Portrait d'officiel : gilles rochette
16 avril, 2020
Depuis près de quinze ans, nous avons l'opportunité de découvrir un ou une de nos collègues sous un angle différent grâce à la chronique «Portrait d'un officiel». Ainsi, c'est plus d'une trentaine d'officiels que nous avons rencontrés grâce à cette rubrique. Mais saviez-vous que c'est Gilles Rochette qui a pris l'initiative d'écrire ces biographies et qu'il en a rédigé tous les textes? C'est maintenant à son tour d'être sous les projecteurs! Nous voulions que cette édition du Jour-off parle de lui; c'est en quelque sorte une façon de lui démontrer notre gratitude pour cette tribune qu'il entretient et qu'il mène depuis le début. Vu que c'est pour être sur le site de la fédé, j'enlèverais cette partie.
Gilles Rochette est originaire de Dupuy, une municipalité située en Abitibi-Témiscamingue. C'est beaucoup grâce à son éducateur physique en secondaire 1 que Gilles est l'officiel qu'il est devenu aujourd'hui. En tant qu'entraîneur, Laurier Lizotte l'a recruté, appuyé et lui a permis de croire en lui en forgeant sa confiance en ses capacités. Cet homme est par la suite devenu un ami de Gilles avec lequel il garde contact. Sa première compétition à l'âge de onze ans lui a permis de développer un engouement pour l'athlétisme. Chaussé de ses souliers de basketball, jamais Gilles n'aurait cru que cette course de 80 mètres l'amènerait jusqu'aux Jeux Olympiques! Il poursuit ainsi sa carrière d'athlète encore neuf ans en terminant par sa participation au championnat canadien universitaire d'athlétisme sous la bannière de l'U.Q.T.R. Trois ans plus tard, en 1986, il entreprend un autre défi dans sa région: celui d'entraîneur du club d'athlétisme de La Sarre, en compagnie d'une collègue : Chantal Gauthier qui deviendra sa compagne de vie. Chantal, parallèlement à son rôle d'assistante entraîneure et d'accompagnatrice, suit les formations de niveaux un et deux et devient officielle en 1988. Gilles poursuit la supervision d'athlètes jusqu'en 1991, et déménage ensuite dans la région de l'Outaouais.
En 1992, notre La Sarrois préféré devient papa! L'arrivée d'Amélie dans la vie de Gilles faisait en sorte qu'il devait changer ses priorités. En effet, devenir officiel en piste lui semblait la meilleure option pour poursuivre sa passion. Ainsi, notre ami a poursuivi son implication en athlétisme tout en sélectionnant ses fins de semaines d'activités. Dès sa première participation à titre d'officiel, il est convaincu qu'il peut faire une différence auprès des jeunes. Près de trente ans plus tard, nous pouvons affirmer avec conviction qu'il avait raison! Gilles a vraiment contribué à faire la différence auprès des jeunes athlètes québécois et canadiens!
Parmi tous les officiels qui ont croisé sa route depuis le début de son cheminement, c'est certainement Cécile Lefebvre qui a eu l'impact le plus important de sa carrière. Cécile l'a aidé à cheminer comme officiel en lui permettant de vivre de belles opportunités de compétitions. Elle l'a aussi convaincu qu'il avait la possibilité de graduer et encouragé à obtenir des niveaux supérieurs en piste.
Sa principale motivation est de continuer à se donner pour l'athlétisme québécois en fréquentant les athlètes, entraîneurs et ses collègues officiels. Ces contacts lui permettent de rester jeune d'esprit et alerte. Il possède un leadership exceptionnel et est un guide accueillant et rigoureux pour la relève. Sa carrière d'officiel lui permet de s'accomplir et de grandir en tant qu'individu. Le parcours de notre ami à titre d'officiel de piste lui a permis aussi de vivre des expériences hors de l'ordinaire. Parmi les plus beaux moments qu'il a vécus figure en tête de liste le Championnat du monde junior à Moncton en 2010. Occupant le poste de juge en chef à l'arrivée, Gilles a réellement senti qu'il était à sa place : il se sent alors valorisé et comprend qu'on reconnaît et apprécie son travail. Aussi, son implication bénévole aux Jeux olympiques de Rio en 2016 représente une expérience personnelle inoubliable car il y a fait la rencontre d'Usain Bolt. Alors qu'il s'apprêtait à se rendre sur la piste pour courir la demi-finale du 200 mètres, le Jamaïcain détenteur du record du monde a pris le temps de remercier Gilles pour son travail de bénévole. Quel moment magique! La photo de cet article le montre en compagnie de Charles Philibert-Thiboutot à Rio.
Après toutes ces années de riches expériences et de milliers d'heures sur la piste, notre collègue s'est fixé un objectif précis : il aimerait obtenir le grade de starter de niveau américain (American area starter). Il serait alors le premier francophone à obtenir ce titre. Gilles caresse aussi un rêve ultime : il souhaiterait agir comme officiel dans chacune des dix provinces canadiennes! Actuellement, il a travaillé dans sept provinces, souhaitons que les astres s'alignent pour lui permettre de réaliser son rêve. Membres du Coro de 2000 à 2012, Gilles fait partie depuis 2015, du comité national des officiels (C.N.O.) où il occupe la fonction de responsable de la mise à jour du bottin des officiels et des demandes de promotion de niveaux 4 et 5. Il est par ailleurs, clinicien et évaluateur national.
Nous ne pouvons conclure ce portrait d'officiel sans souligner le soutien inconditionnel de Chantal, la conjointe de Gilles. Elle le soutient depuis le début; elle est demeurée sa complice de tous les jours et c'est certain que sans elle, Gilles ne serait pas l'officiel qu'il est aujourd'hui!
Merci à toi, Gilles, pour tout ce que tu apportes à l'athlétisme québécois!
Merci au nom des athlètes, des officiels, des entraîneurs, des parents, des organisateurs de compétition. Tu es un élément clé au sein de notre organisation. Tu es un coéquipier efficace et constructif, un mentor rigoureux et compréhensif, un guide et modèle pour chacun de nous.
Et surtout, merci à l'homme que tu es, à l'ami fidèle que nous avons découvert grâce à notre passion commune.