Nolan turgeon et charles philibert-thiboutot se distinguent à ottawa
29 novembre, 2021
Félix-Antoine Lapointe
Ce samedi 27 novembre 2021 avaient lieu les championnats nationaux civils de cross-country à Ottawa alors que des épreuves étaient présentées chez les U18, U20, séniors ainsi que chez les vétérans. Près de 1000 coureurs canadiens étaient au rendez-vous pour l'événement alors qu'une délégation d'une quarantaine d'athlètes de l'Équipe du Québec était de la partie en plus d'une soixantaine d'autres coureurs québécois qui ont fait le déplacement avec leurs clubs ou de façon individuelle.
Le parcours était particulièrement boueux et exigeant, mais cela n'a pas empêché les athlètes québécois de repousser leurs limites et d'enregistrer plusieurs excellentes performances. Notons qu'il s'agissait de la première édition de ce championnat en deux ans, puisque l'événement 2020 avait été annulé en raison de la pandémie.
Nolan Turgeon champion canadien junior
La performance québécoise du jour a été réalisée par le jeune Nolan Turgeon (CITS) qui a été dominant lors du 8km U20 alors qu'il est seulement âgé de 17 ans et qu'il aurait été admissible à prendre part à la course chez les U18. Nolan a pris un départ volontaire et s'est rapidement trouvé en tête de la course en solitaire avant d'ajuster son effort pour finalement se faire rattraper par deux rivaux. Un groupe de meneurs de trois coureurs s'est donc formé pour la majorité de la course. Malgré cela, Nolan a puisé dans ses ressources lors de la fin de l'épreuve pour se distancer de ses adversaires en l'emportant de façon convaincante. Cela conclu une saison exceptionnelle pour l'athlète de Victoriaville qui a également remporté la médaille d'argent aux championnats nationaux collégiaux il y a quelques semaines en plus d'être le premier Québécois à remporter le championnat national junior de cross-country depuis Olivier Collin en 2008.
En plus de Nolan, deux autres athlètes québécois se sont démarqués chez les juniors hommes. Chapeau à Mathis Vallières (CITS) qui termine au 6e rang et à Xavier Lemaître (CARS) qui complète l'épreuve en 8e position.
Charles Philibert-Thiboutot médaillé d'argent chez les séniors
Après une saison estivale 2021 exceptionnelle, Charles Philibert-Thiboutot (CAUL) renouait avec la compétition ce week-end après quelques mois d'entraînement. À sa première course de cross-country depuis quelques années, Charles a confirmé son excellent niveau de forme de l'été dernier en complétant le 10km sénior au deuxième rang. Ce résultat représente le meilleur classement de Charles en carrière à ce championnat, lui qui avait terminé troisième en 2015 et en 2017.
La course des séniors hommes est démarrée relativement rapidement et un groupe d'une dizaine de coureurs s'est détachée en début de course. Les Québécois Charles Philibert-Thiboutot et Thomas Fafard (CAUL) ont fait partie de ce groupe de meneurs durant la grande majorité de l'épreuve. Avec environ deux kilomètres à faire, l'Olympien John Gay de la Colombie-Britannique a accéléré le rythme de façon drastique pour s'échapper de ses rivaux et filer vers la victoire alors que Charles a été en mesure d'assurer une solide deuxième place. De son côté, Thomas a complété la course avec une excellente sixième position.
Marianne Rochette et Laurence Gauthier enregistrent de solides performances
Deux jeunes athlètes québécoises se sont particulièrement démarquées lors de ce championnat national et il s'agit de Marianne Rochette (CAUL) qui termine huitième chez les U18 et de Laurence Gauthier (PLUS) qui complète l'épreuve U20 au quatrième rang.
Après avoir été dominante sur la scène provinciale cette saison en remportant les championnats scolaires et civils chez les juvéniles, Marianne a eu l'opportunité de se mesurer aux meilleures coureuses au pays de son groupe d'âge. Après un départ rapide en début de course, Marianne a été en mesure de bien contrôler son effort pour s'assurer de compléter l'épreuve parmi les dix premières.
De son côté, Laurence a connu une excellente saison sur le circuit universitaire cet automne où elle rivalisait principalement avec des athlètes séniors et elle a été en mesure de tirer profit de cette expérience pour connaître du succès chez les juniors lors des championnats nationaux. Alors que deux coureuses ont rapidement été en échappée lors de la course U20 chez les femmes, Laurence a fait partie d'un groupe de poursuite où elle a rivalisé pour la troisième place durant la majeure partie de la course pour finalement terminer l'épreuve avec une quatrième place digne de mention.
Catherine Beauchemin et Jade Bérubé impressionnent
Chez les séniors femmes, Catherine Beauchemin (CAUL) et Jade Bérubé (CAUL) ont parcouru la grande majorité de l'épreuve de 10km côte à côte en osant se positionner parmi les meneuses de la course dès le départ de l'épreuve pour finalement terminer respectivement en quatrième et sixième position. Dans les deux cas, il s'agit définitivement d'une de leurs meilleures performances en carrière. Élissa Legault (CAVD), la spécialiste des épreuves de demi-marathon et marathon, a également connu une bonne journée en terminant au dixième rang. Soulignons la victoire de la représente du Nouveau-Brunswick Geneviève Lalonde qui a été particulièrement dominante lors de cette course.
Le Québec fait bonne figure aux classements provinciaux
Au niveau des classements par équipes provinciales, le Québec a relativement bien fait en terminant troisième chez les U18 filles, troisième chez les U18 garçons, troisième chez les U20 femmes, deuxième chez les U20 hommes, deuxième chez les séniors femmes et deuxième chez les séniors hommes. La Colombie-Britannique demeure la province canadienne qui connait le plus de succès en cross-country, mais les résultats de ce championnat demeurent positifs pour le Québec qui a été en mesure de rivaliser avec la Colombie-Britannique et l'Ontario au sommet des classements. Pour ce qui est des classements par clubs, soulignons la victoire du CAUL chez les séniors femmes ainsi que la deuxième place des hommes du CAUL chez les séniors hommes.
En conclusion, félicitations à l'ensemble des coureurs québécois qui ont participé à ce championnat national et merci au comité organisateur d'avoir livré un événement de qualité. Il est positif de constater que près d'une centaine d'athlètes de la province ont fait le déplacement à Ottawa pour ce championnat. L'expérience acquise lors de ce grand rendez-vous et l'occasion de se mesurer face aux meilleurs du pays permettra à nos athlètes de continuer d'évoluer. L'édition 2022 sera encore une fois présentée dans la capitale canadienne et la proximité avec le Québec devrait à nouveau faciliter la présence de plusieurs athlètes québécois.
Photo en tête d'article : Sean Burges, Mundosportimages