Aller au menu principal Aller au contenu principal

Mathieu massé-pelletier : du football à l’athlétisme

Athlétisme Québec

Mathieu massé-pelletier : du football à l’athlétisme

Par Véronique Giroux

Le 1er août dernier, Mathieu Massé-Pelletier a établi un nouveau record québécois au lancer du poids junior (6kg) avec un jet de 17,05 mètres, faisant tomber l'ancienne marque de 16,79 mètres appartenant à Apostolos Drogaris qui tenait depuis 1996. Plus surprenant encore, Mathieu est un ancien joueur de football de haut niveau et il pratique l'athlétisme depuis seulement deux ans. C'est avec enthousiasme qu'il a a accepté de nous accorder une entrevue.

C'est lorsque Mathieu était à la quatrième année du primaire qu'il a commencé à pratiquer le football au sein du Mini Rouge et Or de l'Université Laval, pour poursuivre sa carrière au Séminaire Saint-François durant la totalité de son parcours secondaire. Après avoir gradué, il quitta le Québec pour se rendre en Virginie, à l'école préparatoire de Woodberry Forest, guidé par ses ambitions sportives. Avant la pause des Fêtes Mathieu s'est fait offrir une bourse des Ragin Cajuns de l'Université de la Louisiane, à Lafayette. L'athlète a toutefois a préféré rester au Québec afin de prioriser ses études en médecine. Ayant le dessein d'alimenter sa fibre athlétique et compétitive, c'est en athlétisme qu'il se spécialise depuis seulement deux ans, plus précisément au lancer du poids et du disque. 

Mis à part la poursuite de tes études, qu'est-ce qui a motivé ta décision de rester au Québec? 

Initialement, il était hors de question pour moi de revenir à Québec pour l'université. Je n'étais pas prêt à mettre fin à mon aventure au Sud de la frontière, pas après tout ce que j'avais vécu et après tout les sacrifices que mes proches et moi avions faits pour réaliser mon rêve. Cependant, après quelques semaines, je commençai à réaliser qu'un retour à Québec ne signifiait pas que mes deux dernières années avaient été inutiles, loin de là. Revenir à Québec signifiait un retour auprès de mes proches qui m'avaient tant supporté lors des hauts et des bas des deux années précédentes. Je me suis dit qu'en revenant à Québec, je serais réuni avec ma famille, mes amis et ma petite amie. Je serais réuni avec tous ceux qui avaient été à mes côtés lors de ma première bourse universitaire de football, ma première victoire provinciale en athlétisme, mais également lors de ma commotion... et la fin de ma carrière de football. Revenir à Laval pour poursuivre ma carrière athlétique et scolaire était la seule décision logique à prendre dans ma situation. Décider de fréquenter l'Université de Louisiane aurait signifié pour moi de laisser mon égo décider, au détriment de ma logique et de mon coeur.

Depuis combien de temps pratiques-tu le lancer du poids et du disque? 

Je pratique maintenant le lancer du poids et du disque depuis deux ans. J'ai commencé la discipline de l'athlétisme lors de mon premier hiver à Woodberry. 

Qu'est-ce que tu aimes de ces deux épreuves? Y a-t-il des similitudes avec le football? 

Ce que j'aime le plus est qu'il n'y a aucune nuance dans les résultats en athlétisme. Dans un tel sport, on ne peut pas se cacher ou se donner des défaites. Le tableau des résultats n'a aucun sentiment et se fout de comment tu te sentais lors de la compétition ou de s'il pleuvait et ventait lors du lancer. La marque est ce qu'elle est et tu ne peux rien faire pour la changer. Ça peut être la chose la plus frustrante lors d'une mauvaise journée, mais également la plus satisfaisante lors d'une bonne pratique ou compétition. 

Pourquoi les entraîneurs de Laval et de Louisiane t'ont recommandé ces deux épreuves?

Les lancers du poids, disque, et marteau m'étaient recommandés par les entraîneurs, car mes marques étaient déjà très bonnes pour le peu d'expérience que j'avais dans le sport. Cela indiquait que j'avais le potentiel d'augmenter ces marques par une grande marge si je me concentrais sur ces disciplines à temps plein. 

Dans quel domaine étudies-tu actuellement? 

Le système scolaire est très différent à l'extérieur du Québec puisqu'il n'y a pas de cégep. À Woodberry, j'ai complété plusieurs cours équivalents à ceux du programme de sciences de la nature, mais il me manque toujours quelques crédits à compléter avant de pouvoir entrer dans un programme universitaire nécessitant une finalisation du programme de science de la nature, ou équivalent. Cette année, je serai donc dans un programme de cours à équivalence et j'appliquerai en médecine pour l'automne 2021, alors que tous mes crédits nécessaires seront complétés.  

Étant un étudiant et athlète déterminé et ambitieux, quels-sont tes objectifs de performance en athlétisme? 

Mon objectif en athlétisme est de participer activement au bon classement de l'équipe du Rouge et Or en me classant pour les cvhampionnats provinciaux et possiblement nationaux, s'ils ont lieu. Je veux me surpasser et battre ma meilleure marque à chaque compétition à laquelle je me présente. Évidemment cela n'arrivera pas, mais c'est tout de même la mentalité que je veux avoir à chaque compétition, en me rappelant une citation d'Elon Musk : « If something is important enough you should try it even if the probable outcome is a failure. »

 





Toutes les nouvelles