Un premier pentathlon des lancers québécois pour nos vétérans
21 septembre, 2022
Le Rendez-vous automnal des lancers s'est tenu le samedi 17 septembre dernier, à Sherbrooke. La compétition qui clôturait la saison plein air 2022 offrait aussi dans son programme de la journée la première édition québécoise du pentathlon des lancers vétéran. Cette épreuve combinée comprenait uniquement des lancers et est propre aux vétérans en étant officiellement reconnue par la WMA. Cette épreuve n'avait cependant jamais fait partie de nos compétitions provinciales jusqu'à maintenant.
On doit dire que cette compétition automnale de lancers fut particulière puisque le nombre élevé de participants a causé la surprise, notamment pour l'organisation. Habitués à une vingtaine de participants dans une compétition de ce genre, les inscriptions ont dépassé les attentes pour atteindre presque la soixantaine. Les vétérans ne furent pas en reste avec à eux seuls le tiers des athlètes soit, cinq femmes et onze hommes au pentathlon ainsi que trois autres uniquement en épreuves individuelles.
Une vingtaine de records
L'ambiance festive et la belle température aidant, la journée fut couronnée d'une vingtaine de records chez les vétérans : neuf chez les femmes et treize pour les hommes. Bien sûr, cette première a donné l'occasion d'inscrire de nouveaux records qui étaient vacants dans plusieurs catégories, mais parmi ces 22 records, dix coiffaient d'anciennes marques soit deux au score total du pentathlon chez les hommes : 2522 pour Mathieu Dumont (M45-49) et 2148 pour Alain Dufourneau (M60-64) qui ont bonifié les marques de Patrick Déry et André Dalpé de 2019.
Trois records pour les femmes et cinq pour les hommes*
Mélanie Guy (F 40-44) au poids 10.66m (ancien record Galina Todorova)
Brigitte Demeyer (F50-54) au marteau (26.28m) et au disque (21.15) qui coiffe les 2 records de Suzie Perras.
Christian Schweiger (H65-69) qui bonifie sa marque actuelle au poids à 11.45m
Robert Bonenburg (H70-74) qui éclipse ses records au poids (9.70m), au javelot (24.65m) et 2 fois au disque (26.09 & 26.62m), faisant mouche tant au disque individuel qu'au pentathlon.
Cette rencontre de lancers fut un succès sur toute la ligne tant pour son niveau de participation globale que pour la varitété des épreuves offertes. À noter aussi qu'un quadrathlon y fut offert pour les autres catégories, faisant renaître en quelque sorte l'ancien Défi de lancers Jean-Paul Baert. Bravo au club de Sherbrooke, ses bénévoles et au directeur de la rencontre, Luc Lafrance, pour cette belle initiative. Si le passé est garant de l'avenir, ça augure bien pour la prochaine édition!
Bernard Lachance
*Records en attente d'homologation.