Said ali hadji termine son année en beauté
15 octobre, 2012
Montréal - On attendait de la flotte pour la présentation de la 63e classique du parc La Fontaine dimanche dernier, mais les quelque 3200 coureurs ont eu droit à des conditions météorologiques pratiquement idéales.
Le parcours était certes mouillé en raison des pluies de la nuit précédente, mais au grand bonheur des participants des quatre épreuves, la pluie et le vent ont pris congé pendant le déroulement de la 12e et dernière épreuve de l’année du circuit Endurance.
Said Ali Hadji, qui a souffert d’une blessure au mollet gauche pendant presque tout l’été, a mis fin à sa saison de brillante façon en remportant le 10km en 31 minutes 46 secondes. Ali Hadji remportait ainsi le titre de champion provincial du 10 km route. Le montréalais n'ayant pu accumuler les points au cours de la saison, a néanmoins pris le 4e rang du classement du Circuit Timex.
Il facilement devancé le Lavallois Abdoul Aziz Kimba-Djado, du club Saint-Laurent Sélect, qui a réussi un chrono de 32:32. Le Montréalais Amor Dehbi, du club Enduromax, a terminé troisième en 32:50.
« Ce fut une course tactique, le rythme n’était pas très élevé et je me suis détaché au 4e km, a déclaré Ali Hadji. C’était ma dernière course de l’année, car j’arrête l’entraînement pendant trois semaines pour guérir complètement ma blessure. »
Malgré les blessures, Ali Hadji aura connu une très belle saison 2012. Outre sa victoire au parc La Fontaine, il a remporté les quatre épreuves de 10km de la coupe Dix30 auxquelles il a participé, le 20km du tour du Lac Brome, en plus de terminer au deuxième rang du 5km Endurance et du 10km de LaSalle.
Chez les femmes, Pia Nehme l’a emporté en 37:15, devant une autre Montréalaise, Marie-Caroline Côté (37:36) et Isabelle Ledroit, troisième en 38:05.
Victoire de Ménard-Kilrane
François Ménard-Kilrane a remporté le 5km avec un chrono de 15:39 devant les jeunes Ricardo Izquierdo-Bernier, du C.A. Lachine (15:46) et Charles Cooper (15:55), du McGill Olympic Club, tous deux âgés de 17 ans. Ménard-Kilrane en était seulement à sa troisième course de l’année, lui qui a dû composer avec une blessure à une jambe pendant tout l’été.
«J’étais très confiant au début de la course. Le tracé était certes mouillé, mais ça ne m’a pas dérangé et tout s’est bien déroulé. Le nouveau parcours n’est pas particulièrement rapide et il me restait encore de l’énergie à la fin », a déclaré Ménard-Kilrane qui n’avait pas participé à cette épreuve automnale depuis 10 ans car elle était normalement présentée en même temps que les championnats universitaires de cross.
Le comptable de profession semble s’être remis de sa blessure, car il a terminé en deuxième position au cross des Couleurs disputé à Les Cèdres le dimanche précédent. Un bon retour en forme pour celui qui avait terminé en 15e place du demi-marathon BankScotia disputé au parc Jean-Drapeau en avril.
Ménard-Kilrane terminera sa saison en participant aux Championnats québécois de cross le 27 octobre avant de prendre le départ du demi-marathon de Philadelphie dans un mois.
Le vainqueur du 5km n’a pas été surpris de la performance du jeune Izquierdo-Bernier qui a fini tout juste derrière lui.
« Il s’entraîne avec nous sous la direction de Dorys Langlois au club sportif MAA et on sait tous qu’il a de très belles années devant lui », a-t-il reconnu.
Chez les femmes, Karine Belleau-Béliveau remportait la victoire en 17:30, suivie par Geneviève Shurtleff, de Saint-Nicéphore, 2e en 18:05, devant la Montréalaise Elizabeth Mokrusa (18:18) et la Québécoise Josée Picard-Arsenault (18:37).
Au 2km, Ismael Ben Mohamed, des Vainqueurs de Montréal (6:06) et Jade Bérubé, du club d'athlétisme Petite Nation (6:43), ont respectivement enlevé les honneurs chez les garçons et chez les filles.
Finalement, Mohamed Nassim Fadi (3:25) et Jade Custeau (3:28) ont remporté l’épreuve du 1km. À noter que la jeune Custeau a terminé au quatrième rang du classement général.
Léandre Drolet