Skip to main navigation Skip to primary content

La classique d'athlétisme de montréal 2023 : une célébration de l’athlétisme riche en exploits en sol québécois

La classique d'athlétisme de montréal 2023 : une célébration de l’athlétisme riche en exploits en sol québécois

La Classique d'Athlétisme de Montréal a une nouvelle fois encore tenu toutes ses promesses cette année ! Un florilège d'athlètes de calibre international et local se sont retrouvés pour une rencontre riche et palpitante. C'était notamment l'occasion pour les proches de nombreux athlètes de pouvoir les admirer à la maison. Entre bonne ambiance et prestations de hauts calibres, c'est une vraie célébration de l'athlétisme que nous avons pu observer ce jeudi 29 juin. Petit aperçu des moments forts de cette rencontre :

 

-       On ne peut commencer sans bien évidemment mentionner le nouveau record québécois de Simone Plourde (CSLS) au 1500m qui n'en finit plus d'exploits. Après avoir une première fois battu en mai dernier le record québécois établi par Mélanie Choinière de 1996, Simone a repoussé la limite de son propre record par deux fois en moins de deux mois. Lors de l'épreuve, l'athlète qui évolue majoritairement aux États-Unis a repoussé la limite dans sa province en signant une première place et un nouveau record québécois de 4:06,86 ! À noter que Simone a dû courir avec les souliers plus petits d'une de ses collègues de piste à cause d'un imbroglio dans les bagages au moment de son voyage en avion vers Montréal !

Au sein des autres épreuves de demi-fond, le québécois Jean-Simon Desgagnés (CAUL) a pris la tête du 1500m en 3:38,50 et signe avec cette performance le 4e meilleur chrono québécois de tous les temps. Soulignons également que le jeune Émile Toupin (ZENX) a pris la quatrième place en 3:40.22 pour sa première année chez les seniors et fait son entrée dans le top 10 québécois sur la distance à seulement vingt ans !

Au 800m, c'est également un Québécois, Zakary Mama-Yari (CSLS), qui s'est élevé à la première place du podium en 1:48.41 au sein d'un peloton extrêmement relevé et accueillant notamment le détenteur du record du 1500m québécois chez les hommes, Charles Philibert-Thiboutot (CAUL).

À noter également chez les juvéniles la très belle performance de Robin Lefebvre (PLUS) qui signe un nouveau record QC U18 au 800m en 1:52,13.

  

-       Dans le cadre des épreuves de concours, une autre athlète qui a repoussé les limites est l'athlète ontarienne Sarah Mitton (SISU Throws Club) au lancer du poids. Celle qui a été championne canadienne 2022 et 4e aux Championnats du monde à Oregon en 2022 a signé un nouveau record de meeting en envoyant un lancer stratosphérique à 19,15 m et améliore son propre record de La Classique (18,82m) qu'elle a établi en 2021.

Au niveau québécois, Édouard Lavoie Beaulieu, spécialiste du décathlon, cause la surprise en prenant la 2e place au saut à la perche en franchissant la marque de 5.00m pour la première fois en carrière.

 

-       Du côté des épreuves de sprint, c'est le médaillé d'argent du décathlon aux Championnats du monde à Oregon en 2022, Pierce LePage (ZIND) qui a pu se tailler une première place au 110m haies en 14,04. 

Soulignons également au niveau québécois la performance de Kimberly Hyacinthe (CSLS), 3e sur l'épreuve du 400m en 52.84 dans un alignement très relevé et qui signe son meilleur temps de la saison ! Audrey Leduc (GATI) s'est également distinguée en signant une très belle première place en 11,67 dans un 100m féminin de très haut niveau qui s'est joué sur le fil !

 

En plus de tous ces beaux résultats, la Classique d'Athlétisme de Montréal a également pu profiter d'épreuves faisant découvrir l'athlétisme aux plus jeunes avec une activité de 8 x 50m mais aussi d'une épreuve de relais 4 x 400m communautaire accessible à toutes et tous et faisant découvrir les plaisirs de la discipline dans un cadre on ne peut plus adéquat.

All news