Un seul weekend deux championnats canadiens
10 novembre, 2019
Par Véronique Giroux
Championnats Canadiens Collégiaux de Cross-Country
Un doublé du Québec chez les femmes
C'est Simone Plourde, (CSLS) du Collège André-Grasset qui a signé la victoire au Championnat canadien de course cross-country 2019 de l'Association canadienne du sport collégial (ACSC). L'athlète a affronté le parcours enneigé de 6 kilomètres d'Abotsford pour franchir la ligne d'arrivée en 24 :50.
Malgré son sprint final dans la dernière descente, Anne-Federik Drolet, (JAKO) du Cégep de Jonquière a remporté l'argent de façon remarquable en 25 :03, 13 secondes derrière sa rivale mais complice québécoise. Félicitations!
Les Cavaliers pour l'argent
Les Cavaliers de Saint-Lambert ont remporté l'argent avec Véronic Boire (25:28), Samantha Flood (25:33), Mathilde Parent (27:34) et Catherine Boilard (28:28).
Une 5e position chez les hommes
Du côté des hommes, Olivier St-Laurent (Saint-Laurent Sélect, Collège Ahunstic) a réalisé la meilleure performance québécoise du Championnat avec son chrono de 29 :08 qui lui a valu une 6e position.
Éric Beaudoin nommé entraîneur de l'année
Les québécois ont vaillamment marqué leur place sur ce parcours glacé, mais une autre victoire ce doit d'être soulignée : celle d'Éric Beaudoin, des Cavaliers du collège Champlain de Saint-Lambert. Ses multiples facettes, compétences et qualités ont été soulignées lors du banquet du Championnat au cours duquel l'Association canadienne du sport collégial (ACSC) en cross-country lui a décerné le titre d' « entraîneur de l'année 2019 »!
En effet, Éric porte habilement plusieurs chapeaux! En plus d'être architecte des Cavaliers, équipe québécoise favorite du Championnat, il dirige les coureurs de demi-fond du club Athlétisme Rive-Sud (s'entraînant avec les Cavaliers). De surcroît, Éric Beaudoin est entraîneur-chef à l'école secondaire Heritage Regional, ainsi que responsable du volet athlétisme du programme Sports Excellence de l'établissement. Commissaire de cross-country du RSEQ, Beaudoin organise l'annuelle Classique des Cavaliers, qui se déroule sur le circuit du collège, ainsi que le Championnat provincial scolaire de cross-country de la conférence.
Éric n'a définitivement volé ce prix à personne. Bravo!
Les Championnats 2020 au Québec
L'an prochain c'est la ville de Chicoutimi qui acceuillera les Championnat canadiens collégiaux de cross-country. L'évévement sera co-organisé par le Cegep de Chicoutimi et celui de Jonquière. Gino Roberge, agent de développement à la C.S. des Rives-du-Saguenay et entraîneur-chef de cross-country au Cegep de Chicoutimi, l'un des organisateurs, s'est vu remettre une bannière de reconnaissance ayant pour but de souligner l'obtention des Championnats canadiens Collégiaux de cross-country.
Championnats Canadiens de Cross-Country USports
Comeau, vice-championne canadienne
C'est la redoutable athlète du Rouge & Or qui a remporté l'argent avec son rapide chrono de 27 :44.1 sur 8 kilomètres. Sa performance est non seulement le meilleur résultat québécois à ce championnat, mais elle a grandement contribué à l'obtention de la médaille de Bronze par équipe du Rouge & Or chez les femmes.
Trois universités québécoises dans le Top 10 féminin
En plus de la troisième place pour l'Université Laval, soulignons la 8e position qui fut remportée par l'Université McGill et la 10e pour l'Université de Montréal.
En ce qui concerne les autres performances individuelles, saluons la 14e place d'Élodie de Coene (CSLS), de l'Université de Montréal et la 14e place de Félix Lapointe-Pilote (JAKO) de l'Université Laval.