« Je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien et votre confiance tout au long de ces huit années. C'est grâce à vous tous que nous avons pu accomplir tant de choses ».

 

Salutations sportives,

 

Marc Desjardins

Directeur général

Fédération québécoise d'athlétisme

Toutes les nouvelles