Sekou kaba affrontera un médaillé mondial à montréal
21 janvier, 2016
Par Athlétisme Canada
Ottawa - Le demi-finaliste du Championnat du monde 2015 de l'IAAF, Sekou Kaba, d'Ottawa, participera à une épreuve masculine spéciale sur invitation de 60 mètres haies lors du Championnat Hershey 2016 en salle. Le Canadien affrontera un groupe de talentueux athlètes internationaux, dont le médaillé d'argent du Championnat du monde de 2013, l'Américain Ryan Wilson, le soir du 20 février, au complexe sportif Claude-Robillard.
Kaba est le premier à dire qu'il n'est pas un gars d'épreuves de vitesse. « Souvent, les gens qui me regardent m'entraîner me demandent, "Comment se fait-il que vous courez si vite avec si peu de vitesse constante?" » Pour un gars qui court si bien les épreuves de haies, le record personnel de 11,25 secondes au 100 mètres de Kaba est assez surprenant. Mais les haies de 1,067 mètre de haut peuvent représenter un facteur d'égalisation important . Regardez-le franchir ces barrières à vitesse maximale et les questions concernant son record personnel sur 100 mètres et à propos de sa vitesse s'estompent.
L'an passé, Kaba a effectué le saut sur la scène mondiale. L'athlète de 25 ans a réalisé des records personnels dans son épreuve principale, le 110 mètres haies. Commençant la saison sous 14 secondes, Kaba pouvait sentir que l'année serait différente. Il a mérité une place au Championnat du monde de l'IAAF et a réussi la norme de qualification pour les Jeux olympiques de 2016. « Je me sens plus aguerri après avoir concouru au championnat mondial. J'ai hâte de voir ce que 2016 va m'apporter », dit Kaba.
La compétition que Kaba a le plus apprécié en 2015 fut la finale du 110 mètres haies au Championnat canadien d'athlétisme. Lors de la course, Kaba, le décathlonien Damian Warner et Jonathan Cabral sont tous passés sous la norme de qualification pour le championnat mondial et les Jeux olympiques. « Ce fut une épreuve époustouflante de nous voir, tous trois, courir si bien avec la pression d'essayer de faire l'équipe du Mondial. C'est difficile d'exprimer comment c'était bon », dit Kaba.
L'entraînement en début de saison se déroule bien pour l'espoir olympique. « Je suis super excité à l'idée de concourir à Montréal lors du Championnat canadien en salle Hershey. Je ne pourrais être plus heureux de représenter le Canada devant une foule partisane et d'affronter un formidable groupe d'athlètes internationaux », dit Kaba.
Le gagnant de l'épreuve masculine ouverte du 60 mètres haies passera à la section internationale du 20 février, et affrontera un groupe impressionnant de coureurs d'élite.
60 mètre haies masculin sur invitation
Nom Pays Record personnel
Sekou Kaba Canada 7,77
Spencer Adams États-Unis 7,70
Greggmar Swift Barbade 7,54
Andrew Riley Jamaïque 7,59
Mikel Thomas Trinité et Tobago 7,70
Ryan Wilson États-Unis 7,75
Ronnie Ash États-Unis 7,59
+ Le gagnant de la compétition ouverte
Le Championnat canadien 2016 en salle de Hershey aura lieu du 19 au 21 février, à Montréal, Qc. Cette compétition sert de championnat national pour les athlètes des catégories jeunesse et junior. L'événement comporte aussi une compétition avec des athlètes de l'équipe nationale du Canada dans des épreuves ouvertes et sur invitation. Pour obtenir plus de renseignements et s'inscrire, veuillez consulter http://athletics.ca/fr/championnat/championnat-en-salle-hershey.