Skip to main navigation Skip to primary content

Championnats du monde 2022 à eugene : retour sur les performances québécoises

Championnats du monde 2022 à eugene : retour sur les performances québécoises

Par Félix-Antoine Lapointe

Du 15 au 24 juillet derniers avaient lieu les Championnats du monde 2022 de World Athletics à Eugene, en Oregon. Il s'agissait des premiers Championnats du monde d'athlétisme de l'histoire ayant lieu aux États-Unis et l'événement, présenté dans les superbes installations de l'Université d'Oregon, fut un succès. Un total de 59 athlètes canadiens, dont sept québécois, ont participé à la compétition. Notons qu'il s'agit du deuxième plus haut total de l'histoire en termes d'athlètes québécois présents aux Championnats du monde, derrière le total historique de huit représentants aux Mondiaux de 2001 à Edmonton. 

Le Canada fait belle figure 

Soulignons le bilan positif de la délégation canadienne avec quatre médailles et une neuvième place mondiale au classement des médailles qui a été dominé par les États-Unis avec trente-trois alors que l'Éthiopie et la Jamaïque ont respectivement terminé deuxième et troisième de ce bilan avec dix médailles pour chacune de ces nations. 

World Athletics présente également un classement des pays avec un système de pointage comptabilisant les performances dans le Top 8 mondial de chacune des nations. Le Canada termine sixième de ce classement avec un total de quatorze performances parmi les huit meilleurs au monde. 

La seule médaille d'or canadienne a été remportée par les relayeurs de 4x100m qui ont signé un record canadien de 37.48 en remportant le Championnat du monde à cette épreuve pour la première fois depuis 1997. Chapeau à Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse qui ont uni leurs forces pour remporter ce titre mondial. 

Les autres médailles canadiennes ont été l'uvre de Camryn Rogers (Argent au lancer du marteau), Pierce Lepage (Argent au décathlon) et Marco Arop (Bronze au 800m).

Aiyanna Stiverne et Micha Powell contribuent au succès du relais 4x400m

Aiyanna Stiverne et Micha Powell étaient tous les deux membres de l'équipe de relayeuses canadiennes pour le 4x400m. Notons qu'Aiyanna participait également à l'épreuve individuelle du 400m où elle a terminé au sixième rang de la cinquième section de qualification et au trente-neuvième rang cumulatif en 53.07. 

Lors de la ronde de qualification du 4x400m, Micha Powell avait le mandat de première relayeuse de l'équipe canadienne alors qu'Aiyanna Stiverne était la deuxième athlète du quatuor canadien. L'équipe canadienne participait à la deuxième section et les canadiennes ont réussi à assurer une qualification automatique pour la finale en prenant le troisième rang de la section en 3:28.49. Lors de la finale, l'équipe d'entraîneurs du Canada a préféré un alignement différent. Aiyanna a maintenu son rôle de deuxième relayeuse du groupe alors que Micha n'a pas participé à la finale. L'équipe canadienne a très bien fait en finale en terminant au quatrième rang avec un excellent chrono de 3:25.18, soulignons que le passage de 400m lancé d'Aiyanna en finale a été mesuré en 50.71 selon le chronométrage officiel de la compétition. 

Charles Philibert-Thiboutot et William Paulson en demi-finale du 1500m 

Les spécialistes du 1500m Charles Philibert-Thiboutot et William Paulson ont très bien fait lors des rondes de qualification en s'assurant une qualification automatique vers la demi-finale. Charles était en action dans la deuxième section de qualification et il a bien navigué dans la vague avec un bon sprint final en fin de course pour lui permettre de terminer deuxième de la section en enregistrant son meilleur chrono de 2022 en 3:35.02. De son côté, William prenait le départ dans la troisième section. Après avoir été positionné au milieu d'un peloton très compact lors de la première moitié de course, William a progressivement amélioré son positionnement pour en venir à être en bonne position lors du sprint final où il a été capable d'assurer sa qualification grâce à une quatrième place en 3:39.21. 

Le lendemain lors des demi-finales, Charles s'alignait dans a première section et il a dû se contenter d'une septième place ce qui n'a malheureusement pas été suffisant pour se mériter une place en finale. La section était particulièrement relevée avec la présence des trois médaillés olympiques de 2021 au 1500m, mais Charles a tout de même été en mesure de rivaliser de belle façon avec les meilleurs au monde en stoppant le chrono à 3:37.29 à seulement 8 centièmes de la cinquième place qui permettait une qualification automatique vers la finale.

De son côté, William prenait part à la deuxième demi-finale où le rythme imposé par les meneurs a été relativement rapide dès le début. Malgré un bon début de course, le dernier tour de piste a été un peu plus difficile pour William qui a terminé au onzième rang de sa section en 3:40.41.

Au classement cumulatif, Charles termine l'épreuve au quinzième rang alors que William se classe vingt et unième. 

Quelques jours plus tard, Charles participait également au 5000m et il s'agissait de la première fois où il s'alignait sur cette épreuve lors d'un grand championnat. Il a été en mesure de demeurer avec le peloton de tête de sa section de qualification jusqu'à environ 600m à parcourir avant de malheureusement devoir ralentir en fin de course. Malgré cela, Charles complète l'épreuve en vingt-septième place en ayant acquis une expérience qui lui permettra d'être mieux outillé lors de future course de grands championnats au 5000m.

Une invitation surprise pour Catherine Léger

Une semaine avant les Championnats du monde, Catherine Léger a reçu une invitation surprise pour participer à ce grand rendez-vous. En effet, une fois le processus d'inscriptions complété par les fédérations nationales, World Athletics se réserve le droit d'inviter quelques athlètes supplémentaires dans les épreuves où les quotas ne sont pas comblés en raison de désistements. Heureusement pour Catherine, certaines athlètes qualifiées au 200m n'ont pas été en mesure de prendre part à la compétition pour se concentrer sur une autre discipline ou encore en raison de blessure et cela lui a permis d'obtenir une invitation.

À seulement 22 ans, Catherine a donc pu vivre son premier grand rendez-vous international au 200m en signant un respectable chrono de 23.35 (+1.9) et en terminant cinquième de sa section. Elle termine donc au trente-deuxième rang de la compétition. Notons qu'elle a également pu acquérir de l'expérience en étant parmi le groupe d'athlètes admissibles au 4x 100m. Bien qu'elle ait été réserviste au sein de la formation canadienne à cette épreuve, les entraînements avec l'équipe en préparation à l'épreuve l'aideront certainement dans son cheminement et possiblement qu'on verra Catherine au sein de la formation partante canadienne sur 4x100m lors des prochaines années. 

Jean-Simon Desgagnés en mode apprentissage

Le spécialiste du 3000m steeple Jean-Simon Desgagnés en était à sa première expérience de grands championnats internationaux. Il prenait part à la troisième section de qualification de son épreuve de prédilection et il a terminé douzième de sa vague et trente-sixième au cumulatif avec un chrono de 8:40.90. Jean-Simon est demeuré avec le peloton durant la première moitié de la course, mais la seconde moitié de l'épreuve s'est avérée difficile. Cela demeure un bel accomplissement pour lui de s'être qualifié pour ce grand championnat et l'expérience acquise devrait l'aider à progresser et être plus compétitif à ce niveau lors des prochaines années.

Élissa Legault combative au marathon 

Deux mois avant les Championnats du monde, Élissa Legault avait réalisé une performance exceptionnelle lors du marathon d'Ottawa en 2:33.27 ce qui lui a permis de se tailler une place pour les Championnats du monde. Il s'agissait d'une première sélection avec l'équipe nationale en carrière pour Élissa.

Ella a opté pour une stratégie relativement conservatrice lors du marathon des Championnats du monde en raison de la chaleur et de la courte période de récupération depuis son dernier marathon. Elle a donc réalisé un passage au demi-marathon en 1:17.00 pour finalement compléter l'épreuve en 2:37.35 au vingt-septième rang. Notons qu'elle a effectué la grande majorité de la course en solitaire et qu'elle a été très combative en donnant le meilleur d'elle-même. Sa performance représente d'ailleurs son deuxième meilleur chrono en carrière sur marathon derrière son résultat d'Ottawa un peu plus tôt cette année.

 

Bilan  

On peut certainement dresser un bilan positif en lien avec la présence de sept athlètes du Québec aux Championnats du monde. À deux ans des Jeux olympiques de Paris et à un an des prochains Championnats du monde qui auront lieu à Budapest en août 2023, ces sept athlètes québécois ont assurément vécu une expérience enrichissante qui leur permettra de progresser. C'est également un message encourageant et de beaux exemples inspirants pour la génération d'athlètes québécois qui aspirent à prendre part aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques lors des prochaines années.

Lors des prochaines semaines, on suivra notamment Aiyanna Stiverne, Micha Powell et William Paulson qui seront en action aux Jeux du Commonwealth à Birmingham.  

 

All news