Skip to main navigation Skip to primary content

Jean-simon desgagnés nommé dans le top 8 des étoiles académiques canadiennes 2019-2020 de usports

Jean-simon desgagnés nommé dans le top 8 des étoiles académiques canadiennes 2019-2020 de usports

Lundi 11 janvier 

U SPORTS a fièrement annoncé aujourd'hui les étudiants-athlètes sélectionnés au sein du Top 8 des Étoiles Académiques Canadiennes pour la saison 2019-20.

Du côté des hommes, les nominé sont Markus Thormeyer, nageur des Thunderbirds de UBC, Kadre Gray, joueur de basketball des Voyageurs de la Laurentienne, Jean-Simon Desgagnés, membre du programme d'athlétisme et cross-country du Rouge et Or de l'Université Laval et son collègue de l'équipe d'athlétisme des Tigers de Dalhousie, Matt Coolen.

Chez les femmes, les nominées sont les nageuses des Bisons du Manitoba Kelsey Wog, des Carabins de Montréal, Marie-Lou Lapointe, et des Tigers de Dalhousie, Isabel Sarty, ainsi que la star multisport des Gaels de Queen's, Sophie de Goede, membre des équipes féminines de rugby et basketball de son université.

La sélection du Top 8 fait suite à l'annonce, la semaine dernière, des plus de 4 900 étudiants- athlètes U SPORTS ayant obtenu une moyenne d'au moins 80% au cours de l'année académique tout en faisant partie de l'une ou plusieurs des équipes universitaires U SPORTS de leur institution et ainsi reçu le titre d'Étoile Académique Canadienne pour la saison 2019-20. Parmi ces individus exceptionnels, une étudiante-athlète et un étudiant-athlète de chacune des quatre conférences U SPORTS sont sélectionnés chaque année pour former le Top 8.

Jean-Simon Desgagnés a connu une année exceptionnelle avec le Rouge et Or de l'Université Laval lors de la saison 2019-2020, excellant tant en cross-country qu'en athlétisme.

Le natif de Québec a gagné le titre individuel de cross-country du RSEQ pour la deuxième saison consécutive, étant nommé au passage étudiant-athlète de l'année de la conférence et élu sur la première équipe d'étoiles. Ces exploits ont grandement contribué à la neuvième conquête consécutive de la bannière du RSEQ par l'équipe masculine du Rouge et Or.

Deux semaines plus tard, il a mené le Rouge et Or à une quatrième place à la course du Championnat U SPORTS à Kingston, en Ontario. Au cours de ses deux premières saisons, Desgagnés avait également enregistré une deuxième position individuelle lors de la course nationale en 2018 pour mériter sa place sur la première équipe d'étoiles canadienne après avoir été nommé recrue masculine de l'année du RSEQ et U SPORTS en 2017, année où il a pris le cinquième rang du championnat provincial et aidé le Rouge et Or remporter la médaille de bronze nationale.

Tout aussi impressionnant au printemps dernier sur piste, Jean-Simon Desgagnés a remporté une médaille d'or U SPORTS au 3000m et une d'argent au 1500m, après avoir été nommé étudiant-athlète par excellence au championnat de la conférence grâce à ses victoires dans ces deux épreuves. Ses performances ont permis à Laval de rafler un septième titre provincial consécutif. En 2019, l'étudiant au doctorat en médecine a terminé deuxième sur ces mêmes distances au Championnat U SPORTS en plus d'être nommé Athlète de l'année sur piste du RSEQ, un an après avoir été nommé recrue par excellence de la conférence.

À l'échelle internationale, Desgagnés a terminé quatrième du 3000m steeple aux Universiades d'été de la FISU 2019 à Naples, en Italie. Il a également représenté le Canada au niveau junior aux Championnats du monde de cross-country U20 et aux Championnats panaméricains U20, où il a remporté la médaille d'or dans l'épreuve de steeple.

« Jean-Simon est un athlète d'exception qui concilie brillamment ses études universitaires en médecine et sa pratique sportive de haut niveau », déclare l'entraîneur-chef du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe. « Il est un exemple pour ses coéquipiers de par sa rigueur à l'entraînement et son souci du détail. Depuis ses débuts à l'Université Laval, sa bonne humeur et son attitude positive sont contagieuses. »

Sur les bancs d'école, Desgagnés a maintenu une moyenne de 3,91 sur 4,33 à l'automne 2019, 4,22 à l'hiver 2020 et 4,29 lors de la session d'été. Il n'a jamais eu de notes en bas de A dans aucun cours durant la dernière année.

Dans la communauté, Desgagnés agit comme tuteur pour l'organisme Le Diplôme avant la médaille. Il est également bénévole de l'environnement et de la logistique au café étudiant Exocytose à l'Université Laval.

«Non seulement Jean-Simon s'est démarqué depuis qu'il s'est joint à notre programme, mais il s'améliore constamment», affirme quant à lui le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Jean-Noël Corriveau. « Sa performance athlétique est exceptionnelle et ses résultats scolaires sont tout aussi remarquables. Pour ces raisons, Jean-Simon est un exemple pour tous ses coéquipiers. »

Desgagnés devient le 13e membre du Rouge et Or et seulement le troisième homme du programme à recevoir l'honneur du Top 8 académique, le dernier à réaliser l'exploit étant le nageur Nicholas Murray en 2005-06. Il est également le 11e récipiendaire U SPORTS à concourir en cross-country et en athlétisme, et le sixième étudiant-athlète multisports masculin choisi au total.

 

Consulter le communiqué USports 

 

 

All news