Skip to main navigation Skip to primary content

Fafard et pomerleau parmi les favoris au 15 km des pichous

Fafard et pomerleau parmi les favoris au 15 km des pichous

Samedi le 11 mars prochain, le 15 km des Pichous donnera le coup d'envoi de la Coupe Québec Viens Courir 2023. L'événement, qui célèbre cette année
son 55e anniversaire, sera l'hôte des Championnats québécois de 15 km sur route pour une deuxième année consécutive. En plus des quelque 2400
participants inscrits, 24 athlètes élites s'élanceront sur le parcours rapide et descendant de 15 kilomètres, en bordure de la rivière Saguenay.

Chez les hommes, l'annonce de la participation de Thomas Fafard a déjà fait jaser. Le 4 mars dernier, après plusieurs mois d'absence en raison d'une blessure, l'athlète membre du CAUL a réalisé un retour convaincant sur piste avec un impressionnant chrono de 28 :58,41 au 10 000 mètres. Ce samedi, il aura l'occasion de tester son niveau de forme sur une épreuve de route un peu plus longue.  

« Ce sera la première fois qu'il participe au 15 km des Pichous. Thomas est un athlète qui aime participer à quelques courses sur route chaque année et on pourrait éventuellement le voir se spécialiser sur marathon. », explique son entraîneur Félix-Antoine Lapointe.

Selon Félix-Antoine, le record de parcours réalisé par Philippe Laheurte en 1987 (44 :21) fait partie des objectifs de Thomas :  

« Dans une bonne journée, ça peut être possible de s'en approcher. Il y a certaines variables sur lesquelles on n'a pas beaucoup de contrôle, mais c'est certain que si la météo est favorable, ses chances seront meilleures. Sans exagérer, son temps de passage au 10e kilomètre devra être assez rapide»

Chez les femmes, la favorite Caroline Pomerleau peut également se permettre de rêver au record de parcours réalisé par l'olympienne Ellen Rochefort en 1987 (49 :59). En effet, la jeune enseignante en éducation physique connait une progression exceptionnelle depuis quelques temps. En 2022, elle a remporté le titre de championne provinciale au classement cumulatif de la Coupe Québec Viens Courir. En janvier dernier, à Houston, elle a enregistré un nouveau record personnel de 1 :13 :51 au demi-marathon.

« Je pense que le record est à ma portée, mais reste à voir si les conditions seront bonnes. Chose certaine, je vais partir fort et tout donner dans les premiers 10 kilomètres. Les gens focus beaucoup sur le résultat final, mais je préfère me concentrer sur le processus, arriver avec le sourire et simplement m'amuser avec mes amies. », mentionne Caroline.

Au-delà de la course aux records, il sera intéressant de voir plusieurs autres bons coureurs et bonnes coureuses en action ce week-end. Mentionnons notamment la présence de Patrice Labonté (CAUL), médaillé d'argent au 15 km des Pichous en 2022, et celle du jeune Nolan Turgeon (CITS), nouvellement détenteur du record du Québec junior au 3000 mètres en salle.

Chez les femmes, Nadia Bolduc, médaillée de bronze au 15 km des Pichous l'an dernier, et Anne-Laure Ménard (CA3D), troisième au classement cumulatif de la Coupe Québec Viens Courir en 2022, devraient également figurer parmi les aspirants et aspirantes au podium des Championnats.

Voici la liste complète des athlètes élites qui prendront le départ de l'épreuve samedi :

Athlètes élites masculins inscrits

Athlètes élites féminines inscrites

Bélanger-Rioux, Yoann

Barwick, Alison

Boudreau, Simon

Bolduc, Nadia

Brouard, William

Castonguay-Girard, Élodie

Fafard, Thomas

Fleurent-Grégoire, Chloé

Gendron-Jetté, Charles

Galbraith, Emma

Aagab, Mohamed

Longchamp, Caroline

Labonté, Patrice

M.Bouchard, Laurence

Lapointe, Jean-Samuel

Ménard, Anne-Laure

Lepage, Alexis

Pomerleau, Caroline

Normandin, Pierre-Yves

Prémont, Bianca

Rousseau, Alexi

St-Laurent, Noémie

Savard-Gagnon, David

 

Turgeon, Nolan

 

 

À noter que la Coupe Québec Viens Courir est ouverte à tous et que des champions québécois et championnes québécoises seront également couronnés dans chacune des catégories suivantes : 19 ans et moins, 20 à 29 ans, 30 à 39 ans, 40 à 49 ans, 50 à 59 ans, 60 à 69 ans et 70 ans et plus.

Pour en savoir plus, rendez-vous au www.vienscourir.com/coupequebec.

All news