Mise à jour | covid-19 : reprise graduelle des activités d’entraînement en pratique libre
14 mai, 2020
Montréal, le 14 mai 2020 - La Ministre Isabelle Charest annonçait le mercredi 13 mai la reprise graduelle des activités sportives récréatives en pratique libre dont l'athlétisme (courses et lancers) et la course à pied à compter du 20 mai prochain, sous réserve de l'application des principes de distanciation sociale et de l'ensemble des recommandations de la Santé publique. Une très belle nouvelle pour notre sport et nos pratiquants. La Fédération québécois d'athlétisme a aussi assisté jeudi à une rencontre avec la sous-ministre afin de préciser certains aspects de cette annonce.
Nous reconnaissons que tout le monde est impatient de retourner à l'entraînement mais la priorité doit demeurer la santé et la sécurité de tous les membres. La reprise des activités est assujettie à des conditions très strictes qui sont à respecter. Nous sommes encore loin d'une reprise des entraînements comme nous le connaissions dans le passé. Tous les membres doivent donc s'assurer de respecter ces conditions.
Nous vous invitons à consulter le site web du Gouvernement du Québec et la section « Reprise des activités sportives, de loisir et de plein air en contexte de COVID-19 ».
Des directives de santé publique concernant la reprise progressive des activités de sport et de loisir ont également été mises en place et deux guides ont été produits par la CNESST pour vous guider dans la reprise des activités en toute sécurité.
Nous sommes en communication constante avec le ministère pour connaître et clarifier les informations reçues.
Les grandes lignes de la reprise stipulent que:
- Seule la pratique libre individuelle ou à 2 personnes est permise; pour les courses et les lancers. Les entraînements supervisés par un entraîneur sont interdits.
- Les entraînements de clubs ou de groupes, même par groupes de 2 personnes, sont interdits.
- La distanciation physique de 2 mètres est à respecter en tout temps.
- Seules les activités extérieures sont permises.
- Aucun déplacement entre régions n'est autorisé pour aller s'entraîner.
- Pour les lancers, aucun partage d'équipement n'est permis. Chaque athlète doit avoir son propre équipement qui doit être désinfecté adéquatement après chaque utilisation.
- Les consignes de santé et de sécurité doivent avoir priorité sur toute forme d'entraînement. Les règles d'hygiène, notamment le lavage des mains, doivent être en vigueur et être respectées pour une pratique sécuritaire.
Nous sommes donc dans la phase 1 de la relance des activités. Il semble que les autres phases (sous réserve d'officialisation) seront :
- Phase 2. Entraînements supervisés, à l'extérieur;
- Phase 3. Compétitions sans public, à l'extérieur;
- Phase 4. Entraînements supervisés, à l'intérieur;
- Phase 5. Compétitions, à l'intérieur.
L'échéancier et les conditions associées à chacune des phases ne sont pas encore connues et nous vous informerons dès que nous en saurons davantage.
La FQA travaille aussi à élaborer un Guide des meilleures pratiques et consignes qui seront suggérées lors de la relance de la phase 2. Nous sommes encore à savoir si ce guide devra être approuvé par la santé publique et si d'autres éléments seront à considérer avant de pouvoir le diffuser à tous les clubs.
Depuis plusieurs semaines, la FQA est en relation avec la direction des sports du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) afin de faire des représentations nécessaires et constantes et récolter de l'information sur les conditions de relance des activités en athlétisme. La FQA siège aussi sur le Comité provincial des fédérations sportives et sur le sous-comité provincial « ressources financières et humaines » qui sont en lien avec le Ministère pour soutenir le milieu sportif dans la survie des organisations et la relance du sport québécois. Finalement, la FQA fait partie d'un comité national des directeurs généraux de fédérations provinciales d'athlétisme (sur lequel siège aussi Athlétisme Canada) afin d'identifier et échanger sur les meilleures pratiques à adopter compte tenu des contraintes reliées à la crise sanitaire.
Au-delà des consignes ou recommandations émises par la FQA, ce sont les directives émises par la Santé publique, les municipalités et propriétaires d'infrastructures qui ont préséance. Nous encourageons tous les membres de la FQA à respecter les différentes directives et recommandations émises par le Gouvernement du Québec.
Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons de nouvelles directives ou consignes du gouvernement mais nous les apprenons la plupart du temps en même temps que vous dans les médias.
Au plaisir de vous retrouver sur les stades, les routes et les sentiers dans un avenir rapproché.